Posté(e) 21 décembre 20195 a comment_89559 Une vision d'aujourd'hui d'un lieu sinistre ... J'ai retenu une teinte sépia assombrie. Merci de me faire part de vos commentaires.
Posté(e) 22 décembre 20195 a comment_89571 merci pour ce partage historique. en terme de photos, ce n est peut être pas assez contraster pour rendre la lourdeur du lieu. en noir et blanc on serait peut-être mieux
Posté(e) 22 décembre 20195 a comment_89583 La présence du public allège les photos et ce que le sujet évoque. Je préfère donc les images désertes parmi ces posts, avec une préférence pour la 4, angoissante par les barbelés et la perspective « étroite ».
Posté(e) 23 décembre 20195 a comment_89593 Je trouve les photos étonnamment "belles" et graphiques et le sépia ne me dérange pas. Personnellement, j'ai eu l'occasion de faire cette visite il y a quelques années et j'avais décidé de laisser mon appareil à l'hôtel pour éviter la culpabilité d'une recherche photographique et esthétique dans ces lieux chargés d'émotion qui méritent une attention pleine et entière. J'espère que vous avez pu trouver le bon compromis entre visite et photo, car dans mon souvenir les photographes ne se bousculaient pas. Modifié 23 décembre 20195 a par Tommy Larey
Posté(e) 25 décembre 20195 a Auteur comment_89603 Quand j'y suis allé, je ne savais pas si je prendrai des photos .... Ce lieu me renvoie à de nombreux souvenirs ( livres , films, témoignages ). J'étais accompagné d'une guide d'une grande humanité et d'un grand savoir. Cela a été une chance. Il m'est apparu que photo et émotion n'étaient pas incompatibles. Je n'ai pas cherché le voyeurisme mais plutôt le souhait de conserver des souvenirs personnels précis de ce lieu. J'ai souhaité prendre des vues désertes. Cependant, les personnes derrière les grilles ne me gênent pas trop car avec un peu d'imagination on peu penser qu'il s'agit de personnes venant d'être débarquées de wagons, en attente d'une "affectation" imminente ... La couleur, avec par moments un ciel bleu, était impensable. Le choix du sépia plutôt que du N&B peut se discuter. J'admets la contradiction entre l'esthétisme de certaines photos et l'atrocité du lieu. Comme elle existe entre "Arbeit macht frei " et la réalité du camp.
Posté(e) 25 décembre 20195 a Auteur comment_89604 Précision, La prise de photos ne m'a pas empéché de bénéficier de l'ensemble des explications de la guide. Point important pour moi.