Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Discussions de comptoir

On respecte les règles du forum et on ne parle pas trop fort. A part ça, c'est à vous de voir !

1. Started by Magic_Bé,

Je vous invite à découvrir ce photographe qui nous fait découvrir des lieux extraterrestres mais terrestres en tenue de cosmonaute. Magnifique. https://andrewstuder.com/stills/spacetoroambook/?fbclid=PAAaY_pXWQROQZMKj5Q_g0BNx2kgBBpd7JvenV_8Wolw8Ns0Gx4hxyCYfgNt4_aem_AYu1YLUfvrhU5SQ2EPtmaazm29eujReUBLXNhTYleZiX3Omt5o3UeFnIqCS7XoXk-cc

• 1 réponse
    • 1,6k vues
  2. Started by mika75,

Je fais des photos en pointillé, par période, depuis une bon bout de temps. Globalement, côté technique, ça va si je fais un peu attention. Mais question inspiration, ce n'est pas ça ☹️ On en revient toujours à la même technique: des exercices. Faire des gammes en musique, des problèmes aux échecs, etc. 1. La technique des 2400 pas. Un truc qu'un photographe m'a donné dans une formation, qui date de l'époque des pellicules 24 poses. Vous prenez votre appareil, vous allez quelque part. Puis vous choisissez une direction, vous marchez 100 pas. Et là vous faites une photo. N'importe laquelle. Oui le coin est moche, oui il n'y a rien de bien et à 15 mètres i…

3. Started by FmRéLudik,

"Nos régions ont du talent" et "du Patrimoine". Ici un angle de vue sur une des statues de Paul Landowski sculpteur du Christ rédempteur de Rio de Janeiro.

4. Started by Samuel,

Je voudrais m'ouvrir ici d'un sentiment par rapport à des remarques revenant récemment dans des commentaires d'images à propos de l'originalité des clichés. Parfois des commentaires soulignent soulignent d'un ton plutôt négatif le caractère de "déjà vu" de la photo partagée. Cela peut effectivement être le cas et il est approprié aussi de le discuter, mais sans être trop négatif. Il me semble dommage si l'on critiquait ou insistait trop sur l'originalité des photos partagées sur ce forum. Ce serait dommage sous prétexte d'exigence d'originalité forcément nécessaire que se diffuse une crainte au partage de ses clichés. La plupart des participants a…

5. Started by Hervé,

Pour ceux qui n'auraient pas vu l'info, elles auront lieu cette année les 16 et 17 septembre. C'est la possibilité de visiter de très beaux lieux qui ne sont accessibles qu'à cette occasion: - le Sénat - la bibliothèque Ste Geneviève - la Sorbonne - l'Hôtel de ville et bien d'autres...

6. Started by Samuel,

Pour les réfractaires à photoshop, lightroom & co sur abonnement €€€, les logiciels photographiques libres de qualité sont nombreux. Largement suffisants pour des amateurs avertis, voir des professionnels économes, ils n'ont pas le marketing faisant leur promotion dans la presse mais réunissent néanmoins des communautés actives en ligne. Reste souvent encore un investissement en apprentissage car les interfaces sont parfois moins achevées que leurs contreparties commerciales, à long terme cela peut valoir le coup. C'est en tous cas mon choix personnel depuis longtemps avec des logiciels comme digikam pour la gestion de bibliothèque photographiq…

• 1 réponse
    • 1,2k vues
  7. Started by Samuel,

Long silence photographique de ma part: les temps sont bizarres pour les amateurs d'optiques... Appareil photo sans optique ni besoin de lumière, idée brillante : Paragraphica is a context-to-image camera that uses location data and artificial intelligence to visualize a "photo" of a specific place and moment. The camera exists both as a physical prototype and a virtual camera that you can try. (Note that the virtual camera is currently under high traffic and may not load or work for you!) Tweet PS. ce weekend c'est la foire de Bièvre, optiques vintage...

