Tahitiz Posté(e) 18 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2016 Merci pour ces conseils. Pour répondre à la question en fait je recherche plutôt des tutos pour comme tu dis pour me faire mes propres scripts. Le concept du pack m'aurait permis de gagner du temps mais je trouvais certains procédés de retouche proposés par Blaise Fiedler un peu... " légers !" je cherchais donc à confirmer, ou non, cette impression avant de passer à autre chose. Voilà, merci encore pour vos avis. A bientôt peut être. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 18 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mars 2016 Il y a 5 heures, Tahitiz a dit : Merci pour ces conseils. Pour répondre à la question en fait je recherche plutôt des tutos pour comme tu dis pour me faire mes propres scripts. Le concept du pack m'aurait permis de gagner du temps mais je trouvais certains procédés de retouche proposés par Blaise Fiedler un peu... " légers !" je cherchais donc à confirmer, ou non, cette impression avant de passer à autre chose. Voilà, merci encore pour vos avis. A bientôt peut être. Si c'est les actions que tu parle, c'est hyper facile Il y a 2 heures, Alphapix a dit : Moi j'ai lu une genre de bible tuto pour photoshop element c'était vraiment bien. mais je ne sais pas si ca existe sur photoshop Mon post date de 2014 ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 19 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2016 (modifié) @Tahitiz je vais te donner un autre avis, mais je ne suis pas vraiment penché portrait (hormis les enfants) et je suis photographe amateur débutant. J'ai eu les scripts "en prêt" et j'ai pu les essayer, il y a un moment. Je les ai trouver plutôt sympa, ils font le boulot, tout dépend bien sûr du résultat que tu veux obtenir (et encore, là dessus aussi ça se discute), mais aussi du temps que tu souhaites passer en post-traitement (photo ou PT ou les 2, après, c'est une histoire de temps et de choix). Le 18/03/2016 at 13:17, Tahitiz a dit : Merci. Malheureusement dans ce cas, il faut sortir 70 euros pour se faire un avis... euh, par contre, si c'est réellement le prix (ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur fotoloco), c'est par contre beaucoup trop cher, à mon avis. Je suis étonné qu'il ne fasse pas comme la majorité des blogs : satisfait ou remboursé ? Pour les avis laissés sur fotoloco, ils sont laissés par des membres de cette "communauté" donc ils auront tendance à être positif (à toi de regarder les photos de ceux qui postent les commentaires pour voir leur niveau...sachant qu'à un moment, il y avait de grosses pointures en portrait sur ce site). Tout comme ici, certaines photos sont qualifiées de très bonnes alors qu'elles ne le sont pas tant que ça (et c'est tout à fait normal et humain). Concernant les tutos photo de Blaise, pour ma part, je les trouve bien supérieurs à la majorité des contenus gratuits en français. Par contre, il est clair que le post traitement n'est pas sa spécialité (en même temps, c'est un photographe de mariage et je ne pense d'ailleurs pas que les scripts soient faits par lui, mais plutôt par une personne de l'équipe fotoloco...). Après, tu trouveras beaucoup de photographes pro (enfin, bien souvent, ils viennent juste de passer pro, je te laisse faire une recherche sur google avec comme mots clef "olivier roland" et tu comprendras le fonctionnement de tous ces blogs et chaines youtube) qui t'expliqueront qu'il ne faut pas faire ceci, mais plutôt faire cela (un exemple : ne jamais utiliser la clarté négative ou le contraste négative, alors que des mecs certifiés Adobe, qui ne "font pas de photo" et sont payés justement pour faire le traitement de photo de pro reconnus, utilise encore ces techniques...l'important étant le résultat obtenu et non la façon de faire). Le 18/03/2016 at 13:28, A-snowboard a dit : En fait ce que je pige pas, c'est ce que tu cherche : des script ou des tutos sur la retouche ? Si c'est des script, autant te les faire. Il y a bien quelques panneaux spécifiques, mais ce n'est pas des script à proprement parler plutôt des plugin. (ou alors je confond les termes). Plutôt que d'acheter un pack d'action, essaye des trucs sur photoshop au grès de tes envies. C'est bien plus instructif qu'un script et ça te permettra