Posté(e) 27 octobre 20204 a comment_91302 Bonsoir, Petite balade au Butte Chaumont. Agréable surprise. Mais surtout la chapelle orthodoxe. Merci pour vos critiques Modifié 27 octobre 20204 a par Nelsoun
Posté(e) 29 octobre 20204 a comment_91325 Quel joli endroit ! ca donne envie d’y aller... va falloir attendre un peu 😕
Posté(e) 31 octobre 20204 a comment_91344 Salut, À mon humble avis, aucune de ces photos n'est remarquable par elle-même. En revanche, l'ensemble a attiré mon attention car j'y trouve une idée directrice: la nature envahit la ville. Et les deux font bon ménage. Évidemment, si tu n'avais pas précisé qu'on est en plein Paris, cela ne fonctionnerait pas aussi bien. Je me suis plu à explorer les images où le fouillis est bien mis en exergue. La première en particulier. Je pensais à la célèbre phrase de Denis Roche: photographier quelque chose de banal, et le photographier de manière banale, fait que cela n'est plus banal... Dans cette optique, ce sont les photos de la chapelle qui me paraissent les moins intéressantes de la série, car un peu trop... orthodoxes!
Posté(e) 31 octobre 20204 a Auteur comment_91353 Merci pour ces commentaires. J ai un peu de mal pour le moment pour transmettre ce que je vois et les sublimer avec mon boitier.
Posté(e) 1 novembre 20204 a comment_91367 Salut à tous, @Nelsoun, pour rebondir sur ce que dit @Cerise, tu peux essayer de choisir une focale différente. Ça cadre un peu large ou pas assez, et je me dis que c'est entre-deux qui ne te permet pas d'exprimer ce que tu ressens. Je te suggère de zoomer davantage pour aplatir. Ça te permettra d'isoler ce que tu veux vraiment, quitte à t'éloigner toi-même (mais avec la même focale) si le nouveau cadrage ne te convient pas directement. La première est intéressante car l’œil se balade naturellement dans ce méli-mélo intéressant et ce sans obstacle, contrairement à la seconde où la branche du haut casse la lecture. Sur celle-ci, j'aurais imaginé un cadrage légèrement décalé ; l'esprit de l'exploration aurait été conservé en décalant ainsi la branche et l’œil ne serait pas perturbé. Comme sur la troisième photo finalement. Je comprends ta démarche sur la quatrième photo comme étant similaire à la première photo. Cependant, ça marche moins bien car il n'y a pas la même cohérence d'ensemble. La dernière image me paraît bien cadrée et cohérente. Elle restitue aussi efficacement l'atmosphère du lieu.