Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_67109

Malgré tous les livres qui remplissent les rayons photo dans les librairies, je n'ai jamais réussi à un trouver un qui m'attire ? Pourquoi ? J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de juste milieu entre les bouquins grand public qui ne rentrent pas assez en profondeur sur le côté technique et les livres scolaires surchargés en formules mathématiques et graphiques obscures difficiles à interpréter pour un néophyte.

Pour vous il y a-t'il le manuel photo qui sort du commun ? 

Posté(e)
comment_67129

Pas facile comme question.

Les livres de B.Peterson sont très facile d'accès, les livres de M.Freeman, très complet, mais pas forcément facile d'accès quand on débute.

Sans parler ensuite des livres sur des styles de photo particuliers

Après, si je ne devais en conseiller qu'un seul, sans hésitation, ce serait Composez, réglez, déclenchez d'Anne-Laure Jacquart. D'ailleurs, ça ne me ferait pas de mal de le relire.

Ce livre apprend avant tout à regarder, plutôt qu'à se concentrer sur le côté technique.

Le sommaire et quelques pages sont lisibles sur amazon.

Modifié par Philippe94

Posté(e)
comment_67138

Yes Michael Freeman "L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition" est très bien. Il ne parle pas spécialement de "technique" photo mais comme son titre l'indique de regard et de composition. 

Posté(e)
  • Auteur
comment_67176

Merci de vos réponse. C'est vrai que c'est une question plutôt difficile car nous n'en sommes pas tous au même point et nous n'avons pas tous les mêmes besoins.

Pour ma part, je préférerais commencer par un livre qui m'explique la technique sans me donner mal à la tête.

Nous sommes encouragés de nos jours de négliger ce côté par la technologie déployée dans nos appareils mais dès que je désire faire quelque chose de spécial, je ne maîtrise plus rien. Je  me sens trop tributaire du hasard. 

Posté(e)
comment_67193

Pour la technique, il existe quelque chaine Youtube francophone qui propose des vidéos très bien faites et pédagogique. Pour en citer quelques une, il y a f1.4 , mon petit reflex ou le studio de poche.

Il y a plein de vidéo qui aborde des problèmes techniques concret et comment les abordé, en commençant par les règles d'exposition et de compositions basiques .

Et un conseil qui m'as beaucoup aider, c'est "lit le manuel de ton boitier" . Ca a l'air bête, mais j'y ai découvert des choses que je ne pensait meme pas faisable.;-)Et ce livre est gratuit

Modifié par Toodas

Posté(e)
comment_67195
Il y a 1 heure, Toodas a dit :

Pour la technique, il existe quelque chaine Youtube francophone qui propose des vidéos très bien faites et pédagogique.

+ 1 !

Il y a 1 heure, Toodas a dit :

Et un conseil qui m'as beaucoup aider, c'est "lit le manuel de ton boitier" . Ca a l'air bête, mais j'y ai découvert des choses que je ne pensait meme pas faisable.;-)Et ce livre est gratuit

+ 2 !!!

Posté(e)
comment_67204
Il y a 12 heures, Toodas a dit :

Pour la technique, il existe quelque chaine Youtube francophone qui propose des vidéos très bien faites et pédagogique. Pour en citer quelques une, il y a f1.4 , mon petit règle ou le studio de poche.

Je suis beaucoup les vidéos de f/1,4 (j'ai même acheté des bigs épisodes), mais il ne parle pas de la technique avec le boitier. C'est très majoritairement la technique en post production.

Sinon en livre, à n'importe quel moment de l'année tu as des hors séries sur les principaux points de la photographie. Tu vas comprendre les isos, la vitesse etc... Inutile d'aller piocher le livre à 30€ à la fnac.

Après une fois que t'as lu ça, c'est : pratique, pratique et pratique (et tu poste et critique les photos sur le forum, ça aide beaucoup :D )

Posté(e)
comment_67214
Il y a 2 heures, A-snowboard a dit :

Je suis beaucoup les vidéos de f/1,4 (j'ai même acheté des bigs épisodes) [...]

Je me suis poser la question de les acheter il n'y a pas si longtemps. Ils valent quoi ces big épisodes?

