Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nos discussions

1. Bonjour à tout.es, Je soumets cette photo à vos critiques. J'aime bien le positionnement des différentes personnes, et surtout l'impression étrange qu'elle donne comme un mouvement interrompu et peu naturel (à la manière du jeu "1, 2, 3 soleils"). Et puis il y a l'arc-en-ciel à droite, aussi un peu incongru, et qui pourrait certainement être mieux mis en valeur. Merci !

2. Activités · Started by Dante01,

Bonjour à toutes et à tous, Avec @Magic_Bé nous vous proposons un petit concours d'été à la fois très simple et finalement pas si simple : prendre une photo qui représente au mieux "les vacances". Vous pouvez poster vos propositions (1 seule photo par contributeur) sous ce message jusqu'au 31 août 2023 à 23 h 59. Nous procéderons ensuite au vote du 1er au 8 septembre. Pas de Leica à gagner, mais les trois premières photos seront mises en avant sur notre fil Instagram (avec votre autorisation, évidemment). Et pour vous inspirer (si besoin) un post sur 8 "photographes de nos vacances" à découvrir ou redécouvr…

3. Le coin café · Started by Samuel,

Je voudrais m'ouvrir ici d'un sentiment par rapport à des remarques revenant récemment dans des commentaires d'images à propos de l'originalité des clichés. Parfois des commentaires soulignent soulignent d'un ton plutôt négatif le caractère de "déjà vu" de la photo partagée. Cela peut effectivement être le cas et il est approprié aussi de le discuter, mais sans être trop négatif. Il me semble dommage si l'on critiquait ou insistait trop sur l'originalité des photos partagées sur ce forum. Ce serait dommage sous prétexte d'exigence d'originalité forcément nécessaire que se diffuse une crainte au partage de ses clichés. La plupart des participants a…

4. Pour lancer la semaine... ici quelques clichés de rouoille et vieux bois. Des jeux de couleurs et formes abstraites. Rien de spécial mais amusant. Il y a quelque chose de spécial dans deux images. Quelqu'un verra ? 1. 2. 3. 4.

5. Bonjour, Voici un panorama sur le Sognefjord comme vu à partir de Høyheimsvik (je reccomande le Viki Fjordcamping...). Prise de vue avec une pose (modérément) longue de 30s pour apaiser la surface du fjord. J'aurais besoin d'avis, suggestions et essais... Deux versions (pour l'instant) : 1. le jpg sorti par mon Fuji x100 avec la simulation de film Velvia 2. la conversion en NB du raw faite sur l'appareil avec la simulation de film Acros. L'image 1 a un rendu onirique, elle me fait penser à une peinture. Mais aussi elle me parait trop artificielle. D'ailleurs le rendu m'étonne car différen…

6. On commence à traiter doucement les photos des vacances. Et un passage sur le pont de Térénez dans le Finistère Sud ne peut pas laisser indifférent. J'ai pris le parti du noir et blanc, mais j'avoue que la prise de vue en début d'après-midi a donner des photos brutes. J'ai eu du mal à trouver le traitement juste je trouve. A vos avis, critiques et conseils !

7. Une photo que j'aime beaucoup, pris à Douarnenez où je passais des vacances. Très peu traitée finalement (j'ai tout de même retiré une vilaine barque), les couleurs parlaient d'elles mêmes. Merci pour vos avis !

8. Bonjour à tous, bien longtemps que je n'ai pas posté ici hier je suis allée dans le 18eme assister au festival de Ganesh. Première fois que je m'y rendais, énormément de monde (et de photographes) je n'y suis pas restée jusqu'au bout car mine de rien c'est épuisant. J'ai essayé de faire un peu tout type de photos, du défilé lui même mais aussi des "à-côtés". Enfin voilà merci pour vos retours

9. Le coin café · Started by Hervé,

Pour ceux qui n'auraient pas vu l'info, elles auront lieu cette année les 16 et 17 septembre. C'est la possibilité de visiter de très beaux lieux qui ne sont accessibles qu'à cette occasion: - le Sénat - la bibliothèque Ste Geneviève - la Sorbonne - l'Hôtel de ville et bien d'autres...

10. Bonjour à tous, Ayant passé deux semaines à New York, j'ai passé une journée complète à Coney Island. Je ne savais pas à quoi m'attendre, ayant déjà vu plusieurs séries sur ces parcs d'attractions. Au final, cette journée fut tout simplement magique : Coney Island est bien plus qu’une attraction touristique, c’est un mélange de gens à la recherche d’une bulle de déconnexion. Niveau photo, j'étais parti léger, ici avec deux focales fixes : un 35mm et un 100mm. Le rendu des couleurs est dû à l'utilisation d'un appareil converti pour la technique infrarouge, et simulant le rendu Aerochrome de la pellicule Kodak.

11. Le monde de la photo · Started by Hervé,

Un photographe que j'ai découvert récemment dont la production est très originale. Voir notamment la série "Plastic Life" https://www.vincentbousserez.com/

12. Quelques photos avec photos issues de périgrinations parisiennes le mois dernier. Il me semble qu'elles sont intéressantes. 1. 2. 3.

• 4 réponses
    • 704 vues
  13. Un sujet que je ne suis pas prêt d'épuiser... photos de vacances en Norvége. Pays merveilleux. Pour le plaisir du partage...

• 2 réponses
    • 474 vues
  14. Bonjour tout le monde, J'ouvre un fil pour la sortie du 15 juillet à l'exposition Horvat avec @Anouschka, @Patrick BARON et @Hervé. Je n'ai pas plus que ça apprécié l'expo, même s'il y avait quelques photos intéressantes. Il y avait une deuxième expo (JOHAN VAN DER KEUKEN), avec quelques photos et séries sympas également. Pour le reste, de la balade et un petit verre bien sympa pour parler du Forum ;-). A vos posts pour ceux qui étaient là, à vos commentaires (si vous en avez) pour les autres !

15. Bonjour à tout.es, Je cherche des conseils quant à l'évolution de mon matériel photo. Mon appareil principal aujourd'hui est un Olympus Pen-F, donc un hybride micro 4/3 qui a maintenant quelques années. Comme je vais avoir 40 ans l'année prochaine, je me suis dit que ce serait chouette de changer, sachant que quelques uns des critères importants pour moi sont : - un appareil pas trop encombrant (axé street photo), - tropicalisé ou en tout cas utilisable sous un peu de pluie (pas le cas actuellement), - avec une bonne stabilisation boîtier, - un prix qui reste raisonnable (même si en photo rien ne l'est vraiment ... mais bon pas un Leica quo…

16. La preuve ! Bon mois d'août à toutes et tous.

17. Hello, pas beaucoup de temps pour traiter mes photos prises avec mes APN, surtout que ma fille squatte un des deux pour faire des vidéos... Bref, je me laisse pas abattre et j'ai pris quelques photos au smartphone, dont une ou deux à la pointe du Van, dans le Finistère. Coucher de soleil magnifique et du coup une lumière assez incroyable sur la lande et la Chapelle Saint-They. C'est traité sous LR sur smartphone. J'ai clairement poussé le ciel dans les teintes mais j'aime bien 😊. A vos avis !

• 5 réponses
    • 929 vues
  18. Bonjour je commence à y voir clair dans mes photos de Bali, je n’en ai pas tant que ça car le séjour était surtout consacré à la rando et j’ai du mal à trimballer mon appareil quand j’ai déjà un sac à dos qui fait son poids… Ici un bateau de pêche balinais, au coucher de soleil. Et un pêcheur qui part au lever du soleil. Du grand classique qui n’appelle que vos avis 😁

19. Bonjour, Je suis Thomas, j'ai 34 ans. Je me permets de demander un conseil sans doute en décalage avec le forum, car je ne cherche pas à faire de la photographie, seulement à faire des photos. C'est surtout pour faire des souvenirs, sans dimension artistique particulière. Je cherche à me procurer un appareil photo numérique milieu de gamme, compact je pense. Mais j'ai l'impression que ça n'existe plus, les fabricants les ont abandonnés à cause de la concurrence des smartphones Les appareils sur le marché ne sont pas dans mes moyens, et ce serait du gâchis pour les photos que je souhaite faire Du coup, j'ai trouvé un magasin d'occasions, m…

20. Hello! J'adore arpenter les rues de Paris avec mon appareil mais s'il y a un truc que je n'arrive pas à faire c'est demander à quelqu'un si je peux le prendre en photo. C'est assez frustrant ! Comment faites vous pour franchir le pas ? Avez vous des astuces ? Je suis vraiment preneur de bons conseils

21. Le coin café · Started by Samuel,

Pour les réfractaires à photoshop, lightroom & co sur abonnement €€€, les logiciels photographiques libres de qualité sont nombreux. Largement suffisants pour des amateurs avertis, voir des professionnels économes, ils n'ont pas le marketing faisant leur promotion dans la presse mais réunissent néanmoins des communautés actives en ligne. Reste souvent encore un investissement en apprentissage car les interfaces sont parfois moins achevées que leurs contreparties commerciales, à long terme cela peut valoir le coup. C'est en tous cas mon choix personnel depuis longtemps avec des logiciels comme digikam pour la gestion de bibliothèque photographiq…

• 1 réponse
    • 1,3k vues
  22. Présentez-vous ! · Started by mika75,

Bonjour, TL;DR: M4/3, voyages, photo de nuit, et divers trucs Je fais de la photo en pointillé depuis des temps immémoriaux. J'ai trop de matériel et pas assez d'inspiration 🤔 Je dois être un des plus vieux ici, l'histoire commence au millénaire dernier. J'avais récupéré le Foca Sport de mes parents quand j'étais ado (quel viseur horrible !), puis j'ai eu un Olympus OM-1, quelques années plus tard j'ai dépensé mes dinars non convertibles dans un Leica M3 d'occasion à la fin de mon service national -- on discutera plus tard de quelle "nation" je pouvais bien "servir" dans cette période déprimante. Puis un Olympus OM-4 d'occasion et…

Account

Navigation

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.