Aller au contenu
Forum Photo Paris

Projet 365


sanste

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Cela fait quelque temps, que j'ai envie de me lancer dans un projet 365, 1 photo par jour pendant 1 ans.

 

J'aimerais savoir si certain on essayé et quels ont été leurs difficultés ?

De plus, avez vous des conseils ?

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BioFeelz a dit :

Une photo prise ou publiée ? Avec un sujet libre ou avec des contraintes ?

Je me demande ce qui te motive à aller dans ce genre de projet avec ton expérience ?
 

Une photo publié par jour sans contrainte.

 

Ce qui me motive justement est de sortir de ce que je sais faire et m’obliger à faire une photo qui tienne la route tous les jours.

Avec le temps (l'age si tu préfères), j'ai l'impression de m’encroûter et de ne plus profiter comme à mes débuts de vouloir tout photographier. Certe je prenais un peu n'importe quoi mais aujourd'hui avec l'experience peut-être que je vais 
arriver a faire des photos construites et réavoir un regard nouveau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BioFeelz a dit :

Une photo prise ou publiée ? Avec un sujet libre ou avec des contraintes ?

Je me demande ce qui te motive à aller dans ce genre de projet avec ton expérience ?
 

 

Si c'est pour publier des photos deja prises, j'en vois pas trop trop l'intérêt...

 

 

J'ai tenté un debut de projet 360 Et j'ai laissé tomber pour des raisons diverses. 

Le plus handicapant pour moi est de me trimballer le 5d tout le temps pour faire des photos. 

Et si c'est pour faire une photo potable pour faire la photo du jour, autant dire que ça ne m'intéresse pas. 

 

 

Apres oui on peu toujours faire des photos chez soi Mais je crois que ce n'est pas trop ma came. 

 

 

Donc pour toi, à voir selon ta motivation. 

T'as aussi le projet 52, peut être que ca laisse un peu de marge pour démarrer ?

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est une très bonne chose de vouloir sortir de sa zone de confort et vouloir renouveler ses habitudes. Le faire avec un projet 365, pourquoi pas, mais pour moi cela représente beaucoup de contraintes à moyen terme et risque surtout de te démotiver. Ce que je ferais, à ta place, c'est me lancer des défis régulièrement, du genre te promener dans un lieu choisi avec juste une focale fixe durant 2h. Cela peut t'obliger à accentuer ton observation de l'environnement et à réfléchir à des compositions que tu n'as pas l'habitude de réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou plus radicalement utiliser juste un smartphone et faire des point&shoots sans impératifs techniques, en toute liberté. Un peu comme un carnet de notes...

Un projet 52 (ou 42 puisque l'on est la 10éme semaine) sur le forum ?
Sans votes compétitifs, avec un thème ou juste un mot et voir ce qui en sort...

Je constate que les derniers défis ouverts ne sont pas très suivi, par peur de perdre peut-être ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée la est plus une démarche personnelle, par forcément en faire un "projet" sur le forum parés si on est plusieures, on peut créer une section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil, question de temps pour ce genre de projet. Je trouve l'idée super en raison de la contrainte, mais je pense que je partirais effectivement sur une photo par semaine pour la soigner un minimum et me laisser une marge en cas de soucis. Une photo par jour à prendre et à traiter, ce serait dans un second temps, si j'ai réussi à remplir l'objectif 52.

 

Pour ce qui est du forum est-ce que ça doit être le support (il y en a plein d'autres qui sont peut-être plus adapté) ? Je ne sais pas, mais pourquoi pas créer une section spécifique, ça initiera peut-être des vocations. Après, je pense que c'est forcément un projet très personnel...

 

Bref, j'aide pas beaucoup, mais je t'encourage @sanste, beau projet, bonnes raisons... y plus qu'à :jap:

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet 52 ca n'a rien à voir je pense, ca laisse le temps de faire des photos bien léchées.

