Aller au contenu
Forum Photo Paris

Achat d'une imprimante


Messages recommandés

Je suis passé ce ouekend chez mes parents et en ai profité pour imprimer quelques photos sur l'imprimante de la maison. La qualité est franchement pas mal (sur une Canon multifonction) mais on doit pouvoir faire mieux (surtout que l'imprimante était mal calibrée, beaucoup trop de rouge, même dans le N&B !).

Du coup, je regarde pour acheter une imprimante, du coté Canon (la Pro 10 ou la Pro 100), Epson (la R3000), mais aussi des imprimante carbone (une Epson 1400 ou 1500 modifiée - http://www.allpages.fr/imprimantenoiretblanc.html -  pour prendre des encres à pigments carbones, avec achat aux US pour réduire les couts). Cette dernière solution permet d'avoir des N&B de qualité vraiment exceptionnelle manifestement. Mais que des N&B ! Vu que je fais de plus en plus de N&B, je me demande si cela ne vaut pas le coup de tester cela (surtout qu'une Epson 1400 sur LBC cela ne vaut plus grand chose, et que c'est pas compliqué à modifier).

Le truc c'est que ces imprimantes coutent une blinde, tant à l'achat qu'a l'usage.

Est-ce que cela intéresserait des gens ici pour partager les couts ? Il faudrait voir les modalités exactes, mais ce serait dans un second temps. Dites-moi si cela vous branche, et si oui, si vous faites du N&B ou de la couleur et dans quel pourcentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'achat de cette imprimante est principalement motivé par l'utilisation d'encres a pigments de carbone, je te conseille (encore une fois) de tester les tirages d'Art Photo Lab qui utilise cette techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu : 14e pour un 20x30, qu'on peut obtenir avec le montage dont je parle ci-dessus, c'est justement pour cela que j'ai envie de m'équiper ! As-tu déjà demandé de tels tirages ? Si oui, c'est très différent d'un tirage avec encre pigment 'classique' ?

Le truc c'est que mon amie souhaite aussi des tirages couleur, donc je vais sans doute partir sur une Canon. On verra dans un second temps pour le bricolage sur la base d'une Epson et des pigments carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé mes derniers tirages chez eux : 5 tirage 30x20 n&b, 5 tirages 30x20 couleur et 1 tirage 70x50 n&b, le rendu est très beau une fois le bon papier choisi. Tu as calculé à combien te reviendrait un tirage classique entre l'achat des encres et du papier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé mes derniers tirages chez eux : 5 tirage 30x20 n&b, 5 tirages 30x20 couleur et 1 tirage 70x50 n&b, le rendu est très beau une fois le bon papier choisi. Tu as calculé à combien te reviendrait un tirage classique entre l'achat des encres et du papier?

Non, je n'ai pas calculé car je ne sais pas combien je vais faire de tirage de photos. Mais je sais que le besoin crée l'usage et donc je n'ai aucun doute que je vais en tirer un certain nombre, et j'aime maitriser ce que je fais (et cela inclue la partie impression). Devoir sous-traiter me gonfle car je ne sais pas ce qui est fait en aval, quels sont les traitements optimaux... Je vais partir sur une imprimante Canon et sans doute jouer avec une Epson 1400 bricolée pour accepter les pigments carbone, dès que j'aurais un peu de temps. A 100€ max l'imprimante d'occasion (plus quelques brouzoufs pour l'adaptation) je ne prends pas un gros risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tout le monde!

Je profite de ce sujet pour vous demander si un ou une entre vous fait des impression N&B de qualité "photocopieuse" ou "papier journal".

En clair j'aimerais trouver une imprimante pas trop chère (< 200€), permettant d'imprimer :

- des photos en N&B sur du papier avec grammage élevé et texturé (style photocopie / impression s/ papier journal ; bref possibilité de nuance, avec des noirs très profonds, sans besoin d'un grand piqué - aspect un peu peinture à l'encre de chine parfois)

- du texte en bonne quantité & qualité et assez rapidement (20-80 pages parfois)

- le tout sans se ruiner en encre

J'ai pensé au laser, car mon but est d'imprimer surtout du texte, et parfois des photos.  Mais mes recherches dans différents forums font ressortir que le laser n'est pas une option pour la photo, y compris pour ce que je souhaite faire (vrai?)

 

Je voudrais faire de petits livres-photo (+/- 5-10 pages) sur base de tirages A4, avec des photos en "qualité journal", parfois en collage.

Les tirages pro sont exclus car l'idée est d'expérimenter et créer avec un cycle aller-retour imprimante <--> ordi rapide.

Vous avez des idées? :)

Raoul Duke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...