Posté(e)
comment_67216
Le 29/1/2016 at 13:53, Abel a dit :

mais dès que je désire faire quelque chose de spécial, je ne maîtrise plus rien. Je  me sens trop tributaire du hasard.

Tu pourrais nous donner des exemples ?

Je suis allé voir ton flickr, et du coup, j'ai vu que la photo, ce n'était pas non plus quelque chose de nouveau pour toi, et si je regarde la photo "dimanche après-midi" par exemple, je pense que tu cherches quelques choses de bien plus poussé que des explications à propos du triangle d'expo ?

Après, je vois que tu fais de l'argentique, donc c'est peut-être de ce côté que tu cherches ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_67584

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J'étais en vacances. Je viens de jeter un coup d'oeil sur la chaine youtube f/1.4

Ca m'a l'air d'être une mine d'or. CFa va me prendre un moment de regarder et assimiler tout ça. Merci à vous.

J'ai quelques notions sur le triangle d'expo, mais de là à dire que je maîtrise, c'est beaucoup dire. La faute au numérique. La majorité de mes photos sur flickr sont prise sur P. Aujourd'hui je suis passé sur Manuel  mais je fais des essais et j'ajuste jusqu'à voir une image qui me plaît. J'ai commencé l'argentique pour me forcer à réfléchir. J'ai aussi acheté un zorkii 4, une copie soviétique de leica M2, donc pas de visée directe, pas de cellule, donc c'est à moi de réfléchir à tout. Je ne m'en sens pas encore capable :/

Merci encore pour tous vos conseils :)

Posté(e)
comment_67601

Hello!

Le livre "Composez, réglez, déclenchez!" d'Anne-Laure Jacquart est pas mal. Il y a une partie composition, une partie technique avec les différents paramètres. Elle donne des idées "d'exercices" pour s'entraîner. C'est assez sympa.

Sinon en effet les livres de Freeman sont super.

Le site de Laurent Breillat apprendre-la-photo.fr est très bien ausis. Il est assez pédagogue et reprend pas mal de choses. En plus tu peux chercher par thème les articles donc c'est pas mal.

J'aime beaucoup les livres Eyrolles sur des thèmes plus précis (photo de rue, voyage...) mais c'est sans doute plus éloigné de ce que tu cherches.

Bonne lecture! :)

Posté(e)
comment_67638
Il y a 11 heures, Abel a dit :

J'ai quelques notions sur le triangle d'expo, mais de là à dire que je maîtrise, c'est beaucoup dire. La faute au numérique. La majorité de mes photos sur flickr sont prise sur P. Aujourd'hui je suis passé sur Manuel  mais je fais des essais et j'ajuste jusqu'à voir une image qui me plaît. J'ai commencé l'argentique pour me forcer à réfléchir. J'ai aussi acheté un zorkii 4, une copie soviétique de leica M2, donc pas de visée directe, pas de cellule, donc c'est à moi de réfléchir à tout. Je ne m'en sens pas encore capable :/

Mieux que les blogs et chaines youtube (qui sont souvent là avant tout pour faire gagner du fric...après, il y a des trucs sympas, mais il y a aussi des coquilles), tu peux poser des questions ici sur ce forum (ou même sur les plus gros forums associés à la marque de ton boitier, ou à la photo).

Posté(e)
comment_67640
il y a 6 minutes, Philippe94 a dit :

Mieux que les blogs et chaines youtube (qui sont souvent là avant tout pour faire gagner du fric...après, il y a des trucs sympas, mais il y a aussi des coquilles), tu peux poser des questions ici sur ce forum (ou même sur les plus gros forums associés à la marque de ton boitier, ou à la photo).

+1

Il y a également la rubrique technique photo : lien

Il y a pleins de tutoriels dont les tutos de gief et tu peux poser des questions.

D'ailleurs faut vraiment réorganiser cette rubrique tuto. ça manque de visibilité.

Posté(e)
comment_67650
Il y a 12 heures, Abel a dit :

Merci encore pour tous vos conseils :)

T'as le tuto sur l'exposition réalisé par @Gief Kan ici :

Et la je suis en train de faire un récap des liens ici :