Aller au contenu
Forum Photo Paris

Les deux vieux et le ciel d'automne

Messages recommandés

Salut à tous.

Je viens vous demander avis et conseils sur cette photo, que j'ai déjà posté dans l'ABC

EcoyeuxTrail_-_30102016.jpg*

30s à f/4.5, ISO 100 @12mm (100 clichés, soit 50 min d'expo)

Photo prise en Charente-Maritime, à côté de chez mes parents.

Je débute en star trail, je tâtonne encore et me pose quelques questions...

D'abord, voulant limiter le bruit, ai-je bien fait de rester à ISO 100 ?

J'ai du monter l'expo de presque 3 stops en post, et ça m'a du coup ramené du bruit...

C'était la nouvelle lune, donc presque aucune pollution lumineuse, et j'étais suffisamment loin des lampadaires, mais malgré ça, je manque d'étoiles comparé à ce qu'il y avait ce soir là !

Je me suis raté sur l'éclairage des sujets avec ma lampe torche. Du coup c'est pas du tout homogène.

Vous avez des tips à ce sujet ?

Toutes autres remarques seront les bienvenues 

Modifié par Bambix

Salut! Alors concernant les conseils pour des photos de paysage/astro, il ne faut plus suivre la logique de prise de vue des paysages classiques en plein jour. Ici tes sujets sont très éloignés et peu lumineux, tu vas donc devoir faire en sorte de capter le plus de signal lumineux possible pour avoir une exposition satisfaisante. Deux méthodes pour cela :

• Ouvrir ton diaphragme au maximum. Ici je ne sais pas si F/4.5 est ton ouverture max, idéalement on cherche plutôt à utiliser des objectifs ouvrant à F/2.8
  • Augmenter ta sensibilité ISO. La logique qui veut que l'on travaille en sensibilité minimale ne tient plus en astro compte tenu du très faible éclairage des étoiles. Il va donc falloir augmenter tes ISO à 1600 - 3200 suivant ton ouverture d'objectif pour avoir une exposition convenable. Comme tu l'as remarqué en shootant à 100iso tu dois rattraper l'expo et en terme de bruit c'est catastrophique car tu le récupères sans les signaux des étoiles plus lointaines qui elles n'ont pas été captées.

Ici pour la compo je me serais un peu rapproché des arbres pour avoir un cadrage d'avantage en contre-plongée qui intègre plus de ciel et moins de terre. En augmentant les ISO tu auras beaucoup plus de filés d'étoiles dans tes prochaines photos, car la technique d'assemblage est bien réalisée ici.

Salut !

Côté technique, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit @Don Pilou,  avec une ouverture au max et des ISO entre 1600 et 3200 (plus même si ton boitier ne bruite pas trop), ça devrait le faire.

Pour ce qui est de la compo, l'éclairage des sujets demande pas mal d'essais pour avoir quelque chose d'homogène. L'avantage, c'est que tu peux t'entrainer à chaque cliché vu que tu ne choisira qu'un seul premier plan :D

J'aurai shooté plus proche des arbres aussi, peut-être même plus proche de l'arbre de droite qui semble avoir une structure sans feuilles assez intéressante.

Modifié par Sylvayre

me suis planté. si un modo pouvait effacer ce message :)

Modifié par Bambix

Merci pour vos réponses les gars :)

Je vais chez mes parents pour Noël. J'embarque mon APN, en éspérant avoir la météo avec moi et du temps pour mettre en application vos conseils :D

Oui, f/4.5 est mon ouverture max sur mon UGA

J'ai un vieux  Bell & Howell 28mm qui ouvre à f/2.8 mais la mise au point manuelle, de nuit... Je me fais pas trop d'illusions (d'autant que j'ai pas de de confirmation de focus avec) x)

Le 03/12/2016 à 20:37, A-snowboard a dit :

Bon la prochaine fois que t'es en Charente-Maritime tu me fais signe hein ? J'y habite ;)

Yes, avec plaisir, tu sais bien. Même si la Rochelle / Saintes, c'est pas non plus la porte à côté. Dès que je passe plus longtemps qu'en coup de vent là bas, je te choppe et tu me montres tes spots photo :P

il y a 45 minutes, Bambix a dit :

Yes, avec plaisir, tu sais bien. Même si la Rochelle / Saintes, c'est pas non plus la porte à côté. Dès que je passe plus longtemps qu'en coup de vent là bas, je te choppe et tu me montres tes spots photo :P

Va falloir négocier sévère ! :P

(sinon ouais saintes ce n'est pas le plus proche ^^ )