Aller au contenu
Forum Photo Paris

Catalogage des photos


Dante101

Messages recommandés

Pendant les vacances il m'est arrivé un truc un peu pénible qui m'a un peu fait transpirer : j'ai perdu une partie de mon catalogue Lightroom. Pas les photos originales mais les traitements liés à ces photos.

 

Le problème est sans doute venu de moi (fausse manip ou autre) et j'ai finalement réussi à reconstruire un catalogue propre et à jour avec des jeux de sauvegarde, mais ça m'a clairement fait me poser pas mal de questions sur la façon de cataloguer, organiser, stocker/sauvegarde mes photos...

 

Avez vous opté pour une méthode en particulier ? Avez vous un logiciel préférentiel ou faites vous sans ? Avez vous déjà perdu des photos ? Faites vous des sauvegardes en lignes, sur plusieurs disques ? Bref je suis à la recherche de retour d'expériences sur ce sujet, donc merci par avance de m'éclairer : comment faites vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition raisonnable: 

  1. Conserve toutes tes photos sur ton PC de travail sur le disque (on espère qu'il est assez gros)
  2. Sauvegarde régulièrement tout ça sur un disque externe pour des restaurations rapides en case de casse disque ou d'erreur de manip,
  3. et aussi "hors site" sur un service en ligne, ou alors sur un disque que tu stockes ailleurs. (typiquement il faut tourner sur plusieurs disques)

En cas d'attaque de ransomware, ou de catastrophe (incendie...), il y a de fortes chances que le disque externe du point 2 se fasse détruire, d'où l'importance du 3.

Tu pourrais prendre un NAS pour les points 1 ou 2, avec du RAID (par exemple deux disques en miroir), mais ça te protégera juste contre une défaillance d'un disque, mais pas contre une fausse manip (corruption, effacement...) ou une attaque d'un ransomware. Le seul intérêt du RAID est de garder l'accès aux données en cas de casse d'un disque, même pendant qu'on le remplace. À mon humble avis, c'est plus sûr et plus économique d'avoir plusieurs copies asynchrones des données.
 

 

Mon installation a poussé de façon anarchique et est surdimensionnée, ce sont les restes d'une époque où je bossais chez moi et où mon clapier parisien s'est sournoisement transformé en un croisement entre une bibliothèque et une salle machine. J'ai plusieurs PC qui me servent de serveurs de fichiers NFS ou CIFS avec des grappes de disques mais il n'est pas trop difficile de monter un truc suffisant avec 2 petits serveurs, raisonnablement fiables, pas chers et efficaces, si on connaît Linux ou alors acheter des NAS tous faits, c'est encore du Linux sous le capot avec une interface web pour cacher la quincaillerie. Je préfère avoir la main sur les machines en direct.

J'ai mes photos dans une arborescence que je recopie entre chaque machine à coup de rsync, à la main, ce qui m'évite de recopier des âneries automatiquement en cas de boulette. En plus je prends des sortes de snapshots, mais ça c'est plus pour me protéger contre un hypothétique ransomware qui s'amuserait à corrompre les données.
Comme je ne suis pas à l'abri d'une catastrophe majeure chez moi (incendie ou cambriolage), j'ai aussi des copies à la cave sur des disques USB. OK, je ne suis pas à l'abri d'un avion qui s'écraserait sur l'immeuble, ni d'une bombe atomique sur l’Élysée, je ne suis pas si loin à vol d'oiseau. Promis je vais essayer de faire mieux la prochaine fois 😁

 

Je suis un peu parano, j'ai bossé quelques années sur un logiciel de stockage, et j'ai vu toutes les catastrophes qui pouvaient arriver. N'importe qui arrive à faire des sauvegardes, mais c'est quand on veut restaurer que ça se corse.
Autre point: il y a une différence fondamentale entre la sauvegarde et l'archivage. La sauvegarde n'est pas très importante la plupart du temps, si on la perd il reste l'original des données, après tout🙂  L'archivage est beaucoup plus sensible: techniquement une fois les données archivées, on détruit la source ou on s'en désintéresse. Ceci explique pourquoi je copie d'un serveur à l'autre: un serveur contient l'arborescence de travail et les vieilles photos, les autres des copies aussi fraîches que possible.

À une époque, j'avais en plus une archive en ligne sur C14, c'était bon marché mais Online a arrêté le service quasiment sans prévenir donc je boude et je n'ai pas basculé sur le service suivant. C'est là où je me suis mis à faire mes sauvegardes "hors site" à la cave. Amazon Glacier est plus cher, Backblaze pourrait être une option.