• 1 réponse
    • 551 vues
  8. Started by Hervé,

https://www.rivp.fr/nos-actualites/python-duvernois-un-evenement-culturel-unique/

9. Started by Angeline19,

Rebonjour ! J'ai remporté une petite voiture lors d'un concours de photographie. Cependant, le certificat de cession n'a pas été inclus avec les papiers du véhicule. Je me demande comment je peux obtenir ce certificat. Pour l'instant, je n'ai pas encore contacté la responsable du concours pour savoir comment récupérer ce papier. Merci d'avance pour votre aide !

• 2 réponses
    • 4,6k vues
  10. Started by Samuel,

Encore utilisateur nostalgique de pellicules argentiques, ce n'est pas sans fascination que je viens de découvrir une nouvelle dimension de la la photographie où "le photographe est dans le game". Les frontières des arts et des techologique s'entremèlent décidemment. Des pratiquants sur ce forum ?

11. Started by Magic_Bé,

Des photos magnifiques prises à l’intérieur d’instruments de musique quelle poésie 🥰 https://www.architectureinmusic.com/pages/gallery

12. Started by L.L,

Bonjour à toutes et à tous, (Fil déjà ouvert sur d’autres supports, hélas, sans retours.) La photographie envahit mes pensées depuis plus de cinquante ans et il persiste en moi, malgré tout, encore beaucoup de zones obscures, comme celle-ci. Pourquoi la camera ne délivre-t-elle pas d’images en rapport avec ce que voit l’objectif (ou mon œil), c’est-à-dire une vue circulaire ? À ma connaissance, un seul fabricant — et non des moindres —, Kodak™, a conçu une camera de ce type en 1888 (et plus rien depuis), permettant l’entière captation du cercle d’image de l’optique. La « découpe » dans cette surface circulaire a son importance en photographie car, comme v…

• 8 réponses
    • 1,7k vues
  13. Started by Samuel,

Un très bel article de la revue du CNRS sur une histoire très méconnue. Ainsi naquit la photographie couleur 23.08.2018, par Saman Musacchio Vase au bégonia, verre de vin et tulipe, de Louis Ducos du Hauron (1879), une des toutes premières épreuves couleur de l’histoire de la photographie. Source : CNRS Le Journal /Musée d'AgenAinsi naquit la photographie couleur 23.08.2018,

14. Started by L.L,

Il y a des incontournables. Lu ce texte peu de temps après le décès accidentel de l’auteur, ce fut pour moi un véritable dessillement : Roland Barthes, La Chambre claire, Note sur la photographie, Paris, éditions Gallimard - Le Seuil, collection Cahiers du cinéma, (1980) 1982. Dix ans après, un second texte fondateur : Rosalind Krauss, Le Photographique, Pour une théorie des écarts, préface Hubert Damisch, traduction Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, éditions Macula, 1990. Aujourd’hui, Jean-Jacques Gonzalès, un auteur philosophe ayant bien cerné l’acte : Jérôme Thélot, Le Travail photographique de Jean-Jacques Gonzalès sui…

• 3 réponses
    • 1,1k vues
  15. Bonjour, Je cherche des magasins photos à Paris avec du petit matériel, accessoires photos, occasions, etc... à prix raisonnables. Dans le temps (je dirais pas lequel...) existaient quelques boutiques "caves d'Alibaba" permettant des trouvailles extraordinaires. Où trouver sinon (sans aller sur internet) des filtres pour porte filtre ? (Recherche filtres ND en vue de la sortie club ...)

• 0 réponse
    • 488 vues
  16. Started by A-snowboard,

Salut tout le monde, J'ai envie d'aller faire un petit tour sur la cote nord en particulier vers Caen et pourquoi pas plus haut avec le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Je sais qu'il y a la baie de la somme et Etretat dans le nord. C'est dans ma liste. Bref, si vous avez quelques infos et spot dans ce secteur ça peut être sympa, que je ne fasse pas que perdre mon temps à rouler et rien trouver. Coté photo, ça sera paysage et animalier. Donc si vous avez des adresses, des sites web et tout ça, bah balancez ^^ Merci d'avance

