Aller au contenu
Forum Photo Paris

Symétries montagnardes en pose (semi) longue


Messages recommandés

3 variantes en pose semi longue sur le même spot. Aidez moi  choisir !

 

En préparation de l'événement

 

 

Fujifilm x100F avec filtre ND intégré activé. 

Lac d'Efra, valle Verzasca, Suisse, août 2022

DSCF0244_v1.jpg

DSCF0239_v1.jpg

DSCF0241_v1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samuel, tu vas finir par me maudire…

Les ombres sont « bouchées », peut-être par un temps de pose un peu trop court, ce qui est amplifié par un parti pris non assumé (plus de ciel ou plus d’eau, il serait bon de faire un choix car le sujet ne se détache pas).

De poses longues (ou semi longues), je n’en vois pas l’aboutissement. La vue du milieu a ma préférence.

Modifié par L.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, tes vues me semblent généralement trop contrastées ; as-tu essayé, à la prise de vue, un filtre polarisant qui, en éliminant une partie des reflets, te permettrait de garder le caractère saturé que tu aimes tout en conservant une lecture des ombres ?

Modifié par L.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 10:33, L.L a dit :

Samuel, tu vas finir par me maudire…

Les ombres sont « bouchées », peut-être par un temps de pose un peu trop court, ce qui est amplifié par un parti pris non assumé (plus de ciel ou plus d’eau, il serait bon de faire un choix car le sujet ne se détache pas).

De poses longues (ou semi longues), je n’en vois pas l’aboutissement. La vue du milieu a ma préférence.

Je suis d'accord: ombres trop bouchées. Je devrais peut-être voir si je peux éclaircir en post-traitement. C'est surtout le cas d'ailleurs sur le cliché du mileu, qui malgré tout semble le plus intéressant.

J'ai surtout voulu trouver le meilleur effet miroir possible avec le matériels que j'avais sous la main, d'où la tentative de pose la plus longue possible. Mais même avec le filtre ND intégré du Fuji et la sensibilité la plus faible c'était pas assez long. J'ai pas de polarisant mais effectivement j'y pense...

Par contre sur le contraste: c'est tout de même l'image la plus contrastée du milieu que tu préfères ;-) Les deux autres par contre je les trouve pas assez contrastées !  (pour jouer un peu sur la brumosité).

En voyant là, le troisième cliché tout à fait d'accord : mal cadré !

Merci des remarques: on est pas là que pour se faire  complimenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recadrage du 3e cliché pour la symétrie. Changé un peu les courbes aussi. Mieux.

Par contre les obres sont bien trop bouchées dans le 2e, j'arrive pas à les éclaircir raisonnablement: pas assez de détail.

DSCF0241-v2_v1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti quelques jours, d’où le silence… :-)))

Si tu souhaites un effet miroir, ce n’est pas une pose longue qui va te le donner, bien au contraire ! le frisson de l’eau va gommer la netteté des reflets.

Ne connaissant pas du tout le « numérique » (méthode sèche, ce que j’appelle, du néologisme, la « numérigraphie »), il m’est difficile d’affirmer ce que je crois comprendre ; il me semble cependant que tu pourrais obtenir un effet peut-être plus satisfaisant en densifiant tes vues et non en les contrastant. (Bien qu’il soit tout à fait possible d’en abuser à la façon Mario Giacomelli.)

Le polarisant devrait réduire la brillance les feuillages et donc rendre un effet plus dense (et diminuer la pose d’environ 2 points).

Pour mon choix de la 2, je ne regarde que l’image en elle-même, hors considérations techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma préférence pour la 3ème en débouchant un peu la ligne de sapins. Meme si pour les 3 le problème reste les conditions météos ce jour là qui étaient très ternes et monotones. Et ça, difficile de le changer au post traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...