Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le post-traitement


Messages recommandés




Pour certains, le mot post-traitement évoque immédiatement des noms de logiciels, des mots complexes comme HDR, luminescence, clarté, lumière d'appoint, récupération etc.

Pour d'autres, c'est le vide complet, et c'est à eux que s'adresse ce post. Smile



Je vous propose donc un site extrêmement complet et bien foutu; post-traitement.com

Plutôt que de vous faire un tutoriel maison qui reprendrais tout ce que ce site nous apprend, il est plus intéressant de vous laissez vous y aventurer.



Mais alors, à quoi sert ce post ? Shok



Ce sera tout simplement ici que vous viendrez poser vos questions auxquelles je répondrai avec l'aide d'autres membres expérimentés. :)

Même la question la plus évidente peut être intéressante et il ne faut absolument pas rester avec une incompréhension, puisque en post traitement, tout se tient ! Biggrin Donc lâchez vous sur les questions tout en essayant d'abord de chercher par vous même, sinon ce ne sera constructif ! :à



Je vous propose donc de lire le commencement du tuto: Avant de commencer



Bonne lecture !





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Durant tout le tutoriel, ils utilisent l'excellent logiciel photoshop. Si vous ne le possédez pas et ne désirez payer une fortune, pas de problème ! Les autres logiciels de post traitement gratuit fonctionne plus ou moins pareil, et les mêmes notions sont utilisées :)

Je vous propose le très bon logiciel gratuit gimp téléchargeable ici



Pour les motivés, le début du tuto avec la Dérawtisation et mode 16 bits





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de post traitement depuis longtemps, voici en gros ma petite procédure, je ne sais pas ce que vous en pensez :

J'utilise Rawtherapee.

1) Recadrage de l'image, redressement ligne d'horizon si besoin.

2) J'applique une courbe tonale en S sur la photo.

3) Je vérifie l'exposition globale de la photo grâce au histogramme. Si besoin, je débouche les ombres, je réduis les hautes lumières.

4) Un petit coup de pouce à la saturation, contraste global de l'image, parfois balance des blancs.

5) Je finis par la netteté, réduction du bruits

FIN :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta procédure est classique et efficace. Elle s'applique à la majorité des photos.

Personnellement, tout dépend de la photo. Je redresse comme toi si besoin, je règle la balance des blancs pour les photos classiques. Ca prend donc généralement moins d'une minute. Pour le HDR, je peux aller jusqu'à la demi heure ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Super ce cours. Je commence tout juste les chapitres, ça va prendre un peu de temps. Mais je n'ai pas photoshop.

Globalement, vous travaillez tous sur ce logiciel? Il semble incontournable.

Je vais enfin comprendre le jargon de la photographie ;)

Merci ThePicsPhago pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a équivalent gratuit et libre : Gimp, que je n'ai jamais testé.

Si tu part de rien, je te laisse faire ton choix, sachant que passer d'un logiciel à l'autre est très dur. :/

J'ai malheureusement commencé sur photoshop, je me vois mal passer sur Gimp.

Ceux qui ont commencé par le contraire diront le contraire de ce que j'ai dit. Normal

Après a toi de voir entre un logiciel libre et gratuit et un logiciel propriétaire et payant (on se comprend). Philosophie quand tu nous tiens ! :D

Après en ce qui me concerne je me sert très peut de Photoshop, je me sert plus de Lightroom qui convient amplement a mes besoins. Il ne me manque que la fonction tampon.

Les objectifs en lightroom sont différent de Photoshop.

Je ne sais plus quel boitier du possède, mais si c'est un canon tu as un équivalent gratuit de Lightroom fournis par canon : DPP (Digital Photo Professional). Ce qui est parfait car il reconnaitra très bien les fichier RAW de ton canon.

Après si tu est chez Nikon, je ne peux pas te renseigner... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Je vais suivre ce cours et essayer de me rendre compte sans pratique.

J'étais en effet partie sur photoshop au départ.

Question bête mais Lightroom est un autre logiciel? Ou c'est une fonction de photoshop?

J'ai un Nikon D3100... (il m'a été offert et c'est à partir de là que je me suis mise à la photo) j'ai l'impression que sur le forum vous avez tous beaucoup plus des canon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a Photoshop Element (version light dudit logiciel), Lightroom, tout la série des logiciels NikSoftware [tous propriétaire et payant mais très performants]

les alternatives : the Gimp cité ci dessus ; Krita (suite bureautique KOffice) disponible pour Linux [que j'utilise de temps à autre] ; Paint.NET (windows, faut essayer, perso c'est pas assez complet pour moi..) et PhotoFiltre Studio X.

mais le gros avantage de prendre les logiciels que tout le monde a c’est que justement y a du monde pour aider en cas de pépins et des centaines de milliers de tutos sur le web, pour apprendre à faire tout et n'importe quoi avec.

J'ai sous la main un cours complet de Photoshop et Capture NX 2 depuis zéro --> demandez si vous le souhaiter !

@Tous : pour les logiciels/boitiers Nikon je peux vous aider :)

@Snow : il y a un équivalent tampon dans lightroom ^^

@Co : je suis Nikoniste et ici c'est une denrée rare :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki c'est nikel! Oui je préfère prendre quelque chose de courant et il faut que je me décide

pour pouvoir commencer à me familiariser avec l'outil et pratiquer. J'ai toujours cru que faire du post traitement

c'était tricher par rapport à l'originale.....je revoie bien ma copie parce qu'en fait c'est presque indispensable et normal. Pas de honte à ça ils l'expliquent très bien dans le tuto.

Je suis preneuse si tu as des docs qui pourraient m'aider. Surtout sur Photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enterrer une idée reçue : la retouche ne dénature pas la photo, elle fait pleinement partie du processus créatif et elle existe depuis le début de l'art Photographique !

:+1:

Sinon, the gimp est le meilleur alternatif à photoshop d'après moi. Toutes les bases que tu va acquérir sur ce programme seront parfaitement utilisables sur photoshop puisque ces deux programmes fonctionnent de la même façon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en équivