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Featured Replies

Posté(e)
comment_98224

Pas sûr de bien comprendre le titre de cette vue.

L’enchevêtrement des courbes matérialisées par le cheminement des voitures, celles des arcades du pont suspendu et celles du bâtiment central est réjouissant, malheureusement un peu freiné par les deux blocs latéraux (tout particulièrement celui de gauche) qui font perdre le fil de la narration.

Posté(e)
comment_98227

@Don Pilou

« L'occasion d'étoffer ta culture musicale  »

Merci, j’y prêterai une oreille attentive car j’ai, jusqu’à présent, volontairement délaissé ce genre de musique.

De là à assimiler La Défense avec Los Angeles, cela m’échappe encore plus ; plus que l’heure d’activité humaine décrite d’avec le moment de minuit titré.

Posté(e)
  • Auteur
comment_98228

Peut-être devrais-tu un peu débrancher ton cerveau et ne pas forcément chercher une description littérale dans mes titres. Ce choix est purement personnel et renvoie à ce que je peux ressentir en écoutant ce genre de morceaux face à ce genre de paysages urbains.

 

Les arts sont transverses quand il s'agit d'émotion : on peut ressentir des émotions similaires devant un film, un tableau, une photo ou en écoutant un morceau de musique, qui nous donne une impression de déjà ressenti. Et c'est alors l'occasion de partager ce lien avec le spectateur. Que celui-ci soit à son tour réceptif ou pas n'a pas d'importance, c'est une information personnelle de l'auteur qui lui est transmise.

Posté(e)
comment_98232

@Jean-yves

« […] ta photo, qui me parle bien. »

Également ; sinon, je reste muet.

 

@Don Pilou

En tout premier lieu, merci pour ta volonté, ton désir de partage.

 

« […] débrancher ton cerveau […] »

Impossible, cela sent beaucoup trop le sapin avant un passage par la case Alzheimer. Et puis, par choix, j’ai eu des enseignants comme Dominique Noguez, Michel Journiac, Paul-Armand Gette… ce qui laisse des traces indélébiles :-)))

 

« Les arts […] transmise »

De toute évidence ! mais c’est le regardeur qui fait l’œuvre et tu lui donnes des éléments de lecture.

À cette qualité de réalisation photographique, je trouve simplement dommage d’en rester au premier niveau (même si le « degré zéro de l’écriture » est parfaitement louable et nécessaire). Que penses-tu du travail de Guido Guidi (notamment Carlo Scarpa’s Tomba Brion) ou celui de Ron Jude, Joe Deal, Thomas Struth… ? ou même, du XIXe, Édouard Baldus ?

 

Bien amicalement,

L.

 

P.-s. : M83, bien ; une préférence tout de même pour MoonDog, Georges Aperghis, Pierre Henry, Xenakis, Steve Reich ou encore Philip Glass.

Posté(e)
comment_98233

Joli. J'aime. Apprécie le "S" tout particulièrement ;-)

 

Dans le thème de l'atelier pose longue.

 

Quelle durée d'exposition ? Du post traitement ?

Sincèrement

 

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_98234
il y a 3 minutes, Samuel a dit :

Joli. J'aime. Apprécie le "S" tout particulièrement ;-)

 

Dans le thème de l'atelier pose longue.

 

Quelle durée d'exposition ? Du post traitement ?

Sincèrement

 

 

 

Merci beaucoup @Samuel , ici dans le contexte de la photogaphie de nuit avec un très grand écart dynamique entre l'éclairage urbain et les zones dans l'obscurité, deux expositions sont souvent nécessaire.

 

En l'occurence ici une pose de 30s F/9 à 100iso pour exposer les hautes lumières, et une pose de 30s F/9 à 400iso pour exposer les basses lumières.

 

Ensuite, j'ai réalisé un masque de luminosité sur la couche verte (la moins bruitée ici dans les basses lumières) pour mixer les deux expositions tout en conservant un rendu naturel. 

 

Mais il est également possible de réaliser une seule exposition entre-deux en récupérant des hautes lumières et en éclaircissant les basses lumières, mais le résultat sera plus bruité avec un risque d'artefacts dans les zones uniformes. 

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