Aller au contenu
Forum Photo Paris

Compact or not compact?


mika75

Messages recommandés

Mon Panasonic TZ100 (acheté d'occasion en plutôt bon état) est mort, le zoom ne sort plus. Auparavant, j'avais un Sony RX100, acheté sur eBay qui n'a pas duré très longtemps -- une histoire de nappe qui se pince et casse qui affecte ce modèle.

J'ai deux options: j'achète un Panasonic LX-15 neuf avec une extension de garantie maousse, ou je me contente du GM1 ou GM5 que j'ai déjà avec le zoom 12-32, qui est quand même plus épais, mais ces deux petites bêtes sont à peu près increvables. Option moins épaisse: GM1 + pancake Panasonic 14/2.5 (eq FF 28 mm)

 

Je me tâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le choix de l'appareil dépend avant tout de l'usage que l'on veut en faire. Mes choix :

  • Pour les photos souvenir de famille basiques : tél portable (oui, c'est un photographe pro qui le dit ).
  • Pour les voyages : compact Lumix TZ100. Super pour la vidéo, acceptable en photo en pleine lumière (sauf en longues focales), mais médiocre en basse lumière ou lumière artificielle.
  • Pour les photos soignées et/ou professionnelles : Reflex + panoplie d'objectifs + flash studio si besoin (packshots, photos de machines industrielles ...).
  • Pour le plaisir de l'argentique noir et blanc : Nikon FM, Canon QL17, Rollei 35, Mamiya 6 ... et agrandisseur Durst.

Les Lumix LX15 et GM1 n'ont pas de viseur. Rédhibitoire pour moi.

Le Lumix GM5 n'a qu'un zoom X3, et peu lumineux. Suffisant pour l'usage courant amateur, mais pas en voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci, c'est surtout de savoir si je n'ai pas eu de bol avec mes compacts précédents ou si ces bêtes sont fragiles par nature et le LX15 même acheté neuf ne durera pas plus longtemps que ses prédécesseurs. 

NB: on met bien l'objectif qu'on veut sur le GM5. Evidemment, avec le Pana Leica 100-400, on perd en compacité :-)
En voyage, je pars en général avec les deux minizooms 12-32 & 35-100, et parfois avec le 9-18 Olympus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser que les compacts sont fragiles par nature. En tout cas perso j'en ai jamais vu qui tenaient bien longtemps et ca se traduit assez bien par ce qu'on touve en état de marche dans les vide-greniers. Les boitiers suréquipés, avec viseur+téléobjectif 12-1200+écran HD+décapsuleur entassés dans 2cm d'épaisseurs sont évidemment fragiles, mais j'ai aussi eu un olympus "tough", supposé résister aux chutes et à 10m sous l'eau, qui n'a pas résisté aux années qui passent. Alors que les petits hybrides panasonic d'il y a 10-15 ans semblent effectivement parfaitement increvales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de l'Olympus pen-f ?

Il n'y a pas de viseur mais semble associer compacticité et haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...