Aller au contenu
Forum Photo Paris

Petite question pour les "pros" du flash !

Messages recommandés

Hello !

Noël approchant, je suis en train de réfléchir pour l'achat d'un flash + diffuseur.

D'après ce que j'ai lu (et testé), un Yongnuo YN560-II (couplé à un déclencheur de la même marque YN RF603-II) semblerait convenir à mon niveau de débutant du flash, et aussi à mon budget.

Je veux rajouter à ça un diffuseur, et même si je connais les grandes lignes, j'hésite entre plusieurs diffuseurs de même taille :

une octobox 

un parapluie transparent

un parapluie argenté

Vous avez un avis ou un petit conseil pour moi ?

Je ne suis pas pro du flash.

J'ai acheté a peu près le même matos que toi l'année dernière : feux flash yongnuo, couplé à des déclencheurs Cactus.

J'avais aussi pris 2 pieds studio (du noname).

Des parapluies : blanc translucide et opaque argenté. Le rendu est vraiment très différent entre les deux.

L'avantage que je vois aux parapluies par rapport aux "box", c'est que c'est très facilement transportable : ca se glisse dans la même housse que le pied, et ca se plie et se déplie en 10s. Après d'un point de vue résultat, mieux ou pas, je ne sais pas.

Les miens sont de la marque Walimex (pas trop cher, et au final, assez résistant, après un peu plus d'un an et demi d'utilisation et quelques chutes, ils sont encore en état.

Merci à vous !

@Gief-Kan : c'est vrai que le parapluie est tentant vu la facilité de mise en place / rangement. Après l'octobox que j'ai vu à l'avantage d'avoir un intérieur argenté avec diffuseur et nid d'abeille donc ça doit être plus versatile au niveau du rendu voulu (ne connaissant pas, je suis pas sûr de ce que j'avance ^^).

Sinon, entre transparent et argenté, je sais que le rendu est différent mais quel est le plus "tout terrain" à ton avis ?

Je ne suis pas un pro ni du parapluie ni de la photo, mais je lis souvent que le parapluie (blanc diffuseur) est surtout adapté pour l'éclairage général. (et les softbox/octobox pour l'éclairage du modèle.

Après, tu n'as pas précisé ton utilisation (enfin, ici, je pense que c'est pour du portrait).

Je demande cela car j'ai déjà vu des tutos sur le net pour éclairer des objets en verre et avec les parapluies, on voyait clairement les baleines...

Je suis d'accord sur l'intérêt de la grille en nid d'abeille pour avoir une lumière plus directionnelle.

Et entre les deux types de parapluie, translucide ou argenté, franchement, il n'y en a pas de plus tout terrain un que l'autre. C'est différent :-)

Les parapluies ne sont pas les accessoires les plus chers, tu peux peut être prendre les deux ? :-D

C'est ce qu'il fallait acheter :D

Pour info un parapluie argenté ne rentre pas dans la catégorie des diffuseurs mais réflecteur. Le pb du parapluie c'est que dehors en journée c'est vachement moins bien qu'on qu'une boîte à lumière car la lumière par dans tous les sens. En intérieur c'est bien. Le mieux est en effet une octo qui va te faire une belle lurette diffuse et un beau reflet dans l'oeil