Aller au contenu
Forum Photo Paris

Conseil pour APN débutant pas cher


Messages recommandés

Hello la communauté 🙂

 

J'ai une amie qui voudrait se mettre à la photo et lâcher son smartphone. Par contre elle a un budget seulement autour de 300 euros.

 

A ce prix là on reste a priori sur du compact ou du bridge premier prix. J'ai regardé rapidement et ça me semble pas génial.

 

Je pense donc lui conseiller de mettre la main à la poche ou d'attendre un peu pour atteindre les 500/600 euros.

 

Dans ces eaux là est-ce que vous auriez quelque chose à me conseiller ?

 

Je pensais à un hybride un peu daté ou reconditionné (j'ai encore du mal avec l'occasion sur les boitiers, sans doute à tort...) avec un objectif versatile même si pas extraordinaire pour lui ouvrir la possibilité d'évoluer ensuite...

 

Merci pour vos conseils en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget me semble un peu juste pour du neuf.

J'ai acheté un Nikon D5300 neuf car n'y connaissant rien à l'époque j'avais moi aussi peur d'acheter de l'occasion, j'ai ensuite acheté un D7200 puis un D810 tous les 2 d'occasion et je n'ai jamais eu de problème avec ces boitiers. D'ailleurs il faudrait que je trouve le temps de passer des annonces pour le D5300 et le D7200 car je ne m'en sers plus. Et en ce moment je cherche un D850 d'occasion ...... si quelqu'un à ça sous le coude, ça peux m'intéresser.

Pour l'occasion il suffit de prendre son temps de bien tester les différentes fonctions, si tout fonctionne il n'y a pas de raison que ça tombe en panne, il faut juste privilégier un boitier n'ayant pas trop de déclenchements, max 50.000 voir 30.000 et ça ne devrait pas poser de problèmes.

Pour limiter le risque avec de l'occasion il y a les vendeurs pros qui ont obligation d'apporter une garantie de 6 mois minimum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dante101 a dit :

Hello la communauté 🙂

 

J'ai une amie qui voudrait se mettre à la photo et lâcher son smartphone. Par contre elle a un budget seulement autour de 300 euros.

 

A ce prix là on reste a priori sur du compact ou du bridge premier prix. J'ai regardé rapidement et ça me semble pas génial.

 

Je pense donc lui conseiller de mettre la main à la poche ou d'attendre un peu pour atteindre les 500/600 euros.

 

Dans ces eaux là est-ce que vous auriez quelque chose à me conseiller ?

 

Je pensais à un hybride un peu daté ou reconditionné (j'ai encore du mal avec l'occasion sur les boitiers, sans doute à tort...) avec un objectif versatile même si pas extraordinaire pour lui ouvrir la possibilité d'évoluer ensuite...

 

Merci pour vos conseils en tout cas !

300 euros, c'est court. J'aurais conseillé en occase l'em1 mk2 d'olympus qui tient encore bien la route. Les focales fixes sont très abordables aussi, mais 300 euros, ça va pas. Il faudrait doubler pour avoir le boîtier et un ou deux objectifs d'occase 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

En neuf tu as le Canon 2000D + 18-55, ou chercher un R100 reconditionné avec objectif sur Rakuten pour rester sous les 600€. Les compacts et bridges n'ont de mon point de vue plus aucun intérêt compte tenu des performances des smartphones. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

@Don Pilou j'avais repéré le r100 car en promo actuellement sur un site e-commerce à moins de 600 euros. Tu me confirmes que ça peut faire l'affaire pour débuter et éventuellement évoluer un peu ensuite ? Ça me paraissait le meilleur compromis trouvé pour le moment dans cette game de prix...

 

Merci en encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 € même en occasion, c'est un peu court. Il faut acheter au moins un objectif.

Chez Images Photo, il y a un kit Panasonic G100 pour 429 € https://images-photo.com/appareils-photo/78964-lumix-g100-12-32-mm-f-35-56-poignee-vlog-dmw-shgr1.html
Mais le G100 ne me fait pas rêver.

Chez MPB on peut attraper un Panasonic GX 80 + un mini zoom 12-32/3.5-5.6 pour environ 480 €
La seule chose qu'on puisse reproché à ce petit objectif est son ouverture modeste. On paie la compacité.

Les E-M1 (premier) sont autour de 300 € et même si l'AF n'est pas au niveau du Mark II, ça reste un bon boîtier à mon avis. Zoom "pro" 12-40/2.8 autour de 450 € donc ça fait 750 le lot et explose le budget. Dommage, le boitier est construit comme un tank, lui et l'objectif sont tropicalisés et elle pourra aller faire des photos sous un ouragan, et la qualité d'image très correcte. Focale fixe standard 25/1.8 moitié moins chère, ça fait quand même un total à 520 €. Le zoom de base 14-42 fait le job mais ne casse pas trois pattes à un canards, on doit pouvoir le trouver à vil prix ou carrément sur un kit (je n'en ai pas vu)
Chez Images Photos, le vénérable E-M10 est à 190 €, le Mark II à 240 et le Panasonic 25/1.7 à 89 €. Ça rentre dans le budget, mais c'est une focale standard fixe.

Il y a la possibilité du compact expert avec toutes les limitations liées à ces petites bêtes: fragilité, objectif non interchangeable, viseur étriqué ou absent...  Sony RX100 Mk III à 394€ chez MPB.

Je parle du Micro Four Thirds parce que c'est ce que je connais le mieux, mais je doute qu'il y ait des miracles dans d'autres marques. J'ai chopé un Fuji X Pro1 à 300 € chez Images Photos il y a quelques mois, mais boîtier nu -- c'est vraiment un appareil sympa mais je ne conseillerais pas forcément pour un(e) débutant(e).

On peut taper dans les vieux reflex, mais les APS-C d'entrée de gamme ont des viseurs pentamiroirs horribles -- mon premier appareil sérieux était un Olympus OM-1, le suivant un Leica M3, eux ont des vrais viseurs !
Ceci étant, les DSLR étant une voie de garage, on trouve des vieux trucs sympas chez Images Photos: EOS 6D ou EOS 5D Mk II + grip à 350€. Toujours au dessus des 300. Canon EF 50/1.4 à 200 € 🤔 Chez MPB il y a quelques reflex en dessous de 300€ chez Nikon, Canon, Pentax. Les Sony SLT en monture Minolta, c'est vraiment du fond de stock. je vous laisse fouiller, je connais mal les gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...