LaNineDesPo Posté(e) 26 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 26 septembre 2016 Bonsoir. Voilà mon tout premier essai macro aux réglages suivants : priorité ouverture à F/ 6,3 , iso 400, vitesse 1/400 secondes, distance focale : 209 mm. (sigma 70/300) Comme cela me parait compliqué de tout gérer : les insectes qui bougent, le vent, la position pour maintenir l'appareil qui je pense à donner un flou de bougé.. J'attend vos avis pour progresser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 26 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 26 septembre 2016 tu es certaine d'avoir posté dans la bonne catégorie : j'aurais plutôt vu ces photo chez les "+ 18 ans" ! c'est top d'être tombée sur un couple de bestioles rouge sur fond vert : les couleurs complémentaires, ça fonctionne toujours bien je comprends que tu n'aies pas voulu déranger mais tu aurais dû t'approcher un peu plus en macro, l'idéal est de figer sa focale en position macro et on zoome avec les pieds et le buste en avançant ou reculant par rapport au sujet les zoom avec une position macro ne sont pas de "vrais objectifs macros" c'est à dire avec un rapport de grossissement 1:1 ils correspondent à ce qu'on appelait il y a quelques années des "close focusing" = mise au point rapprochée dans ce cas, il faut essayer d'utiliser la plus grande ouverture possible pour réduire la profondeur de champ et faire en sorte que l’arrière plan soit le plus flou possible, ça permet de mieux détacher le sujet du fond enfin, autre chose en macro = repérer les lieux pour y retourner régulièrement pour les aspects techniques, c'est bien d'être monté dans les ISO mais pas trop (400) ce qui t'a permis d'être à 1/400 sec à 200 mm donc pas de flou de bougé tu aurais même pu ouvrir à F/5.6 et zoomer jusqu'à 300 mm, et ainsi réduire la profondeur de champ pour que le regard se focalise sur les bestioles en train de faire leur "gymnastique" il va falloir qu'on se fasse un sortie macro (mais c'est un peu la fin de saison pour les bestioles), il commence à y avoir pas mal d'amateurs par ici ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaNineDesPo Posté(e) 27 septembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2016 Effectivement j ai saisi L'instant au détour d'une promenade et j ai trouvé non seulement le côté insolite intéressant mais aussi les couleurs rouge vif sur le vert très jolies. Je n'ai pas pas pensé (ou pas osé) à me rapprocher des libellules et je n'étais pas à hauteur d'elles. J'ai essayé D'ouvrir un 5.6 mais en autofocus automatique les libellules étaient floues. Peut être que j étais trop au dessus d'elles ? En tout cas j'ai trouvé leur repère pour réitérer au Printemps . Est - ce que , équiper mon objectif d' une bonnette macro changerait beaucoup ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2016 oui, une bonnette close-up permettrait de te rapprocher davantage (plutôt intéressant avec des focales longues) les tubes allonges sont aussi une solution économique pour débuter la macro (plutôt intéressant avec des focales courtes) dans les deux cas (et aussi avec un objectif spécial macro), il est préférable d'éviter l'AF et de passer en mode manuel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2016 Bon, @tonton il va falloir que je profite de tes connaissance en macro, parce que c'est quelque chose que je ne domine pas du tout et qui a l'air passionnant. @LaNineDesPo j'aime plus la deuxième image, plus centrée sur le sujet. J'aurai peut-être même recadré encore un chouilla en PT... je ne sais pas ! Belle prise en tous cas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2016 (modifié) @Dante101, prochaine sortie macro, tu viens ! je pourrai te prêter mes TA pentax si tu veux... mais ici, le pro de la macro, c'est plutôt @Sun Modifié 27 septembre 2016 par tonton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guénolé Posté(e) 1 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 1 octobre 2016 (modifié) Tu vois j'aurai aimé être un tantinet plus voyeur. Il y a pour moi trop de végétation. Modifié 1 octobre 2016 par Kap Kaval Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés