Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_65031

Bonjour à tous,

Je vous propose dans ce fil de partager vos trois photos préférées de 2015, que ce soit pour l'histoire de la prise de vue ou pour le résultat en lui-même. N'hésitez pas à aller au delà du simple partage et de décrire le pourquoi de ce classement. Tous les commentaires sur les photos postées sont également les bienvenus.

Je commence pour montrer l'exemple ;) :

  • En première place, une photo d'architecture (forcément ^^) prise lors d'une sortie que j'avais organisé à la Défense). Rien d'extraordinaire durant la prise de vue, mais le résultat concentre les principaux thèmes qui me sont chers en photo : les reflets et la symétrie.
  • En seconde place, un portrait réalisé lors de ma première séance extérieure avec flash. Lors de cette prise de vue, au parc André Citroën, j'ai dû parlementer avec les gardiens pour leur faire comprendre que je n'étais pas un photographe professionnel et donc que j'avais le droit de continuer à prendre des photos. Ces derniers ont été étonnamment compréhensifs.
  • En troisième position, la tour Eiffel tricolore suite aux attentats de novembre. Je suis passé devant la tour au moment où les éclairages commençaient à la colorer, et j'ai donc couru récupérer mon matériel pour réaliser cette photo.

C'est à vous!

Top_1.jpg

Top_2.jpg

Top_3.jpg

Modifié par Don Pilou

Posté(e)
comment_65099

Sympa ta sélection. :)

De l'archi et de la pause longue ! Ton portrait détonne mais c'est un domaine que t'as pas mal expérimenté cette année.

 

Hum j'ai trouvé sans problème mes deux premières photos. Par contre j'ai du mal à trancher pour la 3eme ! :etonne:

Posté(e)
comment_65102

Hello,

Même si je ne suis pas un habitué du forum, je me lance :) (merci pour le lien facebook).

@Don Pilou, très belles photos!! Excellente maîtrise! Si je devais en choisir une, cela serait la dernière car bcq d'émotions et de symboles!

On a l'impression que choisir 3 photos, c'est facile... et bien non!!! faire le tri parmi des milliers, argh :). J'ai donc essayé de résumer mon année photo :

  • En 1er, un lever du soleil à 6h du mat sur la plage de playa del carmen (Mexique). Le meilleur moment de la journée, pas grand monde (à part ceux qui la nettoyaient en ramassant les algues), 25°C, une belle lumière... le bonheur quoi :)
  • En 2eme, l'éclipse de Lune en septembre depuis Paris. Quelle expérience! Rien que de se lever à 2h du mat et discuter avec des fans d'astronomie, c'était génial!! La qualité est pas ouf, pas évident pour la netteté avec un APSC à 200mm...A quand la prochaine éclipse? :)
  • En 3eme, pour clore cette année, rien de vaut un coucher du soleil! Vue depuis Tokyo sur le mont Fuji tout au loin. On a l'impression qu'il crache du feu. Un de mes amis m'a dit "il y a le drapeau français dans le ciel!". J'ai trouvé cela magnifique car je l'ai prise au moment des attentats à Paris... un message du ciel???

J'attends vos commentaires et aussi de voir vos photos :)

 

 

 

Playa del carmen - sunrise.jpg

Moon_Eclipse.jpg

Tokyo - sunset.jpg

Posté(e)
comment_65110

2 belles séries messieurs.

@Don Pilou : 3 très belles photos

- la 1 : très belle symétrie  et de beaux reflets

- la 2 : le regard de la modèle  est très bien rendu et est captivant 

- la 3 : très belle photo qui prend toute son importance de par le symbole qu elle transmet

 

@R4ND4LL:de très belles couleurs sur l ensemble de cette  série 

La 1 : il y a un petit côté  irréel qui me plaît beaucoup

La 2 : pour un essai je trouve ça très bien :-)

La 3 : impressionnant  ce ciel :shock:

  • 2 weeks later...
Posté(e)
comment_65376

Allez à moi le top trois.
J'ai bien fait d'attendre un peut, maintenant ça coule plus de source. :)

C'est un top 3 de mes images, mais je n'y met pas de hiérarchie entre les trois images sélectionnées. C'est juste par ordre chronologique

  1. Prise le premier janvier. ;) C'est une photo de rue un peut particulière, je suis bien resté 15/30 min planté au même endroit jusqu’à avoir ce que je voulais comme image. Pour moi ça représente vraiment la photo de rue, celle qui met en avant la patience et pas l'instant volé photographié à l'arrache.
    top3-1.thumb.jpg.6f6708849d28971ce85c138
  2. Photo prise lors du weekend profoto. Je l'ai retenu pour l'image, l'action que j'ai figé et une luminosité nuit américaine qui me plait beaucoup. Je la trouve assez bien aboutie en terme de composition. Je l'ai également sélectionné car c'était un super weekend et c'était l'occasion de tester du matos pro, ce qui m'a bien changé des cobras. :)
    top3-2.thumb.jpg.586f6b7e53fb620e9281393
  3. Petite dernière de 2015 prise fin décembre. Je n'ai pas encore trop de recul par rapport à cette image. Mais c'est un rendu que j'aime bien, et ça marque aussi une progression dans la retouche sur photoshop par rapport en début d’année ou j'avais des détourages un peut trop visible etc... Je pense que le T-BRAIN est le début d'une série. :)
    top3-3.thumb.jpg.ecb8d915872deb851afd21c

 

Voila pour la sélection :)

Sinon on va de l'avant, et on vient commenter par ici : http://www.forumphotoparis.fr/topic/5208-2016-et-la-photo/#comment-65375

Posté(e)
comment_65377

@R4ND4LL Sympa ta sélection, préférence pour la dernière !

La première est assez particulière à appréhender,

La second est sympa, déjà tu as des photos, moi je n'avais pas de trépied ^^ Mais chouette série :)

Posté(e)
comment_65390

Sélection éclectique et très agréable avec une dominante dans le bleu.

Mes choix :  la 1 (presque un zodiaque) et la 3 ; les deux pour le graphisme.

 

Posté(e)
comment_65393

"En gros les trois photos de stef que j'ai retenu sur le forum ! ^^"

J'en ai mis plus je crois ;)

"Par contre @sanste, même punition que les autres, mais 10Mo la photo sur le forum... C'est un poil trop lourd. ;)"

il faut pas ???

Modifié par sanste

Posté(e)
comment_65449

Je vous propose celles-ci.

 

1- Sortie avec le Club dans le bois de Vincennes pour quelques prises de vue Proxy/Macro Photo.
Certains ont du mouiller la chemise et s'allonger à hauteur d'insecte pour réaliser leurs photos. 
Très bon moment de passé.
SUN_VINCENNES.thumb.jpg.1de225c19a6e23b4

 

2- Feux d'artifice du 14 JUILLET où j'ai enfin compris comment bien exposer les feux et MÊME! comment faire des fusions, tout ça, tout ça :D
Evidement il est impossible d'avoir autant de feux sur la même photo aussi bien exposés. J'ai fusionné je crois 3 ou 4 photos.
Il a fallut que je joue des coudes pour garder ma place vue le monde. Faut que le trépied ne bouge pas d'un poil.

SUN_14JUILLET.thumb.jpg.00a20155c9e0f03a

 

3- Le temps qui passe. Photo de rue faite avec l'aide d'un passant qui est passé par là au bon moment.
SUN-SHADOW.thumb.jpg.67d2190bcb2902d2f73

Modifié par A-snowboard

Posté(e)
comment_65450

aaaaah ta mouche ! ;)

C'était en 2015 la sortie avec Caro ? J'ai l'impression que c'était il y a une éternité ! Comme quoi :)

Pas mal ton feux d'artifice, et top si t'as appris des trucs en passant :)

Posté(e)
comment_65454

@Sun

Diversité là aussi et c'est agréable.

J'ai un faible certain pour la 2 et ses couleurs.

Un faible plus que certain pour l'ambiance de la trois.

Posté(e)
comment_65496

Pour moi, j'ai choisi celles-ci :

1- La dernière photo prise le dernier jour de mon 'road-trip' en solitaire en Islande, et je l'ai placée en première position car elle représente juste la fin de mes premières vacances dédiées à la photo.

2- La Voie Lactée à l'île Vierge. À peine arrivés sur la pointe de Crozon, une bonne soirée, en compagnie de @Don Pilou et @sanste, passée à photographier les étoiles après une descente dangereuse (pour moi) pour accéder au spot

3- La photo de groupe (du groupe qui n'existe plus :D). Fin d'un weekend Profoto assez fatiguant mais super intéressant !

solfar_02.jpg

ile_vierge_01.jpg

groupe_02.jpg

Posté(e)
comment_65510

De belles images chez tout le monde.

Je suis infoutu de sélectionner 3 images. Dès que j'en choisi une, j'en regarde une autre, et je me dis elle est mieux, puis je la change, et là, non finalement, celle là est mieux... :-P

 

Posté(e)
comment_65529
Il y a 1 heure, Gief Kan a dit :

De belles images chez tout le monde.

Je suis infoutu de sélectionner 3 images. Dès que j'en choisi une, j'en regarde une autre, et je me dis elle est mieux, puis je la change, et là, non finalement, celle là est mieux... :-P

 

Choisi les 3 photos qui te rappel des émotions, des souvenirs ou des anecdotes...

Posté(e)
comment_65535
Le 3/1/2016 at 22:21, sanste a dit :

Choisi les 3 photos qui te rappel des émotions, des souvenirs ou des anecdotes...

Ok, alors vu comme ça, je vous propose ces 3 photos :

1 - Portrait de Véléna.

Pourquoi ce portrait plutôt que beaucoup d'autres ? Je suis incapable de dire s'il s'agit de mon meilleur portrait de l'année mais il m'est cher car c'est peut être la première fois où je suis rentré dans le studio avec une image en tête, et que cette image est quasiment celle que j'ai réussi à sortir. Pour l'anecdote, c'est aussi le premier portrait réalisé lorsque j'ai changé d'appareil photo en début d'année (et mine de rien, cela m'a mis un petit stress complémentaire au début de la séance où je n'étais pas du tout à l'aise, notamment avec la map).

20150329_1919_JFC_0407-Mod-Mod.thumb.jpg

 

2 - En deux, cette image de la Défense. Elle est tout simple, mais je l'aime bien - je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais voilà, une vue de Paris, ou de la Défense en l’occurrence, cela représente une grosse part des mes photos de ces dernières années. C'est un endroit où je passe quasiment tous les jours, et où l'on finit par ne plus "rien voir".

20150412_1406_JFC_1064-Mod.thumb.jpg.820

 

3 - En 3, une photo encore une fois sans aucune prétention mais qui a une grosse valeur affective, prise lors de mes dernières vacances, en Corse (photo des îles Sanguinaire). Un lieu (La Corse et plus précisément les Sanguinaires) qui représente beaucoup de choses pour moi et pour ma famille.

20150724_1920_JFC_7419.thumb.jpg.c3eb3ed

 

Modifié par Gief Kan

  • 4 weeks later...
Posté(e)
comment_67212

Il y a de belles choses sur ce fil ^^

 

Don Pilou : préférence pour ton portrait (pdc nickel par rapport à l'angle de prise de vue)

R4nd4ll : préférence pour la 1, avec ce mélange de couleurs chaude et froide et ce mélange de vide/limpide avec des zones plus texturées. Le rendu est particulier, mais j'accroche bien.

A-snowboard : grosse préférence pour la 1ère.

sanste : préférence pour les silhouettes de la 3ème.

Sun : préférence pour ta photo de feux d'artifice qui est très sympa.

Sylvayre : J'aime bien les 2 premières, pour différentes raisons, mais à en choisir une, c'est la 1 que je préfère.

Gief : j'aime bien le ciel de la 3, mais je préfère la 2, notamment pour ses proportions (ciel/nuages - bâtiments - sol/gens). Il y a aussi toute une échelle de dimensions (gens, bâtiments, cieux), le traitement faisant tout ressortir !

 

Pour ma part, je ne peux pas poster mes 2 plus belles photos, ne postant pas de photos d'enfants sur le net, en public.

Du coup, j'en ai choisit 3 autres, pour différentes raisons :

 

21188563822_d12119e347_z.jpg

Pendant un moment, je cherchais un spot à héron, et une fois trouvé, je n'ai rien sortie de formidable (de plus, le spot était un peu loin, pas tant que cela, mais j'ai cherché à me rapprocher).

J'ai trouvé 2 autres spots plus proche, et j'ai réussi à sortir celle-ci sur l'un d'eux, donc je suis bien content d'avoir pris ce sujet particulièrement, et en plus, en vol.

 

 

17481691562_969d71568b_z.jpg

Je me suis pas mal régalé avec les libellules cette année (certainement le sujet que j'ai pris le plus, après mes filles).

Celle-ci n'est pas la plus réussie, mais c'est avant tout un moment auquel j'espérais pouvoir assister un jour.

 

18212186599_22b1282e43_z.jpg

J'avais crée un sujet pour pouvoir faire ce type de photo, un peu plus "artistique", c'était un de mes buts cette année, avec la photo d'abeille en vol.

Le résultat est loin d'être parfait, mais je suis content des progrès dans ce domaine. J'espère par la suite pouvoir faire ce type d'effet avec les insectes ^^

 

 

Et voici mon top 2015 du forum :

 

 

 

La première photo de Dante101 sur ce sujet.

 

Elles ont pour point commun de vraiment raconter quelque chose, avec des compos fortes, c'est pour moi de la Photo avec un grand P.

Ce n'est pas le style de photo que je pratique (en tout cas pour le moment, ce sera à un moment l'un de mes objectifs), mais c'est l'un de ceux que je préfères.

Modifié par Philippe94

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.