• 12 réponses
    • 5,6k vues
  17. Started by L.L,

Bonjour à toutes et à tous, Déjà les premières questions alors que je ne suis membre que depuis une poignée de jours… N’ayant pas trouvé (parce que pas très doué) le « but » de l’association que vous tenez à bout de bras depuis bientôt une double décennie (Félicitations !), je suis remonté à cet échange du 8 septembre 2014 : « Philosophie du forum : critique, échange, partage »* lancé par Don Pilou et qui correspond à mon approche. Or, je trouve ce forum « un peu mou » et quelque peu limité à des propos techniques. Après avoir relancé un autre fil « Les photographes que vous suivez… »**, sans trop de succès, me tarde alors ces questions naturelles : - Pour …

• 5 réponses
    • 944 vues
  18. Started by L.L,

À toutes et à tous, Par le passé, j’avais proposé sur un site en rapport avec la photographie ce QCM qui, je crois, n’a jamais vu le jour. Je vous le laisse découvrir, la récompense ultime sera le plaisir du partage. Les réponses viendront… dans un mois :-))) 20220426B_QCM_Histoire_de_la_photographie.pdf

• 2 réponses
    • 759 vues
  19. Started by L.L,

Disparition ce jour d'un grand de l’image animée, Jean-Luc Godard. Alors, « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville ; allez vous faire fout’e ! » Réplique culte de Jean-Paul Belmondo dans À Bout de souffle, 1960.

• 0 réponse
    • 440 vues
  20. Started by Samuel,

Pas beacoup d'activité sur le forum ! Tout le monde doit être en vacances remplissant ses cartes sd et bobines de clichés et souvenirs ! Bon...tentative de susciter quelques commentaires estivaux: Alors, comment gérer les vacances entre clichés "souvenirs de famille, amis, événements" et clichés "artistiques" ? Une séparation ? Pas de séparation ? Photographe uniquement "artistique" ? Reportage familial ?

• 3 réponses
    • 783 vues
  21. Started by Romain,

Salut tout le monde, Depuis quelque temps une question me turlupine dans mon esprit, j'ai vu sur le site de la FPF que le club n'y est pas répertorié, pensez vous qu'il serait possible d'y adhérer? Bonne nuit tout le monde Romain

22. Bonjour à tous ! Je suis Jade, nouveau membre du forum. Je suis étudiante à la fois en photographie et en marketing digital. C'est pourquoi je suis sur ce forum de forumphotoparis. Mon but premier est de combiner ma passion avec les nouvelles technologies. Si vous me le permettez, pouvez-vous me dire comment être référencé sur google news ? Je vous remercie.

23. Started by ^PaX,

Salut tout le monde , quel endroit recommandez-vous pour assister au défilé aérien du 14 juillet ?je pensais au rooftop la Grande Arche La Défense , merci

• 1 réponse
    • 2,2k vues
  24. Started by Maryne,

Bonjour tout le monde, Au cas où ça vous intéresse (moi ça fait 2 ans que je rate la date d'inscription alors je partage) les inscriptions aux ateliers beaux arts de Paris viennent d'ouvrir et il y a des cours de photographie (mais aussi pleins d'autres choses) Pour plus d'infos c'est ici Pour s'inscrire c'est ici Si certains ont déjà fait je suis intéressée par vos retours

• 0 réponse
    • 936 vues
  25. Started by Arthur,

Bonne année à tous ! 🎊 Cette année a été étrange à plus d'un titre et on en a pas fini avec le covid, mais avec de l'optimisme et des vaccins et du chocolat, l'année 2021 sera meilleur non ? En espérant que les sortie photo a plusieurs seront de nouveaux possible bientôt ! J'ai profité des vacances pour prendre quelques photos, je vous les montres j'aurais fait le post traitement. En plus j'ai reçu un petit filtre infrarouge que j'ai hâte de tester ^^ je demanderai peut etre des conseils sur le sujet vu qu'il me semble qu'il y a des pro IR sur le forum En espérant que vous et vous proche se porterons bien pour toute cette année ! …

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.