Aller au contenu
Forum Photo Paris

Route de Glenorchy

Messages recommandés

Bonjour,

Voici, une photo d'une des plus belles routes de Nouvelle Zélande. J'y était déjà aller cet hiver (en Juillet donc :p)  avec des amis, donc pas trop le temps pour les photos. J'y suis retourné récemment en espérant avoir un aussi beau temps que la première fois. Manque de chance, le ciel était chargé et la lumière grisouille.

Du coup, j'ai voulu jouer un peu avec un format carré en N&B et je voudrais avoir vos avis sur le résultat.

La_route_de_glenorchy.jpg

Le point de vue choisi sur cette route qui monte en diagonale invite au voyage, à l'exploration...

Bizarrement, je trouve le cadrage trop serré, ça me donne l'impression que le paysage est à l'étroit dans ce carré.
Je remarque que l'horizon n'est pas horizontale :-D

Y a t il des photos en couleur dans cette série ?

Plutôt d'accord avec @BioFeelz, je trouve que le format portrait se prêterai mieux à la dynamique de l'image. Mais j'imagine que tu as fait ce choix pour éliminer un ciel des mauvais jours. A voir quel est le meilleur compromis :-)

Sinon j'aime cette flèche dans l'angle droit et je suis jaloux de tous les voyages des membres du forum ! :-D

C'est vrai que ca penche un peu mais sinon c'est tout nickel pour moi et j'adore beaucoup. 

Il y a 5 heures, A-snowboard a dit :

et ça mérite un poil plus de blanc.

Toi et le blanc c'est une grand histoire d'amour :D 

Merci pour vos retour,

Bon déjà mea culpa, ce n'est pas la route de Glenorchy, mais celle de Kingston (on y est allez le même jour et je me suis emmêlé les pinceaux)  :P

En fonction de vos retour, je suis abouti à deux nouveaux traitement:

- pour @A-snowboard & @dringo87 , je garde le format carré, je redresse la perspective et je ramène du blanc

IMGP9572.jpg

- pour @BioFeelz & @Dante101, je passe au format 4/3 et en couleurs:

La_route_de_Kingston.jpg

J'ai toujours une préférence pour le format carré

Je serai peut être le seul, mais je préfère la version couleur :)

Très très chouette, pour moi y'a rien a redire sur ta compo.

Côté post, t'as peut-être un peu trop accentué le ciel, mais rien de grave. On dirait que tu y es allé au pinceau avec un contour très progressif, on le voit au contour des arbres peut être...

Comment tu as traité ta photo en post d'ailleurs ?

Il y a 4 heures, A-snowboard a dit :

La couleur est sympa, mais j'accroche pas trop la grosse masse grise du nuage :/ On la voyais pas sur la version carré.

J'ai peut être un peu forcer sur les nuages en effet. J'ai fait le recadrage vers le haut pour la version 4/3 afin de garder le début de la flèche  dans le coin.

@Bambix J'ai traité ma photo pour du noir et blanc. La première version en passant en mode noir et blanc dans lightroom, la deuxième en dé-saturant l'image à 100% ce qui est beaucoup plus esthétique à mon avis. J'ai obtenu la version couleur en repassant la saturation à 0 et en continuant le traitement sur les nuages pour le recadrage.

Salut !

J'ai une préférence pour la 1ère version, mais avec un N&B un peu moins gris (un poil plus de contraste et des blancs plus blancs surtout). Le format carré me convient tout à fait, c'est une bonne idée et c'est bien adapté au tracé de la route.

Beaucoup moins fan de la version couleur car le traitement du ciel est trop "grossier" qui donne un aspect peu naturel et un halo tout le long de la montagne.