Aller au contenu
Forum Photo Paris

Photo Packshot


TomPaname

Messages recommandés

Dernièrement j'ai acheté une lightbox pour m'essayer à un nouveau style de photographie, le packshot ou photo d'objets sur fond blanc (ou autre), beaucoup utilisé dans la publicité. Je sais que c'est un style assez peu commenté car très épuré mais ça demande pourtant beaucoup de technique, aussi bien au niveau de la prise de vue que du post-traitement.

En voici quelques exemples. Je me demandais au passage si certains membres pratiquent ou ont pratiqué ce domaine et s'ils ont des conseils utiles à partager (objectifs utilisés, positionnement de la lumière, angle de cadrage...).

 

 

 

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la lightbox en question, taille raisonnable pour objets pas trop grands et 4 barres de led modulables et inclinables.

https://www.havox.com/

 

Je me pose surtout la question de l'utilisation d'un flash cobra (pas si donné que ça) et de son réelle impact pour éclaircir la face avant de l'objet (mais aussi le risque de reflets augmenté).

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Du coup je n'ai pas compris si les photos étaient les tiennes ou s'il s'agissait d'exemple d'un possible rendu...

 

Perso j'aime beaucoup la possibilité d'isoler un élément et je suis assez fan de la photo d'objet, il doit y avoir mille possibilités.

 

Tu as des idées en tête ? 

 

@stef__92 si tu as déjà fait, ce serait peut-être une idée d'atelier pour l'asso ?

 

Pour le flash, mis à part ce que tu relèves, ça vaut peut-être le coup d'en emprunter un pour faire tes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ce sont bien des photos que j'ai prises. Une fois le matériel investi, la prise de vue n'est pas ultra compliquée d'autant qu'on dispose de tout le temps que l'on souhaite, par contre c'est plutôt une formation en retouche "packshot" qui me semble plus utile car le post-traitement représente 80% du résultat le plus propre possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît déjà assez propre sur tes photos, tu appliques quoi, dans les grandes lignes, pour le PT ?

 

En tout cas moi ça me brancherait bien un pack packshot avec shoot et PT... 

 

Et sinon c'est quel taille exactement que tu as pris pour ce type d'objet 40 XD ou 80 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces objets pas trop gros, j'ai pris du 40 XD, c'est suffisant. Au-dessus ça doit être plus confortable encore mais ça prendrait trop de place dans mon appart.

Pour la retouche, le but est d'obtenir un fond parfaitement neutre (ici c'est blanc mais je vais poster une autre photo sur fond noir pour montrer la différence) et un éclairage homogène de l'objet. Le blanc doit être pur donc j''applique différentes techniques suivant les contours de l'objet: détourage de l'objet minutieux, courbe histogramme poussée à fond, coups de pinceaux sur un masque de fusion pour retouches locales et précises et gros pinceau de blanc pur pour un fond parfait. Concernant l'object, on recherche surtout une balance des blancs correcte, l'élimination de toutes les poussières, petits défauts, rayures etc.. et un coup de vibrance/saturation si besoin pour des couleurs plus punchy.

 

 

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, merci. Et j'aime beaucoup le petit hommage coronavirus/28j plus tard... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...