de faire TON propre style photo. Ok ça prends un peut de temps, mais une fois que c'est assimilé, on avance assez vite. Je suis tout à fait d'accord avec cela, le mieux est d'apprendre à se servir de photoshop, comme cela, les scripts, tu pourras te les faire toi-même par la suite. Après, c'est une histoire de temps, d'envie, de recherches, d'essais et de moyens. Modifié 19 mars 2016 par Philippe94 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tahitiz Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 (modifié) Merci Philippe94 pour cette longue réponse. Je fais moi même partie de fotoloco, du coup je confirme, on y voit de très belles images. Par contre, j'ai constaté que les gens qui ont laissé des commentaires à propos des packs d'actions ne sont pas les mêmes que ceux qui postent des photos qui me plaisent... Finalement je me suis décidé à continuer a créer mes propres actions comme tout le monde me le conseille, en plus j'aime bien ça. Effectivement c'est assez chronophage mais ça finira bien par porter ses fruits. Par ailleurs, Blaise à sorti Un pack pour le noir et blanc qui me semble pas mal du tout, il a surtout l'avantage de permettre des réglages ponctuels grâce à une série de masques. Comme j' ai déjà Silver fx ça m'intéresse pas trop mais j'aime bien le concept. P.s : en fait le pack retouche est à 80 euros hors promo... Modifié 20 mars 2016 par Tahitiz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 Je dois être stupide, je veux bien vos lumières. Jusque là, je ne connaissais pas Fotoloco. Je suis allé voir le site. Je suis donc tombé en première page sur la pub pour "Le look noir et blanc". Je passe sur le fait que la photo du bandeau de pub est... moche ? (sincèrement, des photos N&B, il suffit de passer 2 minutes sur Google pour en trouver de très belles, mais là ???) Et quand je regarde la vidéo et ce que permet le pack, je me dis que lorsque l'on sait utiliser LR, on fait les mêmes choses aussi simplement et rapidement. Ou alors, les super fonctionnalités ne sont pas bien mises en avant ? Bref, pouvez-vous éclairer ma lanterne : quelles sont les bonnes raisons d'acheter ça pour 49€ ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 Autant je défends un peu le photographe au-dessus (hormis le prix de vente), autant je t'avoue ne pas voir non plus l’intérêt pour la vente des presets n&b (surtout qu'on peut en trouver plein de gratuit sur le net). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tahitiz Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 21 mars 2016 (modifié) Pareil pour moi, j'aime beaucoup fotoloco mais le pack nb je ne vois pas l'intérêt PARCEQUE j'ai déjà ce qu'il faut, il y a certainement des gens pour qui ce n'est pas le cas. L'utilisation des masques sous PS permet aussi une grande souplesse que LR ou Silver fx ne permettent pas. Quand à payer pour ça, c'est tout l'enjeu de la première question que j'ai posé ici, à priori ça ne vaut pas le coup d'après l'avis général... Quant au bandeau de pub, malheureusement je n'en ai jamais vu de beaux!je reconnais cependant qu'ici il n'y en a pas du tout ! P.s: et pour ma part j'ai horreur d'utiliser LR pour développer du nb, mais c'est une autre histoire.. . Modifié 21 mars 2016 par Tahitiz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 21 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 mars 2016 (modifié) il y a 30 minutes, Tahitiz a dit : Pareil pour moi, j'aime beaucoup fotoloco mais le pack nb je ne vois pas l'intérêt PARCEQUE j'ai déjà ce qu'il faut, il y a certainement des gens pour qui ce n'est pas le cas. L'utilisation des masques sous PS permet aussi une grande souplesse que LR ou Silver fx ne permettent pas. Quand à payer pour ça, c'est tout l'enjeu de la première question que j'ai posé ici, à priori ça ne vaut pas le coup d'après l'avis général... En fait je pige pas le rapport entre l'utilisation des masques sous photoshop et le pack proposé pas blaise... :/ J'ai peut être loupé un truc dans la discussion. (ce qui est possible) Citation Quant au bandeau de pub, malheureusement je n'en ai jamais vu de beaux!je reconnais cependant qu'ici il n'y en a pas du tout ! Ici c'est 0 pub depuis que j'ai créé le forum. Et oui je déteste les publicités, donc ce n'est pas pour en mettre ici. L'association permet