Aller au contenu
Forum Photo Paris

Aux beaux carrés....


Messages recommandés

Un petit tour au bon marché où Daniel Buren nous fait une proposition artistique tout en légèreté :

 

1

 

9429844A-1096-46D8-9AA4-9B56F08AD774_1_201_a.jpeg

 

2

 

28F34D9B-93F2-44F8-B0AA-256DBD827D1D_1_201_a.jpeg

 

3

 

870AA5CC-CF68-4306-8DD0-3AEB78EC2C35_1_201_a.jpeg

 

4

 

77AF2DA0-8E56-45E4-8B64-E79767BE0E27_1_201_a.jpeg

 

5

 

354443C4-6A5B-4456-8152-0C41978DD74D_1_201_a.jpeg

Modifié par sylvie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me prononcerais pas sur le contenu, car l'art et moi ça fait au moins 4 ..... voir même un peu plus. Je ne vais donc parler que de technique.

 

1 - Il faudrait redresser les verticales, à gauche c'est bon mais à droite les rampes des escaliers penchent beaucoup trop.

2 - Il faudrait redresser au moins les horizontales des murs en arrière plan.

3 - Il faudrait redresser la ligne de l'angle et la placer au centre de l'image de façon a obtenir une symétrie (surtout en bas de l'image).

4 - Les verticales obliques ne dérangent pas trop, mais il faudrait redresser les horizontales (surtout en partie basse).

5- Hormis le redressement horizontal à envisager il faut dans ce genre de contexte se placer bien au centre des éléments avant de déclencher, et ne pas hésiter à reculer pour avoir le haut du décors en entier pour ensuite recadrer de façon à ce qu'il soit bien au centre de l'image, ici il en manque un bout en haut à gauche ce qui oblige à en couper un bout à droite pour obtenir une symétrie.

 

Modifié par - Gilles -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 5,

la photo originale est celle ci

 

354443C4-6A5B-4456-8152-0C41978DD74D_1_201_a.jpeg

Je n'aime pas le premier plan c'est pour cela que je l'avais recadrée,

mais pas au mieux c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - C'est mieux à droite, sans être vraiment droit, mais à gauche ça penche alors que c'était bon en v1.

2 - C'est bon. 👍

3 - C'est beaucoup mieux, c'est centré et la symétrie est améliorée, mais il reste un déséquilibre entre les lignes verticales à gauche et à droite de l'image qui ne seront pas rattrapables en post traitement car c'est à la prise de vue qu'il fallait mieux placer ces lignes.

4 - C'est bon pour la partie basse, ça penche encore un peu en haut mais ça ne choque pas.

5 - C'est beaucoup mieux, il ne reste que la partie basse du plafond qui montre que tu n'était pas centrée lors de la prise de vue et ça ce n'est pas rattrapable en post traitement, à part envisager de lourdes corrections dans Photoshop. C'est ce déséquilibre de symétrie entre gauche et droite qui fait pensé par illusion d'optique que ce n'est pas droit alors que ça l'est.

 

Ce n'est pas toujours facile ni évident, mais en règle générale il faut toujours essayer de se positionner bien au centre des éléments de la scène avant de déclencher, car certaines choses ne pourrons pas être corrigées en post traitement ou alors très difficilement. Plus ce sera droit à la prise de vue et plus ce sera simple de corriger en post prod.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujets intéressants mais comme toujours pendant les expos difficile de trouver un placement optimal et d'éliminer les personnes et objets qui parasitent l'image. Du coup je suis partagé sur le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dante101 Entièrement d'accord, ce n'est pas toujours évident et pas qu'en expo. Mais c'est une chose à garder en mémoire qui ensuite deviens naturel avec la pratique.

Même quand ce n'est pas possible sur place il y a ensuite le post traitement qui permet de rattraper au moins un peu, la preuve puisque les 2emes versions de Sylvie sont déjà bien meilleures que le 1er jet.

En photo soit on prend l'habitude de s'appliquer (tant que possible) dès la prise de vue pour faciliter le post traitement, et on progresse petit à petit à son rythme, soit on reste dans la paresse et la facilité et on continu à faire de la photo "FB & Insta" en mode touriste.

Je ne connait pas Sylvie et encore moins son niveau, j'ai apporté des critiques pour l'aider à progresser, et elle en a tenu compte, c'est bien car c'est comme cela qu'on progresse.

En tant qu'amateur autodidacte, ayant découvert la photo qu'en 2014, j'ai moi même de nombreuses lacunes, et je n'ai pas toujours été très doué pour le redressement .... dont j'ignorais même l'existence à une époque. En allant chercher mes anciennes photos sur Flickr il y a matière à rire.

Le but d'un forum étant de progresser, tous ensembles, en échangeant nos astuces et compétences complémentaires.

Quand je critique une photo c'est toujours dans le but d'aider et de motiver son auteur à progresser. Et j'interviens principalement dans des cas de cadrage et redressement car je maitrise un peu moins bien tout le reste ...... Chacun ses lacunes. ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de critique de ta critique @- Gilles - ! Au contraire je partage tout ce que tu dis et on est 100 % d'accord sur le forum. Tes critiques sont  d'ailleurs toujours juste et tu apportes beaucoup ici 🙏

 

Je partage aussi l'idée d'avoir une démarche "sérieuse" ou appliquée lors de la prise de vue. C'est ce vers quoi je tends de plus en plus.

 

Mais il y a souvent un déchirement entre deux activités. On va voir une exposition ou on se balade en famille ou avec des copains et on "veut" faire des photos  Et du coup on est entre deux activités, on est pressé par le groupe, on ne veut pas "déranger", on prend pas forcément le temps de bien faire et parfois on triche un peu en se disant qu'on rattrapera en PT. 

 

Je comprends donc les photos de @sylvie j'en ai beaucoup sur mon disque dur. Trop pressé pour m'appliquer vraiment alors que je "vois" la photo. Et du coup je suis souvent déçu du rendu et je m'en veux d'avoir été trop vite une fois rentré à la maison (D'où ma réflexion sur le fait d'être partagé qui n'est finalement pas tellement une critique des photos..  après je ne préjuge pas de la démarche de @sylvie).

 

Bref c'est tout l'intérêt de réactiver rapidement la deuxième partie du forum : les sorties.  Pour pouvoir prendre le temps et se consacrer entièrement à la prise de vue en bénéficiant des conseils de ceux qui ont plus d'expérience.

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Arnaud, je ne l'avais pas mal pris, il m'en faut vraiment beaucoup plus que ça pour me contrarier, mais j'en conviens qu'il n'est pas toujours très simple d'interpréter les émotions par écrit. 

Il n'y a pas que les sorties en famille qui sont limitantes, il m'est arrivé lors de sorties photos entre photographes de ne pas avoir le temps de faire tous les clichés que j'aurais aimé faire .... Surtout quand il me prend l'envie de faire un bracketing ou un panorama 360° car ça prends forcément plus de temps. Après ça dépends aussi des groupes de photographes, certains sont plus speed que d'autres.

Nous sommes d'accord sur le cadrage qui n'est pas toujours aisé, surtout en expo, j'ai juste aidé Sylvie à améliorer ses clichés en post traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, - Gilles - a dit :

1 - C'est mieux à droite, sans être vraiment droit, mais à gauche ça penche alors que c'était bon en v1.

2 - C'est bon. 👍

3 - C'est beaucoup mieux, c'est centré et la symétrie est améliorée, mais il reste un déséquilibre entre les lignes verticales à gauche et à droite de l'image qui ne seront pas rattrapables en post traitement car c'est à la prise de vue qu'il fallait mieux placer ces lignes.

4 - C'est bon pour la partie basse, ça penche encore un peu en haut mais ça ne choque pas.

5 - C'est beaucoup mieux, il ne reste que la partie basse du plafond qui montre que tu n'était pas centrée lors de la prise de vue et ça ce n'est pas rattrapable en post traitement, à part envisager de lourdes corrections dans Photoshop. C'est ce déséquilibre de symétrie entre gauche et droite qui fait pensé par illusion d'optique que ce n'est pas droit alors que ça l'est.

 

Ce n'est pas toujours facile ni évident, mais en règle générale il faut toujours essayer de se positionner bien au centre des éléments de la scène avant de déclencher, car certaines choses ne pourrons pas être corrigées en post traitement ou alors très difficilement. Plus ce sera droit à la prise de vue et plus ce sera simple de corriger en post prod.

 

Merci pour tes conseils 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...