Posté(e) 24 novembre 20231 a comment_103964 Salut tout le monde, Retour sur la sortie aux serres d'Auteuil proposée par @Dante101, par un dimanche ensoleillé. Coup de cœur pour la serre aux cactus me concernant : (1) (2) (3) (4) (5) (6)
Posté(e) 24 novembre 20231 a comment_103967 Le rendu est vraiment magnifique. J'aime beaucoup la 1 et la 3
Posté(e) 24 novembre 20231 a comment_103970 Difficile de passer après... ma petite sélection : #1 : ça pique #2 : petits coeurs #3 : au poil
Posté(e) 26 novembre 20231 a comment_103981 Hello, merci @tonton, @Don Pilou et @Anouschka et à la guest du jour d'avoir participé à cette sortie ensoleillée ! C'était chouette et j'étais bien heureux de m'attaquer à la macro grâce à l'objectif prêté par @tonton et ses conseils. Bon résultats mitigés avec cet objectif. Super piqué, mais forcément à 100 mm j'ai eu des problème de stabilisation et de flous de bougé... donc pas mal de déchet. Je suis rapidement repassé à la "proxy" avec mon objectif 50 mm. Voici quelque photos... 1 - 2 - 3- 4 - 5 - 6 - 7 -
Posté(e) 26 novembre 20231 a comment_103984 @Dante101 j'aime beaucoup le cadrage de la 5 et la 6 (le fameux "coussin de belle-mère" 😉)... mais la netteté n'est pas parfaite : en proxy-macro pour éviter le flou de mise au point, il faut fermer pour augmenter la profondeur de champ c'est à dire étendre la zone de netteté... ...au risque de voir le temps de pose augmenter dangereusement et de provoquer du flou de bougé et c'est pire en extérieur quand il y a du vent !
Posté(e) 27 novembre 20231 a comment_103986 C'est clair que le trépied n'est pas une option dans certaines situations. Je trouve l'exercice vraiment exigeant, et j'avoue avoir été un peu frustré 😂. Sinon, @Don Pilou gros coup de coeur pour la 1, et petit coup de coeur pour la 4. @tonton coeurs sur la 2 et vraiment chouette 3 ! J'accroche moins à la 1. @Anouschka n'hésite pas à poster, même si ce n'est pas de la proxy ou de la macro ou des plantes ! Bonne semaine à tous.
Posté(e) 27 novembre 20231 a Auteur comment_103988 Merci @cecile, @tonton et @Dante101 pour vos avis. J'ajouterais aux conseils de Tonton de se mettre en mode AF Servo, donc mise au point continue jusqu'au déclenchement, afin de palier aux micro mouvements du corps entre l'instant où le déclencheur fait le point à mi course et l'instant où on déclenche. @tonton : j'adore la 2, typiquement le cactus que je n'ai pas réussi à exploiter, très bon cadrage mettant en valeur les coeurs. @Dante101 : préférence pour les couleurs de la 4, avec ce vert très intense.
Posté(e) 27 novembre 20231 a comment_103995 @Dante101 @tonton @Don Pilou Le flou de bougé est principalement dû à une vitesse trop lente en fonction de la focale utilisée, c'est pour cette raison que le fait de passer de 100mm à 50mm a permi de résoudre le problème du flou de bougé. Fermer le diaph va permettre d'augmenter la profondeur de champ mais en allongeant encore plus le temps de pose et donc augmenter d'avantage le flou de bougé. Le mode "AF suivi" va permettre de rattraper un peu les choses mais si le temps de pose est vraiment trop lent alors ça ne changera strictement rien au problème. La meilleure solution reste de monter un peu en iso de façon à ce que la vitesse soit en adéquation avec la focale utilisée, cad au moins 1x la focale avec un capteur plein format (je vous laisse faire la conversion avec d'autres tailles de capteurs) et jusqu'à 2x la focale (toujours en plein format) pour les capteurs surpixélisés de plus de 20mpx. Seul un stabilisateur efficace permettra de s'affranchir ou de s'éloigner de ces règles. En extérieur le vent n'agit pas sur le flou de bougé mais sur le flou de mouvement, même punition .... réduire le temps d'exposition pour figer le mouvement.
Posté(e) 27 novembre 20231 a comment_103999 Bah moi j'ai fait n'importe quoi puisque j'avais pas vraiment cherché à comprendre comment produire de la macro; donc, c'est la fête des flous! Rien n'est jamais très net avec moi déjà de base mais bon...si il faut poster et parce que j'aime quand même bien les sujets, compo ou arrières plans... NB: notez que les petites fourmis étaient à peine visibles à l'oeil nu (mais je suis myope aussi) et que j'ai oublié mes petites initiations à lightroom et autre Gimp etc donc j'ai rien touché ou presque même quand il aurait clairemernt fallu Et j'ai aussi la flemme de mettre les petits numéros sorry. J'espère qu'elles seront quand même dans le post sans avoir à les insérer une à une.
Posté(e) 30 novembre 20231 a comment_104048 Le 27/11/2023 à 21:29, Anouschka a dit : Bah moi j'ai fait n'importe quoi puisque j'avais pas vraiment cherché à comprendre comment produire de la macro; donc, c'est la fête des flous! Rien n'est jamais très net avec moi déjà de base mais bon...si il faut poster et parce que j'aime quand même bien les sujets, compo ou arrières plans... NB: notez que les petites fourmis étaient à peine visibles à l'oeil nu (mais je suis myope aussi) et que j'ai oublié mes petites initiations à lightroom et autre Gimp etc donc j'ai rien touché ou presque même quand il aurait clairemernt fallu Et j'ai aussi la flemme de mettre les petits numéros sorry. J'espère qu'elles seront quand même dans le post sans avoir à les insérer une à une. c'est pourtant bien plus pratique avec les "petits numéros" 😉 j'ai fait une sélection de mes 3 préférées où je trouve le flou d'arrière plan plutôt agréable à l’œil pour des photos faites avec un APN compact à petit capteur
Posté(e) 30 novembre 20231 a comment_104050 il y a 1 minute, tonton a dit : c'est pourtant bien plus pratique avec les "petits numéros" 😉 j'ai fait une sélection de mes 3 préférées où je trouve le flou d'arrière plan plutôt agréable à l’œil pour des photos faites avec un APN compact à petit capteur Merci de ton commentaire. Pour qqn comme moi qui angoisse de fou de poster ses photos c'est agréable d'avoir un petit commentaire encourageant!
Posté(e) 30 novembre 20231 a comment_104052 Ben moi je les trouve très bien tes propositions. La troisième, la quatrième et l'avant dernière ont ma préférence, mais elles ont toutes quelque chose. Et effectivement il y a une très belle qualité d'image et les flous sont vraiment chouettes. Bref, je suis content des résultats de cette sortie 😁. Merci à tous d'y avoir participé !
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.