Aller au contenu
Forum Photo Paris

Comment trouver l'inspiration ?


mika75

Messages recommandés

Salut,

 

C'est un sujet très intéressant, je vais essayer d'y apporter mon point de vue. Pour moi, l'inspiration repose sur deux facteurs : l'observation et l'imaginaire. En gros, être capable de voir son environnement, puis d'y être sensible pour capter les sujets qui nous parlent.

 

L’observation, elle se développe par la pratique : se forcer à regarder, à scanner son environnement, à aller au-delà de ce que tout le monde voit sans vraiment le voir, à changer d'échelle, de point de vue, à sortir des sentiers battus. Pour le coup les exercices de promenade imposant un cadre (objectif fixe, cadre fixe) ou un lieu sont utiles pour développer son sens de l'observation, il faut être alerte, et non plus passif.

 

L'imaginaire, lui, repose sur nos expériences sensibles et sensorielles : musique, films, photos, peinture, rencontres... Qui façonnent notre sensibilité et créent des liens entre des objets et des souvenirs. Pour moi c'est un critère indispensable : on a beau être le meilleur observateur, si ce que l'on voit ne nous fait rien ressentir, les photo produites seront vides, purement plastiques.

 

Comment développer son imaginaire ? Déjà par l'introspection : qu'est-ce qui nous plait, qu'est-ce que qui nous fait ressentir des choses qui sortent du quotidien ? Pour cibler les univers qui nous parlent. Ensuite, par la curiosité, sans autre enjeu que de découvrir, de tester, sans avoir la pression d'aimer ou de réussir.

 

Le plus gros frein à l'inspiration reste pour moi la peur de perdre son temps, de ne rien sortir d'intéressant, de ne pas assurer un rendement minimum, de ce dire qu'au final cela ne vaut pas le coût de l'effort à produire. C'est cette sévérité sur les enjeux que l'on s'impose qui bloque en général. Donc accepter par exemple de sortir juste une photo potable en 3h de marche, sans limiter ces trois heures à cette photo : en 3h, vous avez vu des choses, vous vous êtes posés des questions, vous avez tester, bref vous avez développer votre expérience, il ne faut pas seulement regarder le résultat.

 

Prendre des notes aussi, faire des schémas, faire des tests de cadrage pour revenir ensuite faire la photo que nous avions en tête dans de meilleurs conditions, quand cela est possible.

 

Voilà pour mon point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajoute un critère au développement de @Don Pilou : l’observation, l’imaginaire oui et la confiance. 
L’inspiration, la créativité, comme le reste, reposent sur la confiance en soi d’en être capable. Partir faire des photos en ayant en tête « De toute façon, j’ai jamais d’idées » c’est mort d’avance. Et ça censure les idées qui ont envie d’émerger.

pour lutter contre ça, ce qui marche pour moi : mettre des contraintes fortes. Faire une photo en une heure sur tel thème à moins d’un km de la maison. Les contraintes obligent à appuyer sur le déclencheur. 
Ton exercice des 2400 pas est top pour ça. 100 pas, ce qui est là sous les yeux avec le matériel qu’on a. J’ai envie de le proposer en sortie groupée 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Je dois avouer que je n'ai jamais eu ce problème, j'ai plutôt trop d'idées et pas suffisamment de temps / matériel pour tout faire.

Mes idées et envies viennent parfois de balades au gré du vent, mais également souvent de ce que je peux voir ici et là sur les réseaux.

Par exemple je trouve que les photos de ville sous la pluie rendent vraiment bien si elles sont bien faites, je suis des photographes qui font vraiment des trucs cool et j'aimerais essayer, mais il faut trouver le bon jour de pluie 😄

De même, j'aimerais essayer des photos de métro, avec des effets de mouvement entre le métro et les sujets sur le quai d'en face, du type ci-dessous mais avec un vrai modèle plutôt qu'un bout de distributeur.

Avec des véritables modèles à prendre, quelqu'un, un autre photographe, etc... ça peut vite donner des choses sympas. Peut-être même pour une sortie photo.

 

DSC_0145.thumb.jpg.ff2f776bb454c8680dd99e79bc18baf0.jpg

 

Ou encore, j'ai toujours trouvé fou les photos de voie lactée que certains arrivaient à faire, il faut le bon matos mais c'est quelque chose que j'aimerais essayer...

 

 

La liste est loin d'être exhaustive, mais c'est pour dire qu'en regardant ce que font les autres, ça donne souvent des idées de ce qu'on pourrait faire nous-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'ai beaucoup de réserve sur cette personne, quand je vois le quasi-culte de la personnalité qu'elle a instauré autour d'elle et qu'elle utilise pour contrer toute critique sur son travail ou ses livres, et ses habitudes passives-agressives sur les réseaux sociaux, notamment à la grande époque de Virus Photo où elle dégommait à tour de bras la moindre réserve sur ses images. Sans oublier les polémiques sur l'édition de sa page Wikipédia. Elle peut être une très bonne photographe, au niveau de la personne ça bloque vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Pas eu le temps de vraiment réagir mais effectivement la question est importante et je viens ajouter mon grain de sel dès que je peux me poser.

 

En attendant vous avez un dossier sur la question dans le dernier Réponses photo

 

L2605.jpg

 

Je n'ai pas lu le dossier, donc je ne peux pas vous dire si c'est intéressant ou pas.

 

(En bonus vous y trouverez aussi une photo d'un ancien du forum 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:24, Don Pilou a dit :

Honnêtement, j'ai beaucoup de réserve sur cette personne, quand je vois le quasi-culte de la personnalité qu'elle a instauré autour d'elle et qu'elle utilise pour contrer toute critique sur son travail ou ses livres, et ses habitudes passives-agressives sur les réseaux sociaux, notamment à la grande époque de Virus Photo où elle dégommait à tour de bras la moindre réserve sur ses images. Sans oublier les polémiques sur l'édition de sa page Wikipédia. Elle peut être une très bonne photographe, au niveau de la personne ça bloque vraiment.

Ah, je t'avoue que je n'ai pas suivi. J'avais croisé Nath Sakura au tournant du siècle sur un forum qui a fini par disparaitre, je crois me souvenir qu'elle avait des idées assez tranchées à l'époque mais rien de plus. Plus récemment, j'avais eu quelques commentaires moqueurs par un ex-collègue qui a déménagé dans le sud vers Narbonne (rapport aux difficultés qu'elle avait à louer son studio). Je n'accroche pas à son style de photo, rien de plus.

Qu'est-ce que c'était que Virus Photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...