Aller au contenu
Forum Photo Paris

Mini-trepied

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de la derniere sortie, certains d'entre vous avez un mini-trepied. J'aimerais bien m'en prendre un car pas évident de se trimballer toujours avec un grand trepied.

Lequel me conseillez-vous ?

Bon je ressort ce que j'ai posté dans l'autre post concernant les trépied (je ne fait pas une redirection, c'est bien de dissocier les deux)

la référence de mon mini trepied : Monfrotto 209 avec une tête rotule 492

C'est le même que
celui ci
mais sans la rallonge intermédiaire.

Pas mal, mais la rotule n'est pas ce qu'il y a de mieux. Peut être qu'un jour je la changerais.

Deux raisons :

• Si jamais t'as le malheur de serrer un peut trop l'appareil contre le plateau, bon courage pour deviser sans une pince.
  • Ça ne tiens pas en mode portrait, sauf à serrer l'appareil contre un plateau, mais tu te retrouve avec le problème cité au dessus.

Sinon c'est léger, pratique, ça rentre debout dans mon sac photo a coté d'un objectif. Et c'est stable.

Il n'y a que la rotule qui me laisse vraiment perplexe.

Pour la rotule, je me demande si je ne devrais pas mettre la même chose que j'ai sur le trépied que j'ai, pour deux raisons :

• le trépied classique utilise un plateau, pas me mini-trepied, donc je dois me faire chier à sortir le plateau de l'appareil. Ca va en voyage quand tu te sert que du mini, mais en utilisation courante ça doit être bien chiant de changer. Et j'ai un truc compatible.
  • La rotule est bien mieux et comme j'ai un plateau, je n'aurais pas de pb de tenue.

Par contre ce n'est pas tout à fait le même gabarit :/

La rotule, je suis sévère, mais pour mes images avec le grand angle en mode paysage, je n'ai eu aucun souci. ;)

J'avais à la sorti le mini trepied velbon (Velbon Ultra Maxi Mini D). Il est assez solide, j'adore l'angle pour les pieds, il peut carrement se coucher. Pour la rotule incluse, elle est bien mais pas ouf non plus.

Tout dépend de la taille max acceptée (et mini si besoin), ainsi que du poids du matériel utilisé.

Pour ma part, je te conseillerais de regarder du côté de chez Cullmann, les modèles nanomax : http://www.cullmann.fr/#!trepied-nanomax-cullmann/cmwl

Je trouve les prix actuels assez élevés (mais tu peux essayer de trouver un ancien modèle pour moins cher), mais ils sont garantis 10 ans et très pratiques (possibilité de déplier les pieds de 2 façons pour être plus près du sol).

Pour ma part, j'ai un ancien modèle que j'ai équipé rapidement d'une rotule manfrotto assez basique, qui a couté plus cher que le trepied...

• 1 year later...