Aller au contenu
Forum Photo Paris

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je rentre tout juste de quelques jours à Honfleur (très belle ville en passant) où j'ai eu l'occasion de tester rapidement mon nouvelle objectif : un 12mm F/2.8 pour plein format de la marque chinoise Laowa. Je l'ai commandé durant l'été dernier via une campagne Kickstarter, et je dois dire que je ne suis pas déçu du risque pris pour le moment.

Pour en revenir à la photo, elle a été prise dans une petite chapelle en hauteur de Honfleur en fin de journée, alors que la nuit tombait. La seule source de lumière provenait du chandelier visible au milieu de la photo : l'ambiance était donc très sombre.

Vu l'absence de trépied, et pour éviter une trop grosse montée en iso, j'ai shooté à pleine ouverture. Et malgré ce réglage, vous pouvez voir que la profondeur de champ est large et que les détails sont relativement bien conservés sur l'ensemble des plans. Bref je suis agréablement surpris par son fonctionnement en conditions de luminosité difficile.

Les exifs complets : 12mm, F/2.8, 800iso, 1/15s

A vos avis!

Honfleur_PLF.jpg

Bon ben je dois dire que malgré le contexte qui apparemment était difficile en terme de lumière je trouve que tu t'en es bien sortie.

Mais il est vrai que malheureusement on perd en détails dû à l'ouverture du diaph, 

Tu es quand même pas mal monté en iso mais pour le coup je trouve qu'on ne le sens pas trop (les aurais tu "estompé" via LR en post-traitement?)

La prochaine fois trépied obligé ^^ la photo sera beaucoup plus prenante grâce aux détails sur les personnages .

Bien débrouillé.

Une très bonne réalisation surtout à mains levées.

La montée en ISO ne se fait pas sentir, l as tu traité ?

La compo est toujours chirurgicale, je me pose la question sur le bateau en haut : coupé ou pas coupé, quel est le mieux ?

Merci pour vos deux avis. Effectivement j'ai un peu réduit le bruit à l'aide d'un masque sélectif dans les ombres (qui ont été débouchées en PT) sous Photoshop. L'utilisation du trépied est interdite dans la majorité des lieux couverts, et les églises ne font pas exception, du coup à part revenir en pleine journée je pourrais difficilement avoir plus de détails. Pour le bateau du haut, si je reculais encore j'avais le plafond soutenant l'orgue qui apparaissait. J'en ai fait une avec mais je trouve que ça encdre trop le premier plan. En tout cs 12mm sur plein format ça englobe beaucoup de détails.

j'aime bien, niveau cadrage c'est top comme d'habitude j'adore la symétrie et même niveau luminosité limite je préfère comme ça qu'avec plus de lumière. juste y'a un carré en bas avec une tache qui attire l’œil. tu n'as pas essayé de l'enlever ?

Quand j'ai découvert ta photo, j'ai tout de suite tilté sur l’absence de distorsion sur les bords.

J'ai ensuite lu ton post et ai bien halluciné sur le rendu de cet objectif. A ce prix là, c'était un joli risque de backé ça sur KS. Le jeu en valait la chandelle.

Ta photo me plait vraiment beaucoup et je me sens transporté dans l'ambiance du lieu :)

Salut,

Je ne connaissais pas du tout cet objectif donc merci pour les informations, et quel rendu !

J'allais aussi me prononcer sur le bateau coupé en haut mais les explications ont été données.

Du coup je n'ai pas grand chose à ajouter.

Bien joué ;)