Posté(e) 4 mai 20169 a comment_72002 Bonjour à tous! De retour de quelques jours en Savoie, je partage une photo réalisée dans le massif des Bauges : la cascade du Pissieu. L'accès à cette cascade est très simple puisqu'il suffit de 20min de marche pour l’apercevoir. La cascade débouche sur une rivière qui, suite aux précipitations, était relativement haute. Du coup un seul côté était accessible, mais le torrent était bien fourni. C'est donc les pieds dans l'eau que j'ai posé mon trépied à l'endroit qui me semblait le plus approprié. Seule la grosse branche plantée dans l'eau me chagrine un peu, mais n'ayant pas de complet de pêche avec bottes je l'ai laissée là. La mise au point a été réalisée juste derrière le petit rocher afin d'assurer un maximum de netteté entre les galets au premier plan et les arbres en arrière plan. Au niveau technique, j'ai utilisé un filtre Lee Little Stopper (6 stops) pour figer l'eau en gardant la texture des filés. J'y ai associé un filtre gradué 0.6 soft pour légèrement éclaircir le premier plan en assombrissant le haut des arbres. Au niveau du traitement, j'ai supprimé la composante froide due au Little Stopper, j'ai intensifié les verts en ajoutant du cyan dans les jaunes et j'ai augmenté localement le contraste au niveau des galets. Voilà, à vos avis.
Posté(e) 4 mai 20169 a comment_72006 Bonjour C'est vrai que cette branche est gênante. En plus même si la cascade principale est très belle et bien rendue, le fond n'est pas transcendant. Peut-être un format panoramique aurait été mieux. Sinon j'aime beaucoup la cascade secondaire et une prise de vue format portrait se concentrant sur celle-ci m'aurait beaucoup plu. Et le traitement nickel, car c'est vrai les stopper de lee ont une tendance à refroidir les couleurs.
Posté(e) 4 mai 20169 a Auteur comment_72009 Merci pour ton avis. Personnellement je n'aime pas les formats exotiques, je me limite au 3/2 et au carré quand ce dernier est pensé à la prise de vue. Ici j'ai composé pour laisser suffisamment d'espace à la cascade pour ne pas l'étouffer dans la végétation. Mais c'est vrai qu'avec un peu de soleil le rendu des arbres aurait peu être meilleur.
Posté(e) 4 mai 20169 a comment_72011 Hello, +1 pour le traitement! Le filé me plaît également. Je ne sais pas si cela se dit, mais il me paraît "équilibré" (temps assez long pour voir les mouvements sans tomber dans l’excès avec une cascade toute cotonneuse). Combien de temps de pose as-tu utilisé? Bizarrement la branche ne me gène pas, mais le rocher au premier plan si (il détourne mon regard des cascades).
Posté(e) 4 mai 20169 a comment_72016 perso la branche me gêne pas c'est une belle photo, j'aurais peut être aimé avoir un peu plus d'environnement autour de la cascade (pourtant j'ai d'habitude une préférence pour les plans serrés )
Posté(e) 5 mai 20169 a comment_72036 Pour ma part, j'aurais bien aimé aussi avoir plus d'environnement, côté gauche pour que la compo respire un peu (mais tout en gardant la cascade de droite, donc pas possible du même point de vue et avec le même objo, mais je trouve que la coupe à gauche est trop serrée par rapport à la cascade). Je trouve que le renforcement de la netteté (ou peut-être le piqué) donne un rendu étrange sur le côté droit (eau/rocher). Par contre, cette netteté donne un relief agréable par rapport à la cascade de gauche. J'aime beaucoup le rendu de la pose longue sur l'eau, je trouve ta photo très intéressante à ce niveau car on a le droit à plusieurs rendus différents (les cascades, le milieu de la cascade de droite, les côtés à l'avant plan, et le centre que je trouve très sympa avec tous ces cailloux).
Posté(e) 6 mai 20169 a comment_72050 Pour faire simple, j'aime bien l'ensemble, c'est propre et bien composé, mais... elle manque de caractère.
Posté(e) 6 mai 20169 a Auteur comment_72052 Merci pour vos avis plus ou moins développés, je prends note.