Aller au contenu
Forum Photo Paris

LR Organisation du catalogue


Aur3l

Messages recommandés

Hello,

 

J'ouvre un sujet parce que je galère vraiment avec ça.

 

Comment classez vous vos photos dans Lightroom?

 

En gros, comment utilisez vous les divers possibilités que fournit LR (dossiers, collections, collections dynamiques, mots clés, notes, drapeaux etc...)?

 

Quel est votre workflow?

 

Mon Lightroom est un vrai foutoir, je m'y retrouve plus du tout.

Vu que je vais bientôt changer de PC, j'aimerais bien repartir sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis sur C1 mais c'est pareil :



Sur le PC, j'ai deux gros dossier :

"01 - Photo" : ce dossier regroupe les images en cours ou en attente de traitement. Il se trouve sur mon SSD

"02 - Exportation" : Dossier d'exportation de mes photos. sur le SSD

"03 - Archives" : C'est le dossier de toutes les sessions retouchées. Il se trouve sur mon NAS (ou DD externe ou ce que tu veux)

 

Dans lightroom, il n'apparait que le dossier 01 et 03 (logique). Comme c'est des disques séparés, l'affichage des dossiers est séparés. Du coup c'est assez pratique de ne pas mélanger le taf en cour du taf fini

(ne tiens pas compte du 01 - En transit, qui sont les dossiers en cours de réorganisation et d'archivage depuis que j'ai adopté ce système)

2016-11-24 00_28_20.jpg

 

Ensuite dans les sous dossier du "01 - photo" il y a

"00 - Nouveau" : C'est toutes les nouvelles images qui arrivent. Par défaut c'est ici.
Ensuite une fois l'import fait, je classe dans les autres rubriques selon le thème : Pro, inclassable, rue, spectacle, etc etc. Les thèmes dépendent surtout de ta pratique photo.

Dans le sous dossier "03 - archives" il y a de nouveau tous les thèmes précédemment cités.

Résultat, quand j'ai plus de photo dans "01-photo", ben c'est top, ça veut dire que je n'ai plus rien à retoucher. :D (ce qui n'arrive jamais ^^ )

2016-11-24 00_29_20.jpg

 

 

du coup on en vient à mon fonctionnement.

Avant je fonctionnais par date. Au bout d'un moment, tu sais plus à quel moment tu as fait telle photo. Pas pratique

Donc la c'est pas thème. Car on sais toujours le thème de la photo qu'on cherche.
La dedans j'ai classé par années, et ensuite par date.

2016-11-24 00_33_43.jpg

 

Après il faut prendre l'habitude de travailler avec les mot clef. C'est parfois plus pratique.

 

 

Ensuite les collections : C'est pour moi, les "meilleures images" de mon catalogue.

En effet, par exemple je fais un shooting portrait. Bah j'ai 5/6 images que j'ai rendu à la modèle. Mais pareil pour moi il n'y en a que deux qui sont réellement top.
Idem pour les photos de voyage par exemple.
Bon plus ça va, plus les images que je garde sont par défaut top. Donc ce tri arrive de moins en moins.
Je fais des catalogue thématique et je rajoute les images.
ça permet d'avoir toutes les favorites d'une thématique sous la main. C'est encore plus pratique car j'ai même pas besoin de chercher les archives.

 

De plus, comme ça n'impacte pas le classement des images en archive et que je peux mettre une image dans plusieurs collections, je peux faire d'autres collections : Je prévois de faire une expo sur un thème ? Allez boum je met toutes ces images la dedans.

2016-11-24 00_36_29.jpg

 

enfin un dernier point, plus spécifique aux "pros" : je garde les images rejetés de mes mariages. Parfois c'est 4000 images. Youpi. Plutôt que d'alourdir le catalogue inutilement, je créé une archive de ces raw et je les sorts de lightroom.
Et c'est mis dans le dossier "ZZ - Rejets - Archives" (ce dossier n'apparait pas dans lightroom), qui se trouve dans le sous dossier "03 - Archive" de mon nas (ou dd externe)

2016-11-24 00_40_41.jpg

 

Voila mon fonctionnement global.

Du coup je peux encaisser pas mal d'image et de session. Le fonctionnement reste fluide et je ne me mélange plus les pinceaux, et mieux, je retrouve assez facilement les anciennes images.
 

Il est partiellement basé sur le fonctionnement de Sébastien roignant, c'est juste qu'il fait un catalogue de travail et un catalogue d'images "favorites". Bon perso ça me fait chier de passer d'un catalogue à l'autre, donc j'en ai gardé qu'un.
Mais j'insiste : avoir deux disque c'est un gros plus pour avoir une meilleure séparation visuelle.


J'ai exactement le même fonctionnement sur capture one. Sauf que la partie bibliothèque est moins pratique que sur LR :(




Pour les mots clef : Je les mets à chaque import : mon nom, mon site web, nom de la modèle, lieu, parfois la date, le thème.

Dans l'absolu ça ne sert pas des masses. Mais si jamais tu cherche une image d'un spectacle qui s'appelle "la double inconstance" ( :siffle: ). Ben tu tape le nom et tu as des images. ^^

 

Coté couleur, drapeaux et notes, c'est surtout pour trier et choisir les images. Genre un drapeau pour les images sélectionnés. 1 étoile pour les bonnes. 5 étoiles pour LA ou LES meilleures, etc...

 

Après en fin de retouche, j'enlève les drapeaux, les étoiles et les couleurs. Comme ça je ne suis plus emmerdé.
 

Par exemple pour les couleurs, je peux m'en servir dans une collections. Par exemple j'ai ma sélection d'une série pour l'expo : 20 images. Hors j'en imprime que 5. Bah je les mets en rouge.






Si t'as des questions, n'hésites pas.

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n’utilise pas le classement LR, car je n'en ai pas besoin.

Sur le disque de mon PC, j'ai un répertoire WORK qui contient un répertoire par shooting nommé AAAAMMJJ - titre.

Le catalogue de litghroom pointe dessus et a chaque nouveau shooting il détecte le nouveau repertoire et l'importe.

Ensuite tout modification que je fais sur les photos sont enregistrées dans un ficher .xmp par photo (option dans LR) et pas dans le catalogue

 

Une fois mes traitements et export fini j'archive mon repertoire AAAAMMJJ - titre (qui contient donc RAW et les .xmp) sur mon NAS.

 

Cela me permet d'avoir un petit catalogue, perso je trouve que c'ts mieux pour LR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...