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Featured Replies

Posté(e)
comment_77177

Salut tout le monde,

 

Je sais qu'en numérique les filtres de couleurs perdent leur intérêt (c'est le discours général). Mais qu'en est-il en réalité ?

Je me fait la réflexion suite à une image de @Don Pilou qui à fait une image en infrarouge pour justement avoir le ciel noir en noir et blanc.


Du coup avec, les filtres colorés, ça ne nous faciliterai pas le travail pour le noir et blanc ?

Posté(e)
comment_77181

Si tu peux utiliser un filtre rouge pour intensifier ton N&B, notamment au niveau du ciel. Le seul inconvénient, c'est que tu peux directement le faire au développement dans Photoshop. J'avais vu une vidéo qui comparait l'effet du filtre avec le traitement Photoshop sur exactement la même photo (je ne la retrouve plus). Les résultats étaient franchement identiques, du coup l'intérêt du filtre est plus que limité à mon avis.

Posté(e)
  • Auteur
comment_77188
Il y a 16 heures, Sylvayre a dit :

Si tu peux utiliser un filtre rouge pour intensifier ton N&B, notamment au niveau du ciel. Le seul inconvénient, c'est que tu peux directement le faire au développement dans Photoshop. J'avais vu une vidéo qui comparait l'effet du filtre avec le traitement Photoshop sur exactement la même photo (je ne la retrouve plus). Les résultats étaient franchement identiques, du coup l'intérêt du filtre est plus que limité à mon avis.

 

Je prends note. Je me dit que ça permet peut être d'être un poil plus fin. Car des fois quand on veut trop "noircir" le ciel avec les caneaux de couleurs de lightroom (ou capture one) on à une espèce de pixellisation qui se fait et qui n'est pas toujours agréable à voir. (et chiant à gérer)

Posté(e)
comment_77190

Oui mais ça ne changera pas le problème. Le traitement Photoshop maîtrisé te donne exactement le même rendu que le filtre. Si tu pousses les curseurs après ton traitement Ps ou ta photo filtrée, tu auras toujours de la pixélisation ou des bandes qui apparaissent.

 

Posté(e)
comment_77213

Je me permets de rajouter que le ciel noir en photographie infrarouge s'explique par l'absorption des ir dans la stratosphère et la couche d'ozone, donc rien à  voir avec l'impact d'un filtre de couleur.

Posté(e)
  • Auteur
comment_77216
Il y a 2 heures, Don Pilou a dit :

Je me permets de rajouter que le ciel noir en photographie infrarouge s'explique par l'absorption des ir dans la stratosphère et la couche d'ozone, donc rien à  voir avec l'impact d'un filtre de couleur.

 

Je te remercie pour la précision ! :)

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