 

Si l'objectif de Sanstee est de revenir à la fraicheur de ses débuts photos, et je trouve ça très bien, il faut accepter de revenir aussi à plus de simplicité : ca sera pas un chef-d'œuvre à chaque fois, adieu le perfectionnisme! Tant mieux parce que des fois ca bride de se dire "je peux pas faire moins bien que d'habitude".
Pour prendre une photo par jour il faudra accepter de travailler  avec une lumière pas toujours dorée (il ne fait pas beau tous les jours), un matériel pas toujours au top (trainer un 5D en permanence c'est pas jouable, mieux vaut un boitier qui tient dans la poche), un sujet pas toujours extraordinaire (c'est le principe même du quotidien!), etc. 
Mais c'est bien là le charme de l'exercice : toutes ces contraintes stimulent la créativité...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Plouf a dit :

Un projet 52 ca n'a rien à voir je pense, ca laisse le temps de faire des photos bien léchées.

 

Si l'objectif de Sanstee est de revenir à la fraicheur de ses débuts photos, et je trouve ça très bien, il faut accepter de revenir aussi à plus de simplicité : ca sera pas un chef-d'œuvre à chaque fois, adieu le perfectionnisme! Tant mieux parce que des fois ca bride de se dire "je peux pas faire moins bien que d'habitude".
Pour prendre une photo par jour il faudra accepter de travailler  avec une lumière pas toujours dorée (il ne fait pas beau tous les jours), un matériel pas toujours au top (trainer un 5D en permanence c'est pas jouable, mieux vaut un boitier qui tient dans la poche), un sujet pas toujours extraordinaire (c'est le principe même du quotidien!), etc. 
Mais c'est bien là le charme de l'exercice : toutes ces contraintes stimulent la créativité...

 

 

 

 

Je ne peux pas parler pour @sanste mais si j'abordais un tel défi ce serait clairement pour faire du "qualitatif" journalier, ie, me casser le cul au quotidien pour avoir une photo "bien léchée", avec un sujet intéressant, une lumière intéressante, un traitement intéressant chaque jour. Quitte à faire du portrait ou de la photo d'objet les jours de pluie ou de lumière pourrie. Donc, avec une "idée" de perfectionnisme (mais je suis ok, pas de chef d'oeuvre tous les jours, c'est fatiguant ;-)).

 

Sinon on est plus sur le "carnet de croquis", avec quelques ébauches au smartphone (ce qui a aussi son intérêt mais qui n'a pas besoin du côté journalier). Je fais ça sur Instagram, ça donne de super idées, c'est ludique, ça ouvre effectivement l'esprit et l'oeil, mais, pour moi, ce n'est pas la même démarche "artistique".

 

Je pense que la fraicheur vient de la contrainte de s'y coller tous les jours et de trouver effectivement des idées sympa et originale à chaque fois.

 

Après, encore une fois, c'est un projet personnel, avec une approche personnelle, donc chacun y met ce qu'il veut.

 

Et j'aime bien cette petite discussion qui est en train de se mettre place ici ;-) Merci @sanste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Plouf a dit :

Un projet 52 ca n'a rien à voir je pense, ca laisse le temps de faire des photos bien léchées.

 

Si l'objectif de Sanstee est de revenir à la fraicheur de ses débuts photos, et je trouve ça très bien, il faut accepter de revenir aussi à plus de simplicité : ca sera pas un chef-d'œuvre à chaque fois, adieu le perfectionnisme! Tant mieux parce que des fois ca bride de se dire "je peux pas faire moins bien que d'habitude".
Pour prendre une photo par jour il faudra accepter de travailler  avec une lumière pas toujours dorée (il ne fait pas beau tous les jours), un matériel pas toujours au top (trainer un 5D en permanence c'est pas jouable, mieux vaut un boitier qui tient dans la poche), un sujet pas toujours extraordinaire (c'est le principe même du quotidien!), etc. 
Mais c'est bien là le charme de l'exercice : toutes ces contraintes stimulent la créativité...

