Aller au contenu
Forum Photo Paris

Catalogue des tutoriels photo


Dante101

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela a déjà été fait il y a un certain temps, mais j'ambitionne de créer un post ou, si on en a un jour les moyens, un article facilement accessibles à tous qui permettraient de récapituler les différents tutos/cours en ligne/autres formats pédagogiques, liés à la photo en essayant de suivre une logique d'apprentissage (les bases de la photo/la prise de vue/les styles de photos/le catalogage/le traitement/la retouche/etc.).

 

Pour ce qui a déjà été fait :

 

 

 

Pour cela je vous propose de regrouper sous ce fil les tutos et autres dont vous auriez connaissance. 

 

L'idée m'est venue avec le lien posté par @Don Pilou sur le calibrage des écrans et de @- Gilles - sur la photo panoramique.

 

Je pense qu'on a tous des ressources dans nos favoris, et le forum a aussi vocation au partage et à rendre la photo accessible à tous.

 

Si vous avez des idées je suis évidemment ouvert à un travail collaboratif !! 

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cours payants il y a plein de choses sur les sites habituels (Coursera, Udemy, etc.). Je soupçonne que la qualité soit inégale, donc on pourrait indiquer les cours qu'on a suivis et qui sont bien. On met tout en vrac ou on sépare cours gratuits et payants?
En ce qui concerne les formations IRL, le résultat dépend vraiment du formateur et sur des sites comme https://lesphotographes.org/ on n'a pas de certitude sur le prof quand on achète un cours. D'autres sites sont différents.

 

Pour les bouquins, j'ai apprécié La Lumière et La couleur de Michael Freeman. Depuis, Freeman réorganise le matériel de ses vieux grimoires pour ressortir de nouveaux bouquins sous des titres ronflants, dont l'utilité ne me saute pas aux yeux -- mais n'ayant pas lu plus que l'extrait sur Amazon, je peux me tromper.
J'ai les deux grimoires sur l'éclairage de Nath Sakura, ça serait bien que je les lise maintenant.

Modifié par mika75
livres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En savoir un peu plus sur les perspectives en photographie et la correction des verticales (voire horizontales au besoin) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...