A-snowboard Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 Voui c'est moi qui pose la question Je suis en train de me rendre compte que je suis trop limité avec photoshop dès que je passes dessus. Je bricole comme je peux avec les tutos à droite et à gauche. Mais ça me règle pas tout : calques, fusion, etc... Mais vous ne connaissez pas une série de tutoriel pour bien commencer avec les bases et qui permet d'évoluer ? Bien entendu en FR, gratuit de préférence. Après je peux m'orienter vers le payant si ça vaut vraiment le coup. (et si ça rentre dans ma bourse) Ou alors un livre ? Merci d'avance ! Suite aux retours, voici un récap :Vidéos : Les vidéos d'Adobe TV en français semblent pas mal bien qu'assez courtes : http://tv.adobe.com/fr/show/apprendre-photoshop-cc/ Nécessitent une base de connaissance des outils de Photoshop : En français :F/1.4 (mais qui est pas spécialement axé Photoshop et les bases de Photoshop). En Anglais : Phlearn, Post Processing Mastery, Jimmy McIntyre, Michael Woloszynowicz, Ps Tutorials, Calvin Hollywood) Livres : Photoshop CC pour les Photographes de Martin Evening Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 Ceux que je suis sont en anglais (je mets quand même les liens si jamais... : Phlearn, Post Processing Mastery, Jimmy McIntyre, Michael Woloszynowicz, Ps Tutorials, Calvin Hollywood) En français, je connais F/1.4 (mais qui est pas spécialement axé Photoshop et les bases de Photoshop). Y'a Serge Ramelli aussi, mais je sais pas s'il fait des tutos en français (en franglais ça c'est sur par contre...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 Salut, Les liens de @Sylvayre sont intéressants, mais ils nécessitent quand même une base de connaissance des outils de Photoshop (sauf Serge Ramelli qui est une grosse blague ), base dont tu sembles manquer. Tu as les vidéos d'Adobe TV en français qui me semblent pas mal bien qu'assez courtes : http://tv.adobe.com/fr/show/apprendre-photoshop-cc/ ; sinon niveau bouquin on doit bien trouver un "Photoshop pour les nuls". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 Merci pour vos liens. J'ai effecitvement regardé quelques vidéos sur le site d'adob. Ca peut être un point de départ. Coté livre, je suis tombé sur ce site qui fait un récap : http://formation-photoshop.net/les-meilleurs-livres-sur-photoshop/ Certains en ont déjà lu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 Salut, Les liens de @Sylvayre sont intéressants, mais ils nécessitent quand même une base de connaissance des outils de Photoshop (sauf Serge Ramelli qui est une grosse blague ), base dont tu sembles manquer. Tu as les vidéos d'Adobe TV en français qui me semblent pas mal bien qu'assez courtes : http://tv.adobe.com/fr/show/apprendre-photoshop-cc/ ; sinon niveau bouquin on doit bien trouver un "Photoshop pour les nuls". En effet, Serge Ramelli c'est pas le top du top Si tu veux te marrer aussi, y'a Blaise Fiedler qui a sorti un pack d'actions retouches portraits complètement immonde... Ses vidéos valent le coup ne serait-ce que pour voir tout ce qu'il ne faut pas faire @A-snowboard : j'ai acheté Photoshop CC pour les Photographes de Martin Evening récemment. C'est ultra complet (quasi 700 pages...). Ça part de la base de la base pour comprendre ce que fait chaque fonction dans Ps adapté à la photo, jusqu'au techniques avancées, le tout très très détaillé. Pour le moment, je ne regrette pas donc je le conseille (sauf si tu es effrayé par les gros pavés..). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 @Sylvayre : Ca part de la base de base ? cool ça Je crois que tu as oublié un mot ! ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 @Sylvayre : Ca part de la base de base ? cool ça Je crois que tu as oublié un mot ! ^^ Bien vu ! Ouais, y'a des trucs assez avancés mais y'a quand même une bonne intro sur tous les outils que tu va utiliser. Je te scanne le sommaire si tu veux te faire une idée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 Allez balance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 Allez balance ! Je t'envoie ça ce soir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rian Posté(e) 27 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 27 novembre 2014 @A-snowboard, je te conseil d'éditer ton premier post et de référencer les liens citer, et même de les organiser par thème et/ou difficulté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 novembre 2014 Bien vu @Rian Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 décembre 2014 Bon j'ai pris le vivre recommandé par sylvain. Au moins j'aurais de bonnes bases et après je m’enquillerai les vidéos pour des retouches spécifiques. Je ferais un retour... quand j'aurai lu les 700 pages Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 2 décembre 2014 Bon ben Adieu Snow, on t'aimait bien... on se reverra peut être en 2016 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 décembre 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2014 @Gief-Kan : T'es quand même très mauvaise langue ! Je suis à la moitié du livre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 27 janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2015 Je suis en train de sortir vivant du livre. ouf ! Je n'ai pas encore fini à 100% mais j'approche doucement de la fin. Personnellement c'est cool pour apprendre le fonctionnement du logiciel et ses différentes possibilités pour le secteur de la photo. Après ça ne va rien apprendre sur comment traiter un paysage, un portrait etc... Bien qu'il y ait quelques passages. Quelques chapitres inutiles pour ceux qui sont sous lightroom : développement directe du RAW