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Forum Photo Paris

essai Macro


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J'ai une préférence pour la 1 qui me semble plus "éthérée", la 2 est très bien construite mais elle m'interpelle moins.

 

J'ai par contre un doute sur la MAP. Je sais d'expérience que c'est extrêmement difficile d'être super précis en proxy/macro, mais là j'ai l'impression qu'il y a un flou dès qu'on regarde plus attentivement.

 

On peut en savoir plus sur les conditions de prise de vue ?

 

@tonton en tant que pratiquant régulier tu as un avis sur la question ? Des conseils ?

 

En tout cas, je retiens vraiment la 1, chouette photo de profil 😉.

 

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J'aime beaucoup les couleurs, mais comme Arnaud j'ai un gros doute sur la map.

Je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine, mais j'ai l'habitude de voir des macros avec des détails à couper le souffle, et là je reste sur ma faim, mais pour un test ça reste un bon début.

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Bonjour à tous les deux 

En effet, les photos macros que l'on voit beaucoup sont très nettes et ont une profondeur de champ relativement grande grâce au focus stacking et à l'empilement de dizaines, voire de centaines de photos.

 

Ici rien de tout ça car pas d'autofocus, donc pas de focus stacking 

Pour la mise au point, j'ai utilisé la fonction loupe, mais avec mes lunettes à verres progressif, je ne fais pas complètement confiance à ma vision. 

Pour la deux, j'ai fait le point sur le triangle au milieu des yeux, en bas, j'ai qd même l'impression qu'il est net.

Pour la 1ère, j'ai essayé de faire le point sur les tâches rouges, mais j'ai l'impression que leur contour n'est pas hyper net dans la réalité, d'où peut être l'impression de flou sur la photo, qui est de toute façon peut être un peu floue aussi et qui a une très faible profondeur de champ 

 

 

Voilà les conditions de prises de vues :

Boîtier om1

Objectif argentique olympus zuiko auto-macro 50mm f3,5

Bague d'adaptation argentique /numérique mft

Bague allonge 25 mm olympus 

 

Iso 200 

Ouverture :  je ne me rappelle pas exactement. La première à f5,6 je pense, la deuxième  à f11 ou f16 pour avoir plus de profondeur de champ 

 

Vitesse, là j'ai les infos sur les fichiers :

Pour la première :1/13s 

Pour la deuxième :4s car j'avais fermé le diaph

J'avais un trépied et j'ai déclenché au retardateur 2s pour limiter le flou de bougé 

 

Voilà, ça fait un peu trop bricolage, peut être.. 

 

Je suis preneuse de tous vos conseils 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Dante101 a dit :

J'ai une préférence pour la 1 qui me semble plus "éthérée", la 2 est très bien construite mais elle m'interpelle moins.

 

J'ai par contre un doute sur la MAP. Je sais d'expérience que c'est extrêmement difficile d'être super précis en proxy/macro, mais là j'ai l'impression qu'il y a un flou dès qu'on regarde plus attentivement.

 

On peut en savoir plus sur les conditions de prise de vue ?

 

@tonton en tant que pratiquant régulier tu as un avis sur la question ? Des conseils ?

 

En tout cas, je retiens vraiment la 1, chouette photo de profil 😉.

 

Merci beaucoup pour le retour , details de prise de vue ci-dessus 

Modifié par ChristineBaué
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il y a une heure, ChristineBaué a dit :

pas d'autofocus, donc pas de focus stacking

J'ai vu un tuto sur youtube il y a quelques années, le gars n'utilisait pas l'AF mais tournait légèrement la bague de la map entre chaque cliché en allant d'un bout à l'autre de la plage de focus.

Tu peux aussi utiliser un rail qui se fixe entre le trépied et le boitier et qui permet d'avancer et reculer le boitier entre chaque cliché avec une règle graduée.

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Il y a 1 heure, ChristineBaué a dit :

 

Voilà, ça fait un peu trop bricolage, peut être.. 

 

Pour ce qui me concerne on est bien au-delà de ce que je pourrais bricoler ! 

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il y a 50 minutes, - Gilles - a dit :

J'ai vu un tuto sur youtube il y a quelques années, le gars n'utilisait pas l'AF mais tournait légèrement la bague de la map entre chaque cliché en allant d'un bout à l'autre de la plage de focus.

Tu peux aussi utiliser un rail qui se fixe entre le trépied et le boitier et qui permet d'avancer et reculer le boitier entre chaque cliché avec une règle graduée.

