- Gilles - Posté(e) 28 janvier Signaler Share Posté(e) 28 janvier Il y a quelques semaine @sylvie & @Dante101 publiaient un cliché de la BNF (pas très droit) et j'avais mentionné que j'avais aussi ce cadrage en attente de développement en précisant que je pensait avoir raté la prise de vue. Et comme prévu ....... c'est raté, lol. Le forum ayant pour but d'apprendre de ses erreurs, mais aussi de celles des autres, je vous laisse trouver ce qui ne va pas. Nelsoun a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 28 janvier Signaler Share Posté(e) 28 janvier Y'a un zèbre et une girafe qui se regardent mais qui ne sont pas symétriques 🤣 Samuel et - Gilles - ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 28 janvier Signaler Share Posté(e) 28 janvier il y a 41 minutes, Magic_Bé a dit : Y'a un zèbre et une girafe qui se regardent mais qui ne sont pas symétriques 🤣 Pas faux 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 28 janvier Signaler Share Posté(e) 28 janvier Je sors ma règle, mon équerre et mon compas et j'arrive ! Bon après, à l'œil nu ça me semble pourtant aussi parfait que ma propre image... - Gilles - a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristineBaué Posté(e) 29 janvier Signaler Share Posté(e) 29 janvier Franchement je ne vois pas Elle me plaît cette photo Tout est bien symétrique - Gilles - a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvie Posté(e) 29 janvier Signaler Share Posté(e) 29 janvier Bon moi non plus, je ne vois pas ce qui ne va pas, à part le nuage 😁, tout est symétrique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 30 janvier Signaler Share Posté(e) 30 janvier Alors, Caramba, @- Gilles -, tu nous dis ce qui ne va pas ? Personne n’a trouvé, personne ne gagne le… carambar…. 🫣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 31 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 31 janvier Bon ...... c'est ballot y'avait un Leica à gagner. Alors en effet c'est trompeur car les diagonales tombent bien dans les angles (après avoir passé un certain temps à redresser). La ligne verticale dans l'angle du bâtiment est bien droite, mais pas au centre de l'image comme elle devrait l'être, et ça ruine la photo. Apparemment je n'était pas bien en face l'angle du bâtiment, mais un peu trop décalé vers la droite. La photo d'architecture ça ne pardonne pas, soit c'est parfait soit c'est raté. Et à main levée avec la tête en arrière c'est pas évident. Samuel a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 1 février Signaler Share Posté(e) 1 février C'était pas loin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 1 février Auteur Signaler Share Posté(e) 1 février Oui mais bon ..... même joueur joue encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 2 février Signaler Share Posté(e) 2 février Ouch, le milieu n’est pas au centre. Ok. Maintenant je ne vois que ça. et c’est impossible à rattraper, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 2 février Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février Ça fait souvent ça, on ne vois rien jusqu'au moment ou on ne vois plus que ça. 😂 Pour redresser j'ai bien peur que ce ne soit pas possible, j'ai essayé pendant plusieurs heures en combinant plusieurs logiciels pour leurs complémentarité, sans y arriver. L'astuce pour sauver les meubles serait de tricher, et coupant en 2 verticalement puis en appliquant un effet miroir, mais un œil averti s'en rendrait probablement compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 2 février Signaler Share Posté(e) 2 février (modifié) Il y a 2 heures, - Gilles - a dit : Ça fait souvent ça, on ne vois rien jusqu'au moment ou on ne vois plus que ça. 😂 Pour redresser j'ai bien peur que ce ne soit pas possible, j'ai essayé pendant plusieurs heures en combinant plusieurs logiciels pour leurs complémentarité, sans y arriver. L'astuce pour sauver les meubles serait de tricher, et coupant en 2 verticalement puis en appliquant un effet miroir, mais un œil averti s'en rendrait probablement compte. Ah oui c’est de la triche. Et le zèbre et la girafe disparaîtraient ou se verraient dans le miroir, ca va leur faire drôle, ils n’ont pas l’habitude , pas cool pour eux😅 Modifié 2 février par Magic_Bé - Gilles - a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 2 février Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février Quelques prises de tête dans