Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le post-traitement


Messages recommandés

Bon je déterre un peut ce post car j'ai un truc qui me taraude.

J'ai donc LR et Photoshop.

Je sais que je n'ai pas un flux de travail optimal mais j'ai un petit souci dans le suivit des images entre des les deux logiciels. Je m'explique:

  1. Import des images dans Lightroom
  2. retouche des images dans LR, admetons que je fasse un noir et blanc. Je peux modifier les saturation de certaines couleurs (bleu, rouge, orange etc...)
  3. Développement photoshop pour la densité sur la modèle avec détourage et calque. et un coup de tampon.
  4. Retour sur Lightroom
  5. Et là c'est le drame, si je veux affiner un peut le réglage suite à une suggestion, je ne peux plus régler les saturations de certaines couleurs comme avant. Enfin si la barre bouge mais ça n'a aucun effet. Que l'image soit exporté en PSD ou en TTIF

Je ne sais pas si c'est normal ou pas ?

Si c'est normal, ça sous entend que photoshop est le dernier maillon de l'histoire ? ET qu'après je retourne sur LR juste pour sortir des JPEG ?

Désolé, ça me taraude vu que je me suis bien fait chier avec ça ces derniers jours suite au traitement photo de la sortie...

Donc si je peux éviter de faire 2 fois les mêmes erreurs...

Merci :chapeau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "Développement photoshop pour la densité sur la modèle" ?

Sinon, moi j'essaye de faire simple :

- Le max sous LR (et je dois faire 95% de mes photos, voir plus, avec LR exclusivement).

- Si besoin de Photoshop : le mieux est de faire "Ouvrir en tant qu'objet dynamique". Ainsi ce n'est pas une copie de ta photo mais en quelque sorte le RAW lui-même qui est ton calque de base. Dans ce contexte, si plus tard tu modifies les réglages du développement de ton RAW, et bien ceux-ci seront pris en compte dans ton fichier Photoshop. Par contre bien sur il y a des limites à cela (quand tu vas commencer à copier/fusionner des calques, tout n'est pas faisable en objet dynamique...). Et puis c'est un peu plus lent, du moins à l'ouverture.

Mais bon, dans tous les cas, les changements d'outils ne sont pas le top.

Donc faire le plus possible sous LR pour un traitement neutre de ta photo (correction BDB, expo, courbes, .... et petit tamponage).

Ensuite sous PS - si besoin - tamponage plus fort ou autre opération à base de calques ou je ne sais quoi d'autre.

Et enfin, le rendu final de ta photo (NB, traitement coloré ou autre....). Bref, les choses que tu voudras faire varier entre deux idées de traitement d'une photo. Mais ta base reste la même en général.

Après, il y a peut être mieux ou plus simple, je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que tu es dans un des cas où tout n'est pas possible avec les objets dynamiques : lorsque tu veux appliquer l'outil densité, PS te dit qu'il doit pixeliser le calque et donc ensuite ce n'est plus un objet dynamique.



Reste ce que je te disais.

Tu fais ton premier traitement neutre (typiquement sans la conversion NB), tu fais une première passe de compléments "neutres" sous PS (je veux dire par là sans avoir un Post traitement particulier en tête, juste de l'amélioration générale de ta photo).

Ensuite tu fais une deuxième étape avec un PT particulier dans LR (+ une deuxième étape sous PS si besoin). Et tu peux répéter cela pour différents PT, à partir de la même base commune.

Mais ca reste lourd, c'est pourquoi c'est à réserver pour 1 photo de temps en temps....

AMHA.



 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ton problème....



Pour les option d'envoi vers Ps, ça dépends.

- "Ouvrir en tant qu'objet dynamique" si c'est effectivement pour rester sur le même claque et rien faire d'autre (j'ai complètement abandonner cela)

- "Ouvrir en temps que calque" ce que je fait tout le temps, ça créer un nouveau fichier copie du premier en PSD, tu peux le modif comme tu veux, c'est un PSD et quand tu le ferme tu fais enregistrer et ça te donne une pile avec ton RAW modifié (qui garde tes instantanés LR, tes modifs et tes versions si tu en as fait plusieurs) et à coté ton/tes PSD finalisé(s) (qui ne garde pas les placements des curseurs, c'est une nouvelle images qui elle garde les données Ps) qui peut encore est modif sur LR bien sur !



en passant, il y a un outil correcteur sur LR, depuis la v3 il me semble :bigsmile:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je les regarde ces épisodes !

Ouaip !! C'est vraiment pas mal ! Perso, j'ai découvert qu'on pouvait envoyer les fichiers Lr vers Ps dans ces vidéos (ouais, j'avais même pas pensé à faire un clic droit...)

Par contre, j'ai aussi l'option "ouvrir dans un calque grisée". Je ne pense pas que ça vienne des espaces colorimétries vu qu'ils sont identiques chez moi. En tout cas, en passant simplement par "modifier dans Photoshop", ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip !! C'est vraiment pas mal ! Perso, j'ai découvert qu'on pouvait envoyer les fichiers Lr vers Ps dans ces vidéos (ouais, j'avais même pas pensé à faire un clic droit...)

Par contre, j'ai aussi l'option "ouvrir dans un calque grisée". Je ne pense pas que ça vienne des espaces colorimétries vu qu'ils sont identiques chez moi. En tout cas, en passant simplement par "modifier dans Photoshop", ça marche très bien.

Mais aussi ça marche, mais après ça pose problème si je veux compléter les traitements. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange étrange, moi aussi j'ai fait le test avec l'outil densité tout à l'heure, et dès que je clique sur l'image pour l'appliquer, bingo, j'ai le message... :-/ ? Va comprendre...

Oui, l'outil correcteur de LR est bien.

Franchement, on peut faire *beaucoup* de chose en restant uniquement dans LR !!! (avec les retouches locales aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui avez l'option grisé, vous êtes bien dans l'onglet Développement ?

C'est pas un problème de colorimétrie (si vous en avez, Adobe RVB 1998 partout :) !)

Y'a aucun souci la dessus. C'est que que c'est grisé si tu sélectionnes une seule photo. C'est utile quand tu veux ouvrir plusieurs photo en tant que calque dans un seul onglet au lieu d'avoir plusieurs onglets avec un seul calque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'idée c'est de faire des copie virtuelle de la même image avec LR et de les ouvrir dans photoshop en tant que calque et de faire des fusions d'image ?

si les images que tu envoies dans Ps sont différentes oui. (sinon, je vois pas trop l'intérêt vu que tu peux dupliquer ton calque directement Ps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonymous
Ce que tu décris pour l'instant n'est autre que du post-traitement :)

Pour moi, par définition, c'est du développement plutôt.

C'est comme ce qu'on faisait de la pellicule à la photo (un peu de recadrage, un peu d'éclaircissement de zones, etc...).

Or le post-traitement, là, le travail est très différent: on se sert de caches et on découpe, on charcute, on insère, on efface...

Mais à chacun son point de vue ! Mais si le développement est de la retouche, alors juste transformer une photo couleur en noir et blanc devient par définition  aussi de la retouche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...