de financer le serveur et les outils informatiques pour avoir ce forum sans rajouter de publicité (entre autre). Citation P.s: et pour ma part j'ai horreur d'utiliser LR pour développer du nb, mais c'est une autre histoire.. . Photoshop permet d'aller très loin dans le noir et blanc je suis parfaitement d'accord. Mais avec lightroom on peut faire pas mal de bon truc si on se sert de l'ensemble des outils. Ok, les retouches localisés, à deux trois endroits prêt c'est mort, ça ne vaut pas photoshop. Modifié 21 mars 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tahitiz Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 21 mars 2016 C'est je crois dans sa vidéo promotionnelle du 9 mars (le paysage de montagne) que l'on voit le mieux le pack à l'usage. Il permet de séparer l'image en différents canaux (je ne suis pas sûr du terme) et d'utiliser ensuite les masques pour agir de manière localisée. Enfin c'est ce que j'ai compris,comme je disais je n 'étais de toute façon pas très intéressé à la base. Cela dit, encore une fois je trouve que l' ensemble de ses packs bien réalisés, je n'ai jamais vu de plug_in "maison" avoir cet aspect là. Pour finir, je précise quand même que fotoloco vaut avant tout le détour pour ces tutos sur le studio de rue et les bases de la photo, ce n'est pas du tout un site commercial en fait. Et pour le côté sans pub de ce forum, toutes mes plus sincères félicitations admiratives, de nos jours ça vaut de l'or! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 21 mars 2016 il y a une heure, Tahitiz a dit : Pour finir, je précise quand même que fotoloco vaut avant tout le détour pour ces tutos sur le studio de rue et les bases de la photo, ce n'est pas du tout un site commercial en fait. Je veux bien te croire, mais sincèrement ce site me hérisse le poil ! (et pourtant j'ai refait une tentative bienveillante à l'instant, mais je n'accroche pas du tout). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 21 mars 2016 il y a 32 minutes, Gief Kan a dit : Je veux bien te croire, mais sincèrement ce site me hérisse le poil ! (et pourtant j'ai refait une tentative bienveillante à l'instant, mais je n'accroche pas du tout). Qu'est-ce qui te hérisse à ce point ? Je reconnais que le personnage est "spécial" Sympathique mais peut être un peu simplet au premier abord, mais j'aime sa bonne humeur et son enthousiasme permanents. Quant au site, je n'accroche pas non plus sur les packs d'actions à vendre, mais je dois admettre que j'ai appris bcp de choses grace à Fotoloco (entre autres), qui est plein de ressources et de tutos. J'y ai appris l'hyperfocale, le rapport entre la focale, l'ouverture et la profondeur de champ, la base de la photo au flash, les bases de LR et de PS, et certainement d'autres automatismes auxquels je ne pense plus maintenant. Son "forum" a ses avantages et ses inconvénients mais il est encourageant pour les débutants à poster quelques photos et obtenir des conseils, sans participation financière, ou gros investissement en termes de temps. Pour résumer je trouve que ce site est très un bon point d'entrée pour progresser dans la photo, de part sa communauté et ses tutos. Désolé pour le HS mais je me devais de dire un petit mot sur ce site qui m'a appris bcp de choses et que je consulte encore de temps à autres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 21 mars 2016 Qu'il puisse expliquer ces notions dans les tutos, je ne dis pas le contraire. Mais il y a juste 100 autres sites ou tu peux apprendre la même chose, et sur un site moins agressif de pub, un ton moins niais et prétentieux dans les vidéos enfin bref, j'aime pas. L'avantage est sans doute d'avoir plein de tutos au même endroit. Le revers est du coup de n'avoir qu'une seule vision des choses pour tout. Bref, je vais arrêter là le hors sujet. L'essentiel est que ces tutos répondent aux attentes des personnes qui les regardent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2016 (modifié) Le 16 March 2016 at 17:53, Tahitiz a dit : Salut ! Je me suis inscrit ici rien que pour ce post, et pour cause je ne suis pas du tout parisien... Ce qui m'amène c'est la critique que tu fais du pack d'actions de Blaise Fiedler. J'ai été à deux doigts d'acheter le pack pendant une promo (il en est à la v2)et puis j'ai cherché