Photoshop et 2 dolipranes plus tard ......... Ce n'est plus la réalité, c'est du montage, donc de la triche, mais esthétiquement et architecturement parlant c'est propre. Effet miroir de la partie gauche + détourage du ciel d'origine pour éviter que le montage soit flagrant + tamponnage de quelques éléments un coup à droite un coup à gauche pour cacher un peu l'effet miroir, notamment les 2 ruminants en carton + recadrage pour conserver le format d'origine entrainant une légère perte en partie haute. Conclusion, à moins de chercher un effet décentré assumé, il faut que l'objectif soit bien au centre de la scène à photographier, car le post traitement permet de corriger légèrement (mais quand c'est trop c'est Tropico). Et au final il faut soit accepter de jeter une photo ratée, ou tricher pour sauver les apparences. Quels sont vos avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 2 février Signaler Share Posté(e) 2 février Bah en fait, de base, je ne trouvais pas du tout la première ratée, épargne toi du doliprane. Et apprends à accepter les défauts mineurs. - Gilles - a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 2 février Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février A la base j'avais accepté le défaut mineur, ça m'avais un peu chiffonné mais sans plus. Quand tu m'as demandé si c'était impossible à rattraper, j'ai voulu voir ce que je pouvais faire en trichant. Magic_Bé a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 2 février Signaler Share Posté(e) 2 février L'effet miroir fait gagner à l'image la beauté de la plastique parfaite (clairement) mais lui fait aussi perdre une certaine authenticité. Mais sans doute parce qu'on connait l'histoire. Donc je ne tranche pas ! - Gilles - a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika75 Posté(e) 3 février Signaler Share Posté(e) 3 février Le 02/02/2025 à 11:18, - Gilles - a dit : Pour redresser j'ai bien peur que ce ne soit pas possible, j'ai essayé pendant plusieurs heures en combinant plusieurs logiciels pour leurs complémentarité, sans y arriver. L'astuce pour sauver les meubles serait de tricher, et coupant en 2 verticalement puis en appliquant un effet miroir, mais un œil averti s'en rendrait probablement compte. Tu m'étonnes un peu. Redressement + recadrage, ça n'est pas possible ? Pour le cou cassé en arrière, c'est là où on apprécié la visée sur écran dépliable. Mais ce n'est pas facile, les mouvements pour cadrer ne sont pas intuitifs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 3 février Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février il y a 51 minutes, mika75 a dit : Tu m'étonnes un peu. Redressement + recadrage, ça n'est pas possible ? Pour le cou cassé en arrière, c'est là où on apprécié la visée sur écran dépliable. Mais ce n'est pas facile, les mouvements pour cadrer ne sont pas intuitifs. En recadrant pour centrer on perd la ligne diagonale dans l'angle. Pas très convaincu de l'écran orientable à bout de bras dans ce contexte, l'idéal pour ce style est un trépied avec rotule à crémaillère ...... à condition d'être bien en face sinon ça ne changera pas grand chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel Posté(e) 9 février Signaler Share Posté(e) 9 février Le 02/02/2025 à 13:35, - Gilles - a dit : Quelques prises de tête dans Photoshop et 2 dolipranes plus tard ......... Ce n'est plus la réalité, c'est du montage, donc de la triche, mais esthétiquement et architecturement parlant c'est propre. Effet miroir de la partie gauche + détourage du ciel d'origine pour éviter que le montage soit flagrant + tamponnage de quelques éléments un coup à droite un coup à gauche pour cacher un peu l'effet miroir, notamment les 2 ruminants en carton + recadrage pour conserver le format d'origine entrainant une légère perte en partie haute. Conclusion, à moins de chercher un effet décentré assumé, il faut que l'objectif soit bien au centre de la scène à photographier, car le post traitement permet de corriger légèrement (mais quand c'est trop c'est Tropico). Et au final il faut soit accepter de jeter une photo ratée, ou tricher pour sauver les apparences. Quels sont vos avis ? Oui c'est mieux comme ça. Mais effectivement tout faire dépendre du posttraitement c'est pas satisfaisant. Faut sortir avec une chambre ou un objectif à décentrement ! - Gilles - a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés