Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le Vieux Singe


Itaub

Messages recommandés

C'est une très belle photo je trouve. Elle transmet beaucoup d'émotion. Perso il me fait de la peine et j'ai envie de le consoler. Vraiment très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je vais être moins enthousiasme que les autres...mais bon, chacun ses goûts ;)

 

La posture du singe est bien saisie (en même temps il ne semble pas très actif ;) ), mais avec un cadrage aussi serré, il me semble plus triste ( enfermé), que calme ou en train de méditer.

Il en sort un sentiment, c'est bien, mais honnêtement, çà fait trop photo de zoo de base pour moi et le cadrage fait plus cache-misère à mes yeux (j'aurais préféré plus d'espace, ou alors franchement un portrait serré, on est trop entre les 2).

 

Le 08/07/2017 à 22:23, Itaub a dit :

Voici une photo d'un vieux singe prise au zoo d'Attily. Tous les singes étaient en train de crier. sauf celui-ci, pensif dans son coin.

Du coup j'ai essayé de retransmettre ça.

Effectivement, le côté pensif peut être là, mais si tu avais pu faire une vue plus général avec les autres singes, nous aurions pu réellement voir ce que tu voulais retransmettre (avec en plus une image forte avec le contraste entre les autres singes et celui-ci).

Après je sais bien que les vues générales dans les zoos ne sont pas facile à faire, il y a souvent beaucoup d’élément pas très esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Philippe94,

 

J'avoue que je ne suis pas sûr de bien comprendre ton commentaire. Tu vois le sentiment, mais un cadrage plus large aurait permis de mieux comprendre ce que je voulais transmettre ? Tu peux m'éclairer ?

 

Voilà quelques éléments de réponse :

- le cadrage est un cadrage en pied, rien d'exceptionnel certes côté cadrage mais c'est à mon sens classique mais adapté car la position générale du singe participe à véhiculer le sentiment que l'on peut dire pensif, mélancolique ou triste, je ne suis pas assez physionomiste pour en juger. Pour le coup je ne vois ce qu'est donc cet "entre deux" dont tu parles. Le cadrage serré sur la droite est voulu pour renforcer l'expression initial.

- Une vue plus générale n'aurait rien apporté car le cadrage de base beaucoup plus large contient des éléments gênants, comme du grillage, du décor, et les autres singes assez loin.

- Il ne t'aura pas échappé qu'un cadrage plus large veut dire aussi focale plus courte donc présence de grillage donc "photo de zoo de base". Les singes n'étant pas des modèles très coopératifs accentuer ce sentiment en faisant une opposition est quasi impossible dans un tel environnement, beaucoup plus en studio, mais je ne n'y risquerai pas avec un singe ;).

- Le traitement N&B participe aussi à l'expression générale.

 

Mon avis est que les éléments du murs indiquent effectivement un zoo et pas un milieu naturel c'est sûr mais ils participent au côté un peu attristant de cette scène. Au delà du fait que le singe va où il veut, là il avait choisit le mur.

En publiant cette photo je me suis dit qu'une photo de face ( sous réserve d'absence d'éléments gênants) aurait pu être mieux avec plus de visage et moins de corps. J'avoue ne pas avoir eu ce réflexe sur place.

Modifié par Itaub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Itaub

 

Oui, mes explications ne sont pas très claires et emmêlées (j'avais écrit autre chose à la base, mais j'ai modifié le message avant de poster car j'étais un peu plus dur)

Le 08/07/2017 à 22:23, Itaub a dit :

Voici une photo d'un vieux singe prise au zoo d'Attily. Tous les singes étaient en train de crier. sauf celui-ci, pensif dans son coin.

Du coup j'ai essayé de retransmettre ça.

Je ne suis pas trop pour les phrases explicatives pour ma part...en tout cas en intro mais je vais aborder cela dans un autre sujet, ce n'est pas le but ici.

Quoiqu'il en soit, j'ai lu ton "intro" et elle m'a forcément guidé.

 

En lisant ton dernier commentaire, je comprends que ton intention était "juste" de transmettre ce côté pensif. (par juste, j'entends que cela, mon but n'est pas de minimiser ton intention)

Mais lorsque j'ai lu ton message d'intro, je pensais que le fait que les autres singes criaient avait de l'importance, vu que tu l'évoquais (d'où la suggestion d'une vue générale, avec une opposition qui aurait donnée plus de force à la photo, pour moi)

 

Pour ce qui est de l'attitude du singe, chacun aura un ressenti différent, ce qui est normal (et heureusement !) qui peut être effectivement pensif, mélancolique, triste ou autre...Et lorsque l'on veut transmettre quelque chose, pour moi, le cadrage doit nous guider : ici, le singe est enfermé dans le cadre (pas seulement à droite, pour moi). Je prends donc le trajet le plus court : singe, zoo, enfermé -> attitude triste (d'où le "photo de zoo de base" : c'est pas bien les zoos, l'animal est enfermé et triste).

Ca fonctionne plutôt pas mal (je vois d'autres défauts, comme l'angle de prise de vue et tout ce que çà peut impacter, mais le côté esthétique n'est pas la priorité pour ce type de photo, et je me dis que tu n'avais pas beaucoup de choix, étant dans un zoo), mais je ne retrouve pas vraiment ton intention. (après, cela vient de mon interprétation aussi)

 

En toute honnêteté, le format très serré et carré me fait penser à une "extraction" de ce singe d'une photo plus globale (désolé d'être si négatif, mais c'est en fait la première chose à laquelle je pense), mais ce n'est que ma vision, et je suis certainement plus dur que la majorité ici.

 

Il y a 18 heures, Itaub a dit :

- le cadrage est un cadrage en pied, rien d'exceptionnel certes côté cadrage mais c'est à mon sens classique mais adapté car la position générale du singe participe à véhiculer le sentiment que l'on peut dire pensif, mélancolique ou triste, je ne suis pas assez physionomiste pour en juger. Pour le coup je ne vois ce qu'est donc cet "entre deux" dont tu parles.

Hier, je me disais que quitte à faire un portrait serré, s'il y avait possibilité, j'aurais bien vu un format vertical, avec la tête et les bras, mais le corps coupé.

Mais effectivement, il est peut être plus judicieux de voir le corps en entier, appuyé sur le mur.

 

Pour le reste, je ne connais pas ce zoo, mais la photo aurait pu être prise au dessus d'un muret ou à travers une vitre, je n'ai pas forcément pensé au grillage et ne connais pas les difficultés que tu as pu rencontrer (du à

l'environnement mais aussi à tes possibilités pour te placer par rapport au sujet) lors de la prise de vue.

Je n'ai jamais été dans un zoo pour faire exclusivement de la photo (les enfants dans les bras, ce n'est pas forcément évident ^^) mais je pense qu'on doit pouvoir sortir d'autres sentiments, sans avoir à enfermer^^ les singes dans un studio ;) (il y a aussi la solution Andy Serkis + quelques effets numériques ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...