 

 

 

 

Le 5D avec le 50mm ça va c'est pas trés encombrant.

 

Mais effectivement, c'est les contrainte de l ajournée qui me permettrons d’avancer dans a réflexion, je suis plus dans la logique que dois-je prendre que comment techniquement le faire.

le but est de faire des photos de qualité (même si le sujet est pourri) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que @Plouf parle de technique mais de rendu. Que le résultat sera forcément un peut moins beau que quand tu dédie ta soirée du mois à faire une pose longue pile poile à l'heure bleue, avec les filtres adapté et le trépied ^^

 

il y a 43 minutes, Plouf a dit :

Oui enfin ce qui baisse en qualité dans un 365 ce sont surtout les conditions de prise de vue, pas forcément les résultats... y a moyen de faire de bonnes photos dans de mauvaises conditions. Et vice-versa.

 

Y a pas de mauvaise lumière mais de mauvais photographe... (Partiellement vrai, mais je suis pas sur que le mec se tape le bal avec les laser à point vert en soirée ^^ )

 

 

Sinon j'ai lu un mec qui faisait un projet un poil différent : avec prenait des mots du dico. Il soumetais au vote sur son compte facebook et se contraignait dans la semaine de faire la photo (ou la 15aine je ne sais plus).
Sans aller jusqu'au vote sur fb, ça peut être un idée, un mot dans le dico au hasard par semaine et zou tu fait la photo.
Le seul bémol de cette démarche, c'est qu'elle est moins "spontanée".

Pas sur que ça convienne à @sanste mais si ça fait avancer le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A-snowboard a dit :

Sinon j'ai lu un mec qui faisait un projet un poil différent : avec prenait des mots du dico. Il soumetais au vote sur son compte facebook et se contraignait dans la semaine de faire la photo (ou la 15aine je ne sais plus).
Sans aller jusqu'au vote sur fb, ça peut être un idée, un mot dans le dico au hasard par semaine et zou tu fait la photo.
Le seul bémol de cette démarche, c'est qu'elle est moins "spontanée".

 

Ah c'est un bon truc sinon j'ai vu également un mec qui a fait un projet 365 en 2015, qui était de prendre une photo quotidienne à 20:15 :)

J'ai toruv cela pas mal car sur 1 ans tu vois l’évolution des saisons, de la lumière, il prenais principalement des photos de rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion, je ne vais pas faire un 365 mais un 156 ;) 3 photos par semaine, cela e laissera du temps pour beaufiner es photos et m'organiser.

Je pense m'organiser comme cela:

  • Lundi a 8h: Post d'un compositing pour maîtriser de mieux en mieux PS
  • Mercredi à 8h: Post d'une photo d'un objet du quotidien (détourné ou pas)
  • Vendredi à 8h: Post d'un street photo

les photos devront être réalisées dans la semaine.

 

C'est moins intense qu'un 365 mais plus contraignant qu'un 52. comme ca il y aura de la pression pour me stimuler

 

Vous en pensez qui ?

Modifié par sanste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A-snowboard a dit :

C'est pas mal comme idée. Comme ça vient de toi c'est que c'est ce qui te correspond le mieux.

 

Par contre j'ai un peu du mal à piger ton histoire de compositing. (pas le terme). Je suppose que tu vas te baser sur des photos déjà existantes ?.

 

Pour le compositing, je vas ma baser sur des photos qui seront faite pour cela :) j’utiliserai certainement d'autre photos pour les petits détail. mais le sujet principal sera photographié dans a semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon compromis de se mettre la pression avec modération. Avoir un planning défini et se donner le temps de prévoir au calme pour s'éviter le stress car ce genre de projet doit rester plaisant pour durer un an.
Montage (compositing) devant l'écran, prise de vue (shooting) à la maison et photo de rue (street) t'ouvre un large éventail créatif.

Tu commences aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conclu que le(s) projet(s) sera(ont) hébergé(s) sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...