Posté(e) 25 juin 20187 a comment_85789 Bonjour à tous, J'ai récupéré ce jour les scans de ma première pellicule utilisée avec le Fuji GSW690 II, appareil moyen format au format 6x9. Cet appareil offre 8 poses par pellicule, ce qui oblige à d'avantage penser la composition de ses photos. Cette première pellicule m'a surtout servie à tester différents types de photos et à valider à la fois l'exactitude de mon posemètre et du viseur de l'appareil. Ci-dessous, 4 photographies alternant pose longue et photographie de rue. Pour les poses longues, deux défis étaient à relever : appliquer la règle de réciprocité de la pellicule Kodak TMax utilisée, et utiliser correctement le filtre dégradé, vu que l'appareil a une visée télémétrique et donc que l'on ne voit pas à travers l'objectif mais de manière décalée. A vos avis! Modifié 25 juin 20187 a par Don Pilou
Posté(e) 25 juin 20187 a comment_85792 J'aime beaucoup tes photos et surtout ton traitement en noir et blanc . j'aimerais bien savoir faire pareil ^^
Posté(e) 25 juin 20187 a comment_85793 Il a l'air top ton nouveau joujou ! Pour les photos, RAS : composition nickel et technique de la pose longue maitrisée, c'est du @Don Pilou... Questions : - qui a fait les scans : toi ou le labo ? - quel format pour les scans ? JPEG ou TIFF ? (je crois que malheureusement depuis la disparition de minolta, les scans au format DNG n'existent plus) - as tu retraité ces scans en PT ? si oui, sur quels curseurs as tu essentiellement joué ?
Posté(e) 26 juin 20187 a Auteur comment_85799 Merci pour vos avis! @tonton pour répondre à tes questions : Le développement et le scanner des négatifs est réalisé par Nation Photo. Je leur demande juste un développement neutre, en sachant que pour le noir et blanc celui-ci est automatisé. Il est possible de leur demander un développement manuel avec la chimie propre à certaines pellicules. Pour la couleur, c'est forcément manuel, donc plus cher. Les scans HD sont des TIFF 8 bits. J'ai traité les scans comme s'il s'agissait de RAW, donc j'ai ensuite suivi mon flux de travail traditionnel, basé surtout sur les masques de luminosité. Voici les scans bruts pour comparaison.