Modifié par mika75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Une méthode simple, c'est la stratégie 3,2,1 

 

Trois Pour qu’un fichier soit sécurisé correctement, il faut en avoir 3 exemplaires

Deux : Deux de ces exemplaires doivent être chez vous sur deux médias différents

Un : Un de ces exemplaires ne doit pas être chez vous

 

Ensuite, la fréquence de sauvegarde dépend de ta fréquence de travail. Si tu travailles tous les jours, la sauvegarde doit être journalière

 

Une bonne sauvegarde est automatique. À partir du moment où elle dépend du bon vouloir d'une personne, elle est perfectible, car on remet souvent à demain ce que l'on pourrait faire tout de suite

 

Ce petit tableau te montrera ce que tu dois mettre en place en fonction de ce que tu es prêt à perdre et sur mon blog j'ai plein d'articles sur la sauvegarde. J'essaye de sensibiliser régulièrement les débutants au sujet parce que c'est souvent négligé 

 

image.thumb.png.cc51f0fad7416d62c6fa580e41d24be7.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sujet très important !

 

J'ai dans le temps subi aussi de grosses déconvenues. Sur mac avec iPhoto d'abord, puis avec Photo à  l'occasion de mises à jour ou de transferts d'ordinateur. De nombreux logiciels de stockage le font dans des bases de données ou selon une organisation propre interne. Finalement j'ai fait le parti pris pour tous mes documents (pas seulement les photos) de n'utiliser que des logiciels qui respectaient l'archivage normal des fichiers du systèmes informatique (OS) utilisé. Je suis devenu allergique à tous les systèmes propriétaires enfermant vos documents et médias. Même en cas de crash du logiciel il est possible de retrouver les documents avec un rangement cohérent et lisible.

 

Pour la photo j'ai finalement opté pour digikam. Outre l'accès aux photos et albums avec le logiciel on retrouve dans la racine des fichiers de l'ordinateurs tous les fichiers rangés en dossiers et sous dossiers correspondants aux albums et contenant aussi les ficheirs correspondant aux post-traitements s'il y en a. La base de données du logiciel contient par contre des annotations et autres commentaires, mais il est possible de transférer une partie de celles-ci dans les meta-données propres à chaque photo.

 

Enfin j'ai une copie de  tout le dossier photo et de la base de donnée du logiciel.

 

Enfin, j'ai une "sauvegarde" indépendante des albums "finaux" (quand j'ai fini le post-traitement et sélections) sur un serveur hébergé avec un autre logiciel ( Piwigo ), mais c'est à un rythme plus irrégulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouiouiphoto a dit :

Une bonne sauvegarde est automatique. À partir du moment où elle dépend du bon vouloir d'une personne, elle est perfectible, car on remet souvent à demain ce que l'on pourrait faire tout de suite

Oh, il suffit d'avoir perdu des données une fois et ne pas les avoir retrouvées dans une sauvegarde trop vieille pour être vacciné. (comme tous les vaccins, il faut un rappel de temps en temps)

 

Il faut s'assurer d'avoir un historique suffisamment long. En cas de corruption sournoise des données, par un malware ou un matériel défaillant, on peut avoir besoin de remonter très loin.

J'ai oublié un point important dans ma tambouille: j'utilise DxO et toutes les infos de traitement sont stockées dans des fichiers *.dop qu'il crée à côté des raws. Il doit avoir quelques trucs mineurs dans son répertoire "appdata", j'ai une vague sauvegarde Windows qui doit faire le job, ou pas, mais c'est quelque chose que je peux me permettre de perdre.
Avec un autre système, on peut avoir besoin de sauvegarder une base, reste à savoir où elle est cachée. J'ose espérer que l'éditeur du logiciel explique comment sauvegarder son bazar.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses détaillées. 

 

Pour le moment mon système est vraiment "à risque". Ça me donne des pistes pour commencer à faire les choses correctement même si je pense que je ne pourrai pas aller aussi loin que certains d'entre vous. J'apprécie pas mal le système 321, c'est très clair, à voir comment le mettre en œuvre à moindre coût en temps et en argent.

 

Pour le catalogage j'utilise LR et je fais une sauvegarde du catalogue 1 fois par semaine. Un peu longuet mais ça m'a clairement sauvé la mise. Et c'est vrai que ça n'incite pas à changer de crèmerie.

 

Sinon d'autres retours d'expériences ? Comment font les moins expérimentés d'entre nous ? Vous avez aussi vos stratégies ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour 

J'ai deux sauvegardes :

Une sur un disque externe 

Une copie automatique sur un cloud (pcloud que j'ai fini par acheter sans abonnement.)

 

Je sauvegarde à la fois les photos et le catalogue. 

 

Je trouve Pcloud très pratique. Ça fait qqs années maintenant .

 

Voilà pour le solution *pas pro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ChristineBaué a dit :

Bonjour 

J'ai deux sauvegardes :

Une sur un disque externe 

Une copie automatique sur un cloud (pcloud que j'ai fini par acheter sans abonnement.)

 

Je sauvegarde à la fois les photos et le catalogue. 

 

Je trouve Pcloud très pratique. Ça fait qqs années maintenant .

 

Voilà pour le solution *pas pro"

Et quel l'occurrence de catalogue? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque fois qu'il y a une modif sur le disque, le cloud met à jour direct. 

 

Et sur le disque, lightroom me propose souvent de sauvegarder le catalogue (c'est moi qui ai dû le paramétrer, mais je ne me souviens plus) je dirais minimum une fois par semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...