Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Et ça fonctionne, c'est robuste, et jamais eu de soucis. 

On a tous dit ça... Jusqu'au jour où on a cassé la carte-mère où la carte contrôleur RAID du serveur ;-) (oui, c'est la faute à @PasDeBol, mais ça arrive.)

Heureusement qu'il y a les sauvegardes sur disques optiques !

Dans tous les cas, il n'existe pas de support 100% fiable (même les bandes peuvent moisir ou ce dégrader avec le temps), mais par définition, un support qui reste sous tension électrique en permanence est loin, très loin de la fiabilité d'un support hors circuit. Et ce, même si on a des onduleurs et autres batteries.

Bref, pour en revenir au sujet, je conseille :

- NAS (minimum 2 baies avec 2 disques en mirroir, idéalement 4 baies avec 3 disques en raid 5 + 1 spare)

- 1 DD USB sur lequel sont sauvegardées les données sensibles régulièrement (dans la pratique, 1 fois par mois est un bon compromis entre la contrainte et le risque) et stocké dans un tiroir au sec (idéalement un coffre ignifugé).

Pour les disques, des 5400tpm suffisent largement en vitesse (de toutes façons, à moins de prendre un NAS à plus de 500€, c'est lui qui bridera les performances) et sont plus fiables. je rejoins @Rian sur le conseil de les acheter chez des vendeurs différents ou bien de marques différentes chez le même vendeur (seule la capacité et la vitesse doivent être identiques) pour éviter la loi des séries.

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et si possible, loue un box de stockage pour entreposer ton DD externe en cas d'incendie ou autre catastrophe chez toi.

Non jdéconne, enfin juste un peu. Si tu utilise un DD externe pour de la backup, fait le sur un disque alimenté par USB et stock dans un endroit au sec et pas exposé au soleil, dans un endroit safe pour éviter les coups, et si possible en hauteur pour éviter les trucs bêtes, une fuite d'eau chez toi, les insectes.

Enfin tu m'as compris. Quand on veut rentrer dans le vif du sujet, on devient vite paranoïaque, mais c'est normal. C'est pas pour rien que lorsqu'on souhaite construire un datacenter, on réfléchit à son emplacement (pas de risque naturel, pas de risque humain, et on a même rajouté depuis 2001, le risque terroriste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez la fibre optique à la maison, alors des offres de stockages 'in the cloud' en cryptant chez vous (donc avant de monter dans le cloud - patriot machin et surtout le fait que vous ne voulez pas que tout le monde voit votre petite amie à poil !) c'est pas forcément idiot, en plus du NAS maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'utilise un Synology DS213j . De plus je suis un ârano avec mes données (déformation professionnel) donc mon synology se sauvegarde sur le net chez crashplan (48€/an volumetrie illimité) il y à un petit soft a installer sur le NAS.

Comme ca si mon synology crame ou se fait voler, j'ai quand meme mes données ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié (ouais, c'est un peu fort, mais j'aime bien le ton dramatique que ça introduit ^^), si vous balancez toutes vos données à des sociétés privées (encore plus si ces compagnies sont Américaines... Et donc régies par le Patriot Act), ayez au moins assez d'estime de vous-même pour tout chiffrer avant de leur confier votre vie.

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié (ouais, c'est un peu fort, mais j'aime bien le ton dramatique que ça introduit ^^), si vous balancez toutes vos données à des sociétés privées (encore plus si ces compagnies sont Américaines... Et donc régies par le Patriot Act), ayez au moins assez d'estime de vous-même pour tout chiffrer avant de leur confier votre vie.

z.

+ 10.000

Et déjà, ne plus utiliser de carte VISA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et déjà, ne plus utiliser de carte VISA :D

Là, c'est plus dur... Autant VISA, Mastercard et AMEX... Elles sont toutes américaines :(

Reste 2 options : 

- Faire un croix sur la CB.

- Utiliser sa CB pour retirer du liquide et tout payer en liquide.

Mais ça fait VRAIMENT parano à ce stade :D

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois exactement la même conversation sur NextINpact tous les jours. Geek un jour, geek toujours. 

?´avez pas envie de changer de disque pour une fois et éviter d'aborder ce sujet des que ça parle données et sauvegarde ?

:jap:

ou alors abordez cette question dans un post dédié. Y a moyen de causer sans souci.

(?´etes grand quoi... :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zer j'ai uniquement mais photos qui sont sauvegardés pour le reste c'est crypter et déposer a ailleurs. 

Je tiens a préciser qu'il n'y a pas de photo de moi nu donc aucun risque que je me retrouve a poil sur le net .....quoique a certaine soirée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'OS et de la RAM (512 sur le Syno vs 256 sur le D-Link), on a aucune info sur le D-Link concernant le débit et la consommation... Qui sont quand même 2 paramètres primordiaux pour un NAS "familial" (oui, le débit est important... Si tu veux lire un MKV full HD avec une piste DTS par exemple, il va en falloir quand même un peu si tu ne veux pas que ça saccade sur ta TV !).

A creuser de ce côté là pour bien comparer :)

Autre élément, si tu veux des disques de 3 ou 4 To, t'es un peu bloqué avec le D-Link :D

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Le D-Link est à fuir ^^

http://www.59hardware.net/dossier/stockage-reseau-nas/nas-2-baies-d-link-dns-320l-2012091312922.html

Débits : 50Mo/s en lecture et 23 Mo/s en écriture!

Pour le Syno, on est à 100Mo/s en lecture et 50Mo/s en écriture.

La voilà ta différence de prix ^^

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, car au début on dit qu'on fera que du backup, et très rapidement on se rend compte que c'est super comme disque centralisé pour tout mettre (mkv et autre) ! C'est toujours rapide en lecture ces trucs, par contre, en écriture, c'est le point faible. Et là, en effet, le Syno fait deux fois mieux en écriture donc autant le prendre. Et avoir le firmware a jour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @narayama. En effet, on achète souvent un NAS pour une utilisation précise, puis dès qu'on y a goûté, on l'utilise pour tout ^^

Mais même uniquement pour de la sauvegarde, 23Mo/s ... C'est même pas le débit de ma clé USB, donc s'il faut 3 jours pour faire une sauvegarde de son PC, ça va pas le faire !

M'enfin, le tout c'est de le savoir au moment de l'achat... C'est vrai que le prix est intéressant :)

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours rapide en lecture ces trucs, par contre, en écriture, c'est le point faible.

Toujours ! :P

Je vais donc retarder mon achat de NAS.

Pour ce qui est du MKV sur la TV, le PC portable reste la meilleure station pour moi, coupler avec VLC et la manette de Xbox comme contrôle :bigsmile:

Dernière question, si je backup sur un disque et que plus tard je mets ce disque dans le NAS, pas de pb ou le NAS voudra le formater avant de l'utiliser et donc inutile de backup avant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...