Posté(e) 10 septembre 20223 a comment_97730 Ah bah là, c’est le suicide météo cette photo ! Quelle tristesse s’en dégage pour moi… c’est ce que tu cherchais ? ciel gris, eau grise, bâtiment monochrome qui se détache bien toutefois. Ça aurait pu être sympa d’attendre un rayon de soleil qui éclaire l’un ou l’autre des immeubles mais pas toujours possible.
Posté(e) 10 septembre 20223 a Auteur comment_97731 Je trouvais cette ambiance intéressante et la lumière qui donne une touche 'vintage' et mélancolique
Posté(e) 10 septembre 20223 a comment_97735 Il y a 7 heures, Hervé a dit : Je trouvais cette ambiance intéressante et la lumière qui donne une touche 'vintage' et mélancolique 100% d’accord sur l’ambiance vintage
Posté(e) 12 septembre 20223 a comment_97774 L’atmosphère de Paris est bien rendue dans cette vue où la lumière est particulièrement belle. Mais c’est « trop sage » pour moi, le parti-pris n’est pas assez marqué : avec un cadrage plus ramassé (tendant vers le carré), pourquoi pas un premier plan largement augmenté sur la Seine ?
Posté(e) 18 septembre 20223 a comment_97830 Je trouve le cliché agréable. Je ne me lasse jamais de ces vues. Mais pour l'effet vintage, un petit ajout de bruit l'aurait accentué, et des choix colorimétriques plus marqués. Je vois trop la perfection digitiale.
Posté(e) 19 septembre 20223 a comment_97835 Hello! Du même avis que @L.L sur la composition. Le format est étonnant et c'est un entre-deux à mon goût : soit trop serré en haut, soit pas assez ! J'apprécierai aussi un peu plus de luminosité et de contraste !
Posté(e) 19 septembre 20223 a comment_97842 « plus de luminosité et de contraste » changeraient l’esprit de cette vue, la rendraient peut-être plus artificielle. À voir avec la démarche de l’auteur. Modifié 19 septembre 20223 a par L.L
Posté(e) 19 septembre 20223 a Auteur comment_97845 Merci pour vos commentaires instructifs! Ce qui m'a incité à déclencher à ce moment là c'est surtout la lumière particulière qui, associée à un rendu particulier chez Fuji (Classic Chrome pour ceux qui connaissent) donnait un rendu s'approchant (un peu) de celui de l'argentique, le format (16/9) est voulu mais un format plus proche du carré aurait peut-être été plus judicieux.
Posté(e) 20 septembre 20223 a comment_97854 Loin de moi de remettre en cause un format avec lequel tu te sens bien mais plus celle d’une accentuation du premier plan (la Seine). Cependant, pour ne pas couper la flèche de Notre Dame, deux solutions s’offrent à toi : perdre un peu de ciel et augmenter les proportions en hauteur ou bien… élever encore le point de vue :-))) Effectivement, la lumière est assez conforme de ce que peut offrir un argentique couleur (la tutoyer la ferait basculer dans l’effet numérique).
Posté(e) 20 septembre 20223 a Auteur comment_97855 Je suis toujours preneur de critiques lorsqu'elles sont constructives, ce qui est le cas sur ce fil. J'attends d'elles un regard différent du mien (qui n'est pas toujours objectif!), des suggestions qui peuvent soit me conforter dans mes choix soit les remettre en cause, peu importe du moment qu'elles m'obligent à questionner ma pratique, donc continuez à donner votre avis!
Posté(e) 21 septembre 20223 a comment_97857 Sur le format. Il m’arrive d’utiliser le « 15/7 » donc pas si éloigné du « 16/9 » et, souvent pour du « paysage » ou équivalent, je lui préfère la verticalité, ce qui permet de faire la jonction entre le sec et l’humide à la façon des Orientalistes. Tout ça étant très subjectif…