Aller au contenu
Forum Photo Paris

A la manière de (#1) ... Saul Leiter


Dante101

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous invite aujourd'hui à travailler votre œil et votre technique photo en vous mettant au défi :-D de prendre une photographie à la manière de... Saul Leiter.

 

Les règles :

 

  1. Votre photo doit respecter le règlement du forum
  2. Votre photo doit être réalisée spécialement pour ce défi
  3. Votre photo doit être postée avant le 28 février 2017
  4. Le gagnant désigné crée un fil pour lancer un nouveau défi, avec... un nouveau photographe
  5. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas relever le défi, vous devez désigner un autre membre du forum

 

Les candidats désignés :

 

(ne me remerciez pas :xd:)

 

Le photographe :

 

Saul Leiter, Américain, né en 1923 et mort en 2013

 

« Une fenêtre sur laquelle tombe des gouttes de pluie m’intéresse plus que la photo d’une personne célèbre »

 

C'est vraiment un style de photographie que j'aimerai pourvoir réaliser plus souvent, j'aime les couleurs et les teintes un peu passées, qui font parfois penser à une peinture. J'aime aussi les compositions qui paraissent simples mais ne le sont évidemment pas.

 

Quelques liens :

 

http://www.artnet.fr/artistes/saul-leiter/

http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/leitersaul/leitersaul.html

 

Et Google image : https://www.google.fr/search?q=saul+leiter

 

Voilà, bonnes photos !

 

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, mais c'est parfait : pour une première tout le monde est partant !!

 

Je vous souhaite donc de très belles photos et (pour certains) de bonnes bières derrière les vitres embuées des cafés parisiens ;-)

 

Dante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 8 minutes, Apollone a dit :

Hello tout le monde !

Bientôt la fin du temps réglementaire et je suis en pleine galère... :-(

Aucune photo intéressante et à chaque fois que je prévois la sortie photo, le soleil se pointe :-D

Il faut que je trouve vite un super café embué !!

 

Je dois bien avouer que je galere, mais j'y ai pas pris le temsp qu'il fallait. donc ce week-end balade dans les rue de paname ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Apollone a dit :

@sanste Je te soutiens dans cette balade mais je ne peux même pas allouer le we pour Paris... J'espère que le maroc est plein d'endroits moites, gris et mélancoliques :-D

 

 

IL suffira de faire un post traitement pour rendre les photos ternes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être très limite pour moi! Le week-end dernier j'ai pris une photo que je pense intéressante, mais vu que c'est un argentique, je n'ai pas encore fini la pellicule et je dois la faire développer avant :P

 

Donc nouvelle sortie dans Paris obligée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, j'abandonne :-(

Voici la seule photo intéressante que j'ai mais j'ai bien peur d'être hors sujet...

 

photo defi.jpg

J'aime juste la perspective. Le banc amène au bus qui amène aux petits pieds disparus qui se diffusent sur le reste mais je ne crois pas que Saul Leiter ait fait un truc du style lol

Bon on ne sait jamais, j'aurais peut-être des vitres embuées d'ici mardi... :-)

 

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre participation !!! C'était pas forcément le plus facile pour commencer :chapeau:.

 

Je vous donne le(la) gagnant(e) ce soir :-)

 

@Martial si tu trouves un labo d'ici là ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martial ayant pris l'option "total" Saul Leiter en utilisant son réflex argentique comme à l'époque (n'hésites pas à poster le résultat du tirage... later !), il me restait à départager deux concurrents qui ont rendu leur photo dans les temps.

 

En faveur d' @Apollone, je retrouve l'idée de la ville et de ses personnages, d'une certaine solitude dans ces fantômes qui traversent. Pour moi la photo n'est pas franchement hors sujet, même si j'aime moins la partie droite de l'image, plus nette et sans doute trop contemporaine ; il y a une certaine âme dans cette image.

 

En faveur de @sanste, la couleur (définitivement) et les gouttes, "so Saul". Il manque sans doute une part d'humanité pour tout à fait rattacher la photo au travail

 

Aucune des deux photos n'emporte entièrement mon suffrage, mais comme je ne vais pas faire le coup du exæquo à chaque fois, je désigne @Apollone

vainqueur(e) pour le (petit) supplément d'âme. A toi donc de trouver le futur photographe et les futurs candidats... et de lancer le prochain défi.

 

J'espère que l'exercice n'aura tout de même pas été trop prise de tête (j'ai pas l'impression que vous ayez bu tant de bière que ça !)

 

Et @sanste, dis-moi que tu n'as pas pris ta photo dans ta salle de bain :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dante101 a dit :

Et la lumière orangée ? Dedans ou dehors ?

Dedans c'est la lumiere d'amviance de mon salon. A coté de la lampe cela ne se voit pas mais il y capitain amaerica :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-o:shock: j'y crois pas ! 

Merci @Dante101 ! 

Je partais quelques peu défaitiste et finalement... 8-) 

 

 @sanste Trop fort Captain America, il est sur la droite c'est ça? Elle est cool cette photo.

J'ai hâte de voir celle de @Martial une fois les photos développées.

 

J'essaie de trouver un nouveau photographe pour demain et ne pas lancer le prochain défi trop tard mais ce n'est pas si facile lol

 

Encore merci et bravo à mes camarades participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, deux très belles photos :)

 

 

Je suis hors compèt' mais je propose la mienne pour le fun.

Prise avec mon samsung dégueu :D

 

r4q3AoBk9eLBVLir8dyYfgJXqpYopGvEkf100FqL

Modifié par Bambix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sylvayre unpinned this sujet
  • 4 months later...
Le 01/03/2017 à 23:41, Apollone a dit :

J'ai hâte de voir celle de @Martial une fois les photos développées.

 

Bon, avec un "léger" retard, voici comme promis ma photo (j'ai enfin fais développer la pellicule).

 

Pour les spéc:

Olympus Om 2n

Zuiko 28 mm / 2,8

Pellicule Ilford HP5 plus expirée (400 iso)

Scannée avec Reflecta Proscan 10T

 

Je voulais faire une photo depuis l'intérieur d'un bar, mais difficile de trouver une vitrine embuée de nos jours. Du coup j'ai photographié ce vendeur de crêpes dont la tête était masquée par la fumée/buée.

Le peu de luminosité m'a permis de shooter avec une vitesse réduite, pour  donner un flou de mouvements.

 

Untitled (22).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello @Martial !  ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum et là je reviens et je trouve ta photo dans ce vieux fil !

 

Je vois que tu as tenu ta promesse, c'est vraiment cool ! Alors évidemment c'est un peu à rebours, mais je trouve que ta photo était vraiment dans le thème et méritait d'être en compétition.

 

D'ailleurs c'est dommage que ce défi se soit éteint (comme d'autres d'ailleurs). C'était peut-être un peu trop exigeant :-)

 

Bref, merci d'avoir joué le jeu, et bravo pour ta photo !

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...