des commentaires sur le net. Bizarrement tu es le seul dans le négatif ce qui est plutôt rare sur internet ! Malheureusement tu ne developpe pas ton propos, j'aurais aimé en savoir plus du coup. D'autre part, tu sembles avoir jugé la v1 puisque ce post à déjà 2 ans. As tu un avis différent sur la 2? Pour ma part, ce qui m'a un freiné c'est qu'il m'a semblé que ses traitements pour la peau était à base de flou ce que j'essaie d'éviter. Mais il y a quand même un paquet d'autres choses et l'ensemble à l'air très bien fait. Du coup, j'hésite... Je suis donc très curieux d'avoir un peu plus de détails sur ton avis. Merci pour les conseils de tutos donnés plus haut, j'en profite aussi ! [edit pour plus de visibilité] J'arrive un peu après la bataille, désolé (et je n'ai pas tout lu entre temps). Mon avis sur Blaise Fiedler vient du fait que j'ai appris l'existence de son pack de retouche pour Photoshop via ses vidéos. Il y démontre tout ce que l'on peut faire avec ses actions. Voilà quelques exemples (qui normalement parlent d'eux-mêmes..) : Le problème est très simple : ce qu'il fait sur ces portraits (outre le fait qu'ils ne soient pas géniaux à la prise de vue) est totalement immonde. Je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est que j'ai du mal à comprendre comment on peut envisager de vendre son produit avec de telles démonstrations. Sans parler des commentaires qu'il fait dans ces vidéos: dans la première notamment où il floute complètement la peau, rajoute du blush fluo sur les pommettes et rend le blanc des yeux plus blanc que blanc, le tout en disant qu'il est super content car il a bien gardé les détails de la peau et a un rendu naturel. La première fois que j'ai vu cette vidéo (les commentaires youtube étaient activés d'ailleurs à l'époque, il s'y est fait descendre en bonne et due forme), j'ai franchement cru que c'est une blague, un fake quoi. Etant donné que ce n'est pas le cas, je n'ai sincèrement aucun respect pour Mr Blaise (qui profite sans retenue du manque de recul et de connaissances des gens qui souhaitent retoucher leurs photos pour leur vendre son produit). Modifié 27 mars 2016 par Sylvayre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 27 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2016 (modifié) il y a 10 minutes, Sylvayre a dit : ... Je pensais que c'était le privilège des américains de nous pondre des trucs comme ça. oO (Je suis très loin ^^ ) Modifié 27 mars 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 27 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2016 Sinon plus sérieusement, c'est vraiment nul à chier.@Sylvayre : Je ne savais pas pour les commentaires youtubes. C'est bon à savoir ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2016 à l’instant, A-snowboard a dit : Sinon plus sérieusement, c'est vraiment nul à chier.@Sylvayre : Je ne savais pas pour les commentaires youtubes. C'est bon à savoir ça. Oui, tu remarqueras aussi que les "Like/Dislike" sont désactivés sur ces vidéos en question... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 27 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2016 Bien vu. ça veut tout dire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanste Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2016 +1 pour serge rameli Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tahitiz Posté(e) 31 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 Le 3/26/2016 at 16:39, Sylvayre a dit : J'arrive un peu après la bataille, désolé (et je n'ai pas tout lu entre temps). Mon avis sur Blaise Fiedler vient du fait que j'ai appris l'existence de son pack de retouche pour Photoshop via ses vidéos. Il y démontre tout ce que l'on peut faire avec ses actions. Voilà quelques exemples (qui normalement parlent d'eux-mêmes..) : Le problème est très simple : ce qu'il fait sur ces portraits (outre le fait qu'ils ne soient pas géniaux à la prise de vue) est totalement immonde. Je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est que j'ai du mal à comprendre comment on peut envisager de vendre son produit avec de telles démonstrations. Sans parler des commentaires qu'il fait dans ces vidéos: dans la première notamment où il floute complètement la peau, rajoute du blush fluo sur les pommettes et rend le blanc des yeux