Ah oui à  fin main ? C'est balèze qd même. 

Pour le rail micrométrique, en effet e sais que ça existe, si je décide de vraiment passer du temps sur la macrophoto, oui, peut être... 

Merci pour les infos en tout cas ! 

 

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Il y a 2 heures, ChristineBaué a dit :

Bonjour à tous les deux 

En effet, les photos macros que l'on voit beaucoup sont très nettes et ont une profondeur de champ relativement grande grâce au focus stacking et à l'empilement de dizaines, voire de centaines de photos.

 

Ici rien de tout ça car pas d'autofocus, donc pas de focus stacking 

Pour la mise au point, j'ai utilisé la fonction loupe, mais avec mes lunettes à verres progressif, je ne fais pas complètement confiance à ma vision. 

Pour la deux, j'ai fait le point sur le triangle au milieu des yeux, en bas, j'ai qd même l'impression qu'il est net.

Pour la 1ère, j'ai essayé de faire le point sur les tâches rouges, mais j'ai l'impression que leur contour n'est pas hyper net dans la réalité, d'où peut être l'impression de flou sur la photo, qui est de toute façon peut être un peu floue aussi et qui a une très faible profondeur de champ 

 

 

Voilà les conditions de prises de vues :

Boîtier om1

Objectif argentique olympus zuiko auto-macro 50mm f3,5

Bague d'adaptation argentique /numérique mft

Bague allonge 25 mm olympus 

 

Iso 200 

Ouverture :  je ne me rappelle pas exactement. La première à f5,6 je pense, la deuxième  à f11 ou f16 pour avoir plus de profondeur de champ 

 

Vitesse, là j'ai les infos sur les fichiers :

Pour la première :1/13s 

Pour la deuxième :4s car j'avais fermé le diaph

J'avais un trépied et j'ai déclenché au retardateur 2s pour limiter le flou de bougé 

 

Voilà, ça fait un peu trop bricolage, peut être.. 

 

Je suis preneuse de tous vos conseils 

Hello,

Non ce n'est pas du bricolage :

Le retardateur est la bonne solution quand on n'a pas de télécommande

Le pire ennemi de la macro c'est le bougé : soit du photographe (d'où l'utilité du trépied), soit le vent (c'est cool d'être à l'intérieur)

 

La #1 donne un joli flou d'ensemble, c'est dommage que le centre de la fleur ne soit pas hyper net, ce serait possible même sans focus stacking, en fermant un peu (les objectifs macro restent bon même en étant très fermés à f22)

 

La #2 est plus complexe à réaliser car la juxtaposition de pétales donne envie que tout soit net et effectivement là le focus stacking permet d'obtenir d'excellents résultats si le sujet reste bien immobile pendant les prises de vue

 

Globalement avec un objectif manuel et une bague d'adaptation, le résultat est très bon 👍

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il y a 17 minutes, tonton a dit :

Hello,

Non ce n'est pas du bricolage :

Le retardateur est la bonne solution quand on n'a pas de télécommande

Le pire ennemi de la macro c'est le bougé : soit du photographe (d'où l'utilité du trépied), soit le vent (c'est cool d'être à l'intérieur)

 

La #1 donne un joli flou d'ensemble, c'est dommage que le centre de la fleur ne soit pas hyper net, ce serait possible même sans focus stacking, en fermant un peu (les objectifs macro restent bon même en étant très fermés à f22)

 

La #2 est plus complexe à réaliser car la juxtaposition de pétales donne envie que tout soit net et effectivement là le focus stacking permet d'obtenir d'excellents résultats si le sujet reste bien immobile pendant les prises de vue

 

Globalement avec un objectif manuel et une bague d'adaptation, le résultat est très bon 👍

Merci beaucoup 😀

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J'ai retrouvé une vidéo tuto avec focus manuel, ce n'est pas très précis comme méthode mais c'est gratuit. 

Sinon un trouve des rails macro sur Ebay, Amazon, AliExpress & co pour 15/20€

 

 

 

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il y a 49 minutes, - Gilles - a dit :

J'ai retrouvé une vidéo tuto avec focus manuel, ce n'est pas très précis comme méthode mais c'est gratuit. 

Sinon un trouve des rails macro sur Ebay, Amazon, AliExpress & co pour 15/20€

 

 

 

Super, merci ! 

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