par caméra raw et la gestion des images avec bridge. chapitres qui représentent quelques pages mine de rien. Me reste plus qu'a trouvé le même pavé pour la retouche de portrait ! Du même avis Sylvayre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 26 février 2015 Signaler Share Posté(e) 26 février 2015 bon bah je suis a la fnac pour prendre le meme bouquin ... je sent que je vais pouvoir donner un nom a mes migraine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 26 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 février 2015 Bonne lecture ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tahitiz Posté(e) 17 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 17 mars 2016 (modifié) Le 26/11/2014 at 13:13, Sylvayre a dit : En effet, Serge Ramelli c'est pas le top du top Si tu veux te marrer aussi, y'a Blaise Fiedler qui a sorti un pack d'actions retouches portraits complètement immonde... Ses vidéos valent le coup ne serait-ce que pour voir tout ce qu'il ne faut pas faire Salut ! Je me suis inscrit ici rien que pour ce post, et pour cause je ne suis pas du tout parisien... Ce qui m'amène c'est la critique que tu fais du pack d'actions de Blaise Fiedler. J'ai été à deux doigts d'acheter le pack pendant une promo (il en est à la v2)et puis j'ai cherché des commentaires sur le net. Bizarrement tu es le seul dans le négatif ce qui est plutôt rare sur internet ! Malheureusement tu ne developpe pas ton propos, j'aurais aimé en savoir plus du coup. D'autre part, tu sembles avoir jugé la v1 puisque ce post à déjà 2 ans. As tu un avis différent sur la 2? Pour ma part, ce qui m'a un freiné c'est qu'il m'a semblé que ses traitements pour la peau était à base de flou ce que j'essaie d'éviter. Mais il y a quand même un paquet d'autres choses et l'ensemble à l'air très bien fait. Du coup, j'hésite... Je suis donc très curieux d'avoir un peu plus de détails sur ton avis. Merci pour les conseils de tutos donnés plus haut, j'en profite aussi ! [edit pour plus de visibilité] Modifié 17 mars 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 mars 2016 (modifié) il y a 24 minutes, Tahitiz a dit : ... Je ne vais pas répondre à la place de @Sylvayre mais si c'est la vidéo qu'il m'a montré (il y a a peine quelques semaines), ça fait clairement pas envie : faire de la retouche avec du flou et dire en même temps qu'ils faut absolument garder du détail.... Comment dire. (Ps, même si tu n'es pas parisien, on est ouvert ici Et si t'as le temps/l'envie de te présenter c'est top ) Modifié 17 mars 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tahitiz Posté(e) 18 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2016 Merci de votre accueil, et pour ce début de réponse. Je suis étonné aussi par cette façon de faire de la retouche pro mais du coup je n'explique pas qu'il n'y ait qu'un seul avis négatif sur la question. Cela dit avec le tien ça fait deux ! L'idéal serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a vraiment essayé le pack évidemment... Malgré ça, il faut reconnaître que c'est vraiment très bien fait comme plug_in et je pense que tout n'ést pas à jeter la dedans, maintenant à cause de ces imperfections ça ne vaut malheureusement pas le prix demandé, enfin je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 18 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2016 (modifié) Et avec moi ça va faire 3 ! La question serait plutôt "combien de photographes pros donnent un avis positif de ses tutos et plug in" vu que l'on parle de techniques de retouches pro. Parce que des avis de tati Daniel qui s'extasie devant des photos de chaton en hdr, pour moi ça n'a pas beaucoup de valeur. Perso ces premières vidéos expliquant certaines bases de prise de vue ne sont pas trop mal, mais sa valeur ajoutée (ses techniques de retouche) laissent vraiment à désirer. Après on trouve pleins de commentaires dithyrambiques sur Ramelli aussi, comme quoi le mieux est de se faire son propre avis. Modifié 18 mars 2016 par Don Pilou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tahitiz Posté(e) 18 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2016 Merci. Malheureusement dans ce cas, il faut sortir 70 euros pour se faire un avis... Pour finir je vais rester dans le doute, j'ai déjà quelques scripts perso dont je suis content, ça me suffira tant que je n'ai pas d'avis externes aux membres de fotoloco. Et pour rendre à César ce qui est à Blaise Fiedler, je suis d'accord avec toi et je reste un grand fan du personnage et de ces tutos sur la prise de vue. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 18 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mars 2016 Pour le post traitement, tu devrais regarder les vidéos de F/1.4 et feuilleter un peut le forum (notamment section portrait). Souvent c'est de la critique mais on met parfois des liens vers des tutoriels qu'on utilise. Tu peux également poster des photos si tu veux avis et critiquer/poser des questions sur d'autres photos. A part les sorties photo, tout est ouvert à tout le monde En fait ce que je pige pas, c'est ce que tu cherche : des script ou des tutos sur la retouche ? Si c'est des script, autant te les faire. Il y a bien quelques panneaux spécifiques, mais ce n'est pas des script à proprement parler plutôt des plugin. (ou alors je confond les termes). Plutôt que d'acheter un pack d'action, essaye des trucs sur photoshop au grès de tes envies. C'est bien plus instructif qu'un script et ça te permettra de faire TON propre style photo. Ok ça prends un peut de temps, mais une fois que c'est assimilé, on avance assez vite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés