Posté(e) 3 octobre 20222 a comment_97983 Bonjour à tous, Malgré les trombes d'eau de dimanche dernier, j'ai fait une virée à La Défense, initialement pour repérer de nouveaux spots, et puis finalement vu les rendus de brillance de la pluie pour une série d'architecture. Au bout de 12000 pas, j'ai conservé 12 images, dont je vous présente les 5 les moins communes ici :
Posté(e) 3 octobre 20222 a comment_97989 Ce n'est pas ta série qui me surprend le plus. Ceci dit, la 3 et la 4 ressortent un peu plus du lot. La première m'intrigue par le vide : c'était le matin ?
Posté(e) 4 octobre 20222 a comment_97993 Vues intéressantes mais je ne perçois pas l’approche personnelle, le parti pris. Peut-être trop de choses présentes dans chaque vue ? En tête le travail de Berenice Abbott sur New York City ou bien celle d’un ami, Laurent Kronental.
Posté(e) 4 octobre 20222 a Auteur comment_97995 Il y a 10 heures, Sutefan a dit : Ce n'est pas ta série qui me surprend le plus. Ceci dit, la 3 et la 4 ressortent un peu plus du lot. La première m'intrigue par le vide : c'était le matin ? Merci @Sutefan, pas de grosse prise de risque ici, on est sur du connu, comme je l'ai dit le but premier était de repérer des nouveaux points de vues que je n'avais encore jamais exploités à la Défense, pour un retour de nuit cet hiver. Les prises de vues ont été réalisées entre 15h et 18h dimanche dernier, entre de grosses averses et en ultraviolet, imposant des poses de 15s à 30s. Tout cela fait qu'il n'y a pas grand monde de visible hormis les tours . il y a 32 minutes, L.L a dit : Vues intéressantes mais je ne perçois pas l’approche personnelle, le parti pris. Peut-être trop de choses présentes dans chaque vue ? En tête le travail de Berenice Abbott sur New York City ou bien celle d’un ami, Laurent Kronental. Merci @L.L, comme précisé plus haut, il s'agissait initialement d'une phase de repérage en plein jour. Ces prises de vues ont été motivées par la nouveauté (je ne les ai jamais vues publiées ailleurs pour le moment), la description de la propagation urbain, le travail sur les lignes de fuite et les échelles, le contraste offert par l'ultraviolet qui fait briller le verre et l'acier. Les rendus finaux sont très denses, forcément, à l'image de la Défense .
Posté(e) 4 octobre 20222 a Auteur comment_97996 @L.L : et il va sans dire que j'aime beaucoup le travail de Laurent Kronental sur les ensembles urbains semblant appartenir à une civilisation passée et pourtant si proche.
Posté(e) 4 octobre 20222 a comment_97997 D’accord, j’avais inconsciemment sans doute ignoré le phénomène « repérage ». La lumière est très belle, celle que je préfère aussi pour l’architecture. Attention aussi, La Défense m’est totalement hostile, l’antithèse de l’architecture (trop « canard »), de ce fait, je ne suis sans doute pas très objectif… Quant à Laurent, il va bientôt nos offrir à voir un travail de trois années sur La Grande Motte :-)
Posté(e) 4 octobre 20222 a Auteur comment_97998 Personnellement ce lieu me fascine, même si jamais je n'y vivrais ou travaillerais. Ces paysages urbains aux styles si différents, sans queue ni tête, où le moindre espace voit surgir une tour de 40 étages sans raison ni vrai besoin humain. J'étais au Grau du Roi cet été, j'ai hâte de découvrir cette série sur La Grande Motte, où l'intégration de l'architecture est si particulière (j'aime beaucoup aussi, mais pour des raisons opposées à celles de la Défense).
