C’est un message populaire. pl.vision Posté(e) 5 novembre 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2023 Salut, J'avais eu une occasion de me rendre à Ujué, un très joli village de Navarre, en Espagne. La photo a été prise à l'église fortifiée Santa María. J'avais dû déclencher rapidement car il n'y avait plus beaucoup de visiteurs en fin de journée. Résultat: une photo penchée involontairement mais conservée telle quelle malgré tout car j'ai voulu garder la zone de lumière au premier plan et la voûte au-dessus du visiteur. Qu'en pensez-vous ? Sonia, Alex-Michel et rem_la ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem_la Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2023 un superbe jeu de lumière, j'adore 🙂 pl.vision et modinik ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
modinik Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2023 Excellent, la tache de lumière au 1er plan qui fait écho à la silhouette qui s'éloigne. pl.vision a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2023 Y'a du potentiel sur ce cliché, et je partage l'avis de Dominique sur l'écho avec la tache lumineuse qui forme une tête et la silhouette. Bien vu. 👍 Sinon pour la "penchitude attitude", y'a moyen de redresser tout en limitant la perte de contenu. Par contre on perd dans l'effet d'équilibre entre la tâche de lumière qui penche d'un coté et l'arche qui penche de l'autre, car ça peux avoir un certain attrait artistique. pl.vision a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2023 Le côté penché ne me déplaît pas. Au contraire, ça donne une dynamique. Pour le reste c'est tout bon pour moi sauf peut être la silhouette en elle même qui a une drôle de position avec sa perche à selfie 😁. Question en passant, tu as beaucoup de traitement sur une photo comme ça ? pl.vision a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2023 Et du coup je préfère penché, bien que la proposition du redresseur fou 😂 ne soit pas dépourvue de charme. pl.vision a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2023 @Dante101 J'avoue hésiter également entre les 2, car une fois redressé la partie haute est moins présente dans le cadre et se retrouve encore plus en retrait. Bon y'a qu'a faire un vote et le gagnant remporte un Leica offert par le bureau, et comme je suis sympa si je gagne je me contenterais d'un D850 ..... même d'occasion si moins de 50K déclenchements. Dante101 et pl.vision ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem_la Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2023 perso je penche plutôt pour l'original qui casse un les codes avec cette penchitude 😀 pl.vision a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pl.vision Posté(e) 6 novembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2023 Merci à tous pour vos analyses et appréciations. @modinik je n'avais pas vu ce détail, très bien vu ! @- Gilles - Merci pour ta proposition, j'avais tenté de la redresser sans trop perdre d'éléments, mais en vain avec LR ou pas convaincu. Tu utilises aussi LR ? Je te rejoins sur le côté artistique de la version penchée, mais du coup ta version redressée est bien aussi. Dilemme dilemme... Allez, je resterai sur la version penchée pour garder ce côté artistique. @Dante101 Je suis aussi de ton avis sur la dynamique de l'image en version penchée. C'est vrai pour la silhouette, je n'ai pas eu le choix d'un modèle sans selfie stick 😅 Pour le post traitement, non pas trop comme la photo d'origine me convenait assez. J'ai surtout joué sur les contrastes. La réflexion sur le choix du cadrage, penché ou non m'a pris le plus de temps je crois. @rem_la Merci du compliment et de ton avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 6 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2023 Salut, Je rejoins @modinik sur la forme de la tache de lumière au premier plan qui m'a fait pensé à une silhouette. J'aime beaucoup, l'angle d'inclinaison du sujet au fond répondant à l'inclinaison de la silhouette lumineuse du premier plan et créant un sentiment d’inquiétude. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 6 novembre 2023 Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2023 @pl.vision J'utilise LR pour le traitement général, mais pour les corrections d'objectif et les redressements j'utilise DxO ViewPoint et pour le débruitage j'utilise DxO PureRaw. Après avoir redressé ton cliché il manquait juste un petit bout dans les 2 angles en haut à gauche et en haut à droite, que j'ai rempli avec PS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pl.vision Posté(e) 6 novembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2023 @Don Pilou Salut ! Voilà qui conforte mon choix de version. Merci pour ta critique. @- Gilles - Ah oui tu utilises la totale! Je comprends mieux maintenant. Merci pour les infos et ton temps. J'utilisais PS il y a longtemps mais pour ma part je n'ai pas ou plus envie de passer de trop temps de traitement en plus de LR, même si je reconnais que cela peut aider sur certains clichés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés