Aller au contenu
Forum Photo Paris

Cambuddy


A-snowboard

Messages recommandés

Hello,

 

Au détour d'une pub sur fb j'ai vu ce projet en financement participatif.

Vous en avez entendu parler ?

https://www.kickstarter.com/projects/881726279/cambuddy-pro-worlds-first-all-in-one-dslr-smart-co?ref=c9svac&utm_source=jellop&utm_medium=facebook&utm_term=3.jellop-ads.com&utm_campaign=CB&utm_content=Cambuddy-CB2

 

Perso je ne finance pas les projets participatifs, mais je suivrai bien le projet et les tests pour voir ce que ça donne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A-snowboard a dit :

Perso je ne finance pas les projets participatifs[...]

Pas bien !

Bon leur système a l'air vraiment bien, mais aujourd'hui tout ça pratiquement c'est en"built-in" (fonctionnalités présentes dans le boitier) du coup bon :/
Mais le prix est vraiment intéressant.

Modifié par Tankstriker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tankstriker a dit :

Pas bien !

Bon leur système a l'air vraiment bien, mais aujourd'hui tout ça pratiquement c'est en"built-in" (fonctionnalités présentes dans le boitier) du coup bon :/
Mais le prix est vraiment intéressant.

 

A part quelques rares particuliers/asso, on ne fait que reporter le risque des banquiers sur nous. 

 

Et les 3/4 du temps c'est juste de la précommande de produit qui est déjà fini et fonctionnel.

 

En gros tu paye un produit qui a l'air d'être alléchant, mais quand c'est foireux, tu l'as dans l'os. :)

Et oui, t'as pas les tests avants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, A-snowboard a dit :

 

A part quelques rares particuliers/asso, on ne fait que reporter le risque des banquiers sur nous. 

 

Et les 3/4 du temps c'est juste de la précommande de produit qui est déjà fini et fonctionnel.

 

En gros tu paye un produit qui a l'air d'être alléchant, mais quand c'est foireux, tu l'as dans l'os. :)

Et oui, t'as pas les tests avants. :)

Justement c'est tout l'intérêt du kickstarter, c'est un projet auquel tu crois viable et tu soulignes l'initiative.

Pour le risque vis-à-vis de l'investissement, en règle général tu donnes ce que tu veux. Donc tu peux aussi l'avoir à un tarif préférentiel de la sorte plutôt que de le payer plein pôt. On parle d'investir une petite somme, pas de faire le business angel qui va investir plusieurs millions dans une marque même pas aboutie mdr


Tu es pessimiste en parlant du fait que ca puisse être foireux. Car c'est valable avec tout et même ceux des grandes marques (j'ai des exemple à la pelle: Samsung, apple, Canon...) donc pourquoi ne pas donner sa chance aussi aux plus petits ?
J'ai un très bel exemple d'une marque de montre pour laquelle j'ai commandé en kickstarter (ok c'est une amie qui l'a créé mais quand même), rien n'était encore fait, on a vu le design final il n'y avait qu'un prototype mais loin d'être fini ! Et aujourd'hui cela fonctionne très bien pour eux (et heureusement ^^), et qui plus est j'ai eu la montre à 50% de sa valeur d'aujourd'hui. Alors oui ok c'est un peu un "pari", une "petite" prise de risque si tu veux, mais comme je dis toujours "no risk, no fun" haha.

 

Donc les tests oui ok, mais pour les avoirs ces tests, il y a bien des personnes qui se sont jetées à l'eau pour avoir le produit, et le tester pour les autres ;)

Après que tu ne souhaites pas te mouiller car tu veux la garantie que ca fonctionne, c'est autre chose. Mais vu comment il gèrent dans les grandes marques, honnêtement c'est plutôt eux qui font peur...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dons sont défiscalisé. Donc encore heureux que le produit soit moins cher sinon c'est clairement du foutage de gueule. :)
(et donc en sous entendu, c'est l'Etat qui paye en partie ;) )


Le souci pour moi, c'est que pas mal de projet servent à lancer une entreprise. Même si ce n'est pas dit tel quel. Sauf que c'est toi (en tant que particulier, je ne parle pas d'Alain ^^ ) qui fait l'investissement pour assurer la viabilité du projet (et donc de l'entreprise)
Sauf qu'en retour, tu n'as QUE le produit. Et aucun retour sur le long terme par rapport à cette création d'entreprise)

Donc en gros, tu remplace le rôle des banques et autres busines angel pour les petits projet. Sauf que tu récolte qu'un petit cadeau :)
En gros, c'est une précommande. Sauf que ce n'est jamais dit tel quel car si c'est une précommande, il y a des prélèvements fiscaux dessus.

Tu te rappelle comment ça à fini le projet oculus rif ? Ok les gens ont eu le produit. Le contrat est respecté de ce point de vue la. Sauf qu'entre temps les créateurs ont vendu la boite. Se sont fait quelques millions sur le dos de tout les "petit" investisseurs. On est loin d'un projet participatif. Enfin si c'est participatif pour partager les dépenses et éventuellement les avis. Après une fois que les sous tombent, le participatif est vite oublié.
Orange passe par le financement parficipatif pour tester la viabilité d'un projet.... Orange quoi

 


Attention, ça ne veut pas dire que tous les projets valent pas le coup. Mais je préfère à la rigueur soutenir des projets associatifs ou non lucratif. Personnellement c'est là que le financement participatif à tous son sens.

Je prends des projets au pif, mais à la première vu, c'est plus ici que je vois réellement l'intérêt des financements participatifs :

https://fr.ulule.com/pupitres-pour-la-palestine/
https://fr.ulule.com/un-poulailler-en-haiti/
(no débat sur la Palestine, c'est juste pour l'exemple)

Si c'est pour lancer un produit dans le but de faire marcher sa société (c'est louable, je ne critique pas l'action), il faut alors que ce soit de l'investissement participatif. Avec donc un retour sur le long terme, et non un cadeau de remerciement. Enfin, pourquoi pas avoir le produit, mais aussi avoir un retour sur investissement sur le long terme. En gros faire parti de la société.
Les possibilités fiscales ne sont pas permises actuellement (les sas et autres sociétés c'est lourd et pas simple à mettre en place) et j'ose espérer que la situation va changer.


 

Enfin à mon avis, kikstarter à le même pb que tout autre société "idée" qui avaient une vocation sociale. C'est détourné du but initial (blablacar, airbnb, maintenant couchsurfing, etc etc)



Bon c'était ma grosse parenthèse sur le sujet :D
Pour en revenir au produit. Je suis quand même curieux de voir ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...