Posté(e) 4 octobre 20222 a comment_98000 « Ces paysages urbains aux styles si différents, sans queue ni tête, où le moindre espace voit surgir une tour de 40 étages sans raison ni vrai besoin humain. » Voici ce que j’attends de voir surgir de tes vues ! Ce que tu nous dis dans la vue 3, moins ou pas assez dans les autres, te laissant peut-être dépasser par la démesure de cette réalité. Mais, finalement, tu me donnes presque l’envie de descendre au terminus nord-ouest de la « 1 » ! Sur le ce-qu’il-ne-faut-pas-faire en aménagement du territoire, à lire : Michel Ragon, Les Erreurs monumentales, Hachette, 1971. Cinquante ans après, même constat par choix capitaliste*. Pour Laurent, ce sera peut-être un livre. * En espérant ne pas enfreindre l’article 8 des règles du forum :-)))
Posté(e) 5 octobre 20222 a comment_98010 Excellent ces nouveaux spots ! J'aime beaucoup les 3 premiers (le 3ème spot est génial !). Il va falloir aller y faire un tour
Posté(e) 5 octobre 20222 a Auteur comment_98011 il y a 53 minutes, Sylvayre a dit : Excellent ces nouveaux spots ! J'aime beaucoup les 3 premiers (le 3ème spot est génial !). Il va falloir aller y faire un tour Assurément, dès le passage a l'heure d'hiver et l'arrivée de mon nouveau boitier défiltré on s'organiser une session.
Posté(e) 7 octobre 20222 a Auteur comment_98020 il y a 16 minutes, L.L a dit : Euhhh… qu’est-ce qu’un « boîtier défiltré » ? Un appareil dont le capteur a été défiltré (retrait du filtre anti infrarouge et anti ultraviolet) pour permettre des prises de vues multispectrales dans ces deux domaines, moyennant le filtre qui va bien pour sélectionner le segment de longueurs d'ondes d'intérêt.
Posté(e) 7 octobre 20222 a comment_98021 Voilà qui semble assez logique puisque ce capteur est censé « remplacer » un support argentique qui, lui, avait ses particularités ; mais j’ignorais totalement cette possibilité, dans la mesure – sauf si je dis des sottises – où la température de couleur est programmable sur les appareils. Merci.
Posté(e) 7 octobre 20222 a Auteur comment_98022 il y a une heure, L.L a dit : Voilà qui semble assez logique puisque ce capteur est censé « remplacer » un support argentique qui, lui, avait ses particularités ; mais j’ignorais totalement cette possibilité, dans la mesure – sauf si je dis des sottises – où la température de couleur est programmable sur les appareils. Merci. Là il n'est pas question de température de couleur (car couleur = lumière visible) mais de sensibilité spectrale du capteur. Les CMOS ont une sensibilité spectrale entre 300nm et 1000nm, pour un spectre visible compris entre 400nm et 700nm. Ils sont bridés par un filtre anti IR / UV pour se concentrer sur le spectre visible. En les defiltrant, on retrouve leur sensibilité originelle et on peut photographier au-delà du spectre visible. Et interpréter dans le visible (RVB) des phénomènes lumineux invisibles.
Posté(e) 7 octobre 20222 a comment_98025 Merci Don Pilou pour ce complément d’information technique qui n’est pas du tout mon domaine. Plus à l’aise en histoire de l’art :-))) Si je peux insister et juste par curiosité (de façon simple), comment se fait ou défait ce « filtrage » ? une opération en usine ou atelier spécialisé, à effectuer sur un « canal » électronique ? et pourquoi les limiter ? (Éventuellement un lien vers une explication brève me satisferait.) Bien à toi.
Posté(e) 8 octobre 20222 a Auteur comment_98027 @L.L : j'ai co-développé un site web dédié à ces techniques avec 2 amis, tu y trouveras une introduction complète sur cette technique et sa mise en oeuvre, des interviews de photographes et des articles thématiques sur les différentes applications "artistiques" de cette technique : www.infrarouge.photo
Posté(e) 10 octobre 20222 a comment_98032 Merci Don Pilou pour toutes ces informations livrées sur le site « infrarouge.photo », une vraie mine d’or. (Par curiosité, jadis, du temps où les films argentiques infrarouges existaient, j’ai effectué quelques vues. Reste à voir ce qu’apportent fondamentalement les vues en infrarouge car, même pour celles de Minor White en exemple sur le site, le procédé n’apporte pas beaucoup à la lecture.) Modifié 10 octobre 20222 a par L.L