plus blanc que blanc, le tout en disant qu'il est super content car il a bien gardé les détails de la peau et a un rendu naturel. La première fois que j'ai vu cette vidéo (les commentaires youtube étaient activés d'ailleurs à l'époque, il s'y est fait descendre en bonne et due forme), j'ai franchement cru que c'est une blague, un fake quoi. Etant donné que ce n'est pas le cas, je n'ai sincèrement aucun respect pour Mr Blaise (qui profite sans retenue du manque de recul et de connaissances des gens qui souhaitent retoucher leurs photos pour leur vendre son produit). Merci Sylvayre d'avoir pris le temps de me répondre. C'est effectivement quand j'ai constaté que les commentaires sont désactivés que j'ai cherché un avis extérieur. J'ai bien fait apparemment... A bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 31 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 @A-snowboard j'ai chez moi une grande partie des tutos Elephorm http://www.elephorm.com/infographie-pao/formation-photoshop/photoshop-cc-2014.html, et lynda.com https://www.lynda.com/Photoshop-tutorials/279-0.html?category=cc-2015_7046 par contre ils sont en anglais, si t'es pas rebutée par la langue de william S. si t'es intéressé faudra que tu passe avec une (grosse) cle usb parceque ca fait quelques gigas quand meme..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 31 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 Et celui la aussi.... https://www.creativelive.com/photoshop-week-2016 en fait prends pas une clé prends un disque dur externe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 31 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 @kermittou : Je ne parle pas anglais Il y a 4 heures, Tahitiz a dit : Merci Sylvayre d'avoir pris le temps de me répondre. C'est effectivement quand j'ai constaté que les commentaires sont désactivés que j'ai cherché un avis extérieur. J'ai bien fait apparemment... A bientôt. Je ne veux pas enfoncer le clou, mais sur le groupe f/1.4 il y en a un qui a posté ce la vidéo tellement que pour lui c'est nul. Ok Blaise et Sébastien sont "concurent" donc sur f/1.4 ça peut taper facilement sur la concurence. Mais quand quelqu'un est bon, ils sont assez unanimes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 Quand je suis arrivé ici, je ne connaissais rien à Photoshop ou si peu que c'est quasi nada. J'ai bcp appris avec des tutos et notamment ceux de f/1.4 et ceux de la revue Compétence Photo. J'ai encore besoin du pense-bête à côté de moi pour certaines manips because pas facile de mémoriser toutes les façons d'appliquer un D&B par exemple mais je sais que j'avance. J'apprécie d'avoir deux écrans : le tuto à droite // PS à gauche... Merci à FPP car je ne connaissais pas f/1.4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 il y a 3 minutes, AB a dit : Quand je suis arrivé ici, je ne connaissais rien à Photoshop ou si peu que c'est quasi nada. J'ai bcp appris avec des tutos et notamment ceux de f/1.4 et ceux de la revue Compétence Photo. J'ai encore besoin du pense-bête à côté de moi pour certaines manips because pas facile de mémoriser toutes les façons d'appliquer un D&B par exemple mais je sais que j'avance. J'apprécie d'avoir deux écrans : le tuto à droite // PS à gauche... Merci à FPP car je ne connaissais pas f/1.4. Vu que tu aimes f/1.4, Photoshop etc., si tu te débrouilles en anglais je te conseille d'aller faire un tour sur phlearn.com ! (Ils ont une chaîne YouTube aussi). C'est vraiment les meilleurs tutos gratuits pour la retouche que tu puisses trouver (et il y en a beaucoup, plusieurs par semaine depuis plus de 4 ans!). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 avril 2016 il y a 28 minutes, AB a dit : Quand je suis arrivé ici, je ne connaissais rien à Photoshop ou si peu que c'est quasi nada. J'ai bcp appris avec des tutos et notamment ceux de f/1.4 et ceux de la revue Compétence Photo. J'ai encore besoin du pense-bête à côté de moi pour certaines manips because pas facile de mémoriser toutes les façons d'appliquer un D&B par exemple mais je sais que j'avance. J'apprécie d'avoir deux écrans : le tuto à droite // PS à gauche... Merci à FPP car je ne connaissais pas f/1.4. Ravis d'apprendre que FFP t'as apporté quelque chose Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés