RohrerPamela Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2016 Bonjour Voila hier j'ai fais mon 2ème shooting couple et j'ai encore des difficultés au niveau du contre jour... Je sais que pour certains c'est une hantise, mais je m'inspire beaucoup et je vois des photos en contre jour vraiment bien travailler, donc je voulais avoir un avis sur cette photo au niveau de la compo, qui n'a rien de surprenante. Et si il y a des réglages à faire pour avoir un bon contre jour J'ai pris cette photo entre 18h et 19h le soleil était très bas. Ce qui concerne le poste traitement j'ai voulu travailler sur quelque chose de vintage et chaud. Je vous mes la photo avant et après le post-traitement : Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2016 (modifié) Salut, Plusieurs choses pour moi ici : - déjà, tu n'es pas en présence d'un contre-jour : la source de lumière est à gauche des sujets, pas en face de toi. Ici tu es dans le cas où tes sujets sont simplement à l'ombre et donc sous-exposés par rapport au ciel. Pour remédier à cela il va falloir récupérer les tons sombres pour équilibrer l’exposition. - pour le traitement "vintage", je t'avoue que cela ne m'évoque rien en terme de rendu. Ce serait plutôt un terme marketing, du coup concrètement comment as-tu travailler ton image? - niveau compo, à ta place je me serais décalé d'avantage à gauche pour optimiser la courbe du chemin et ne pas coller les sujets au bord. Je te propose une version basée sur ton jpeg brut : récupération localisée des tons sombres tout en conservant les tons les plus sombres pour ne pas perdre de contraste, et courbe en mode couleur avec laquelle j'ai augmenté les rouges et baissé les bleus et les verts pour réchauffer les ombres. Révélation Modifié 4 octobre 2016 par Don Pilou Ben et Dante101 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guénolé Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2016 Une jolie reprise de notre ami,mais il me semble que la netteté est limite limite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 Salut ! Je suis du même avis que @Guénolé du point de vue de la netteté. Concernant la compo, je trouve aussi que le couple est trop proche du bord. D'ailleurs avec la courbe créée par le chemin, tu aurais pu les placer de l'autre côté pour créer une ligne directrice et mieux guider le regard vers le couple. Pour le côté vintage, je ne sais pas trop (mis à part de réchauffer l'image comme l'a fait @Don Pilou). Peut-être que tu pense un virage partiel ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 (modifié) Pour moi il y a quelque chose dans la photo. Dans l'attitude des personnages, le mouvement. Mais effectivement on est pas à l'aise dans le cadrage. Je suis plutôt d'accord avec les autres pour le reste (et notamment le flou). C'est dommage parce que les tons (tels que réchauffés par @Don Pilou) et le ressenti général ne sont pas mauvais. Modifié 5 octobre 2016 par Dante101 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RohrerPamela Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 Et pour celle-ci ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 Niveau compo c'est un peu mieux, tu n'as pas répondu sur le concept de traitement "vintage". L'as tu aussi appliqué ici ou la photo est-elle brute? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RohrerPamela Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 @Don Pilou Pour moi, quand je parlais du coté ''vintage'' je parlais du voile un peu grisâtre. Je voulais donner une impression de photo prise avec un polaroid même si j'en suis loin. Cette photo n'est pas brute. J'ai essayer de donner un autre rendu plus claire en enlevant au max les noirs profond sans enlever le contraste et laisser le détail, mais j'ai encore du mal... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 Je comprends mieux. Quel logiciel utilises-tu pour réaliser ce traitement? Pour savoir quelles sont les pistes vers lesquelles l'on peu t'orienter. Même si ici aussi pour moi c'est au niveau de la prise de vue que les choses pourraient être améliorées, en choisissant une heure de prise de vue assurant un minimum de lumière ou en utilisant un éclairage artificiel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RohrerPamela Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 @Don Pilou J'utilise Photoshop. Je ne dit pas non pour m’améliorer au niveau de la prise de vue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2016 @RohrerPamela : pour faire un voile grisâtre (si je comprends bien l'idée) sur Photoshop, tu peux mettre un calque rempli de blanc, en mode normal (je pense, après tu peux toujours tenter d'autres modes) et lui donner une opacité très faible entre 1 et 5%. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RohrerPamela Posté(e) 6 octobre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2016 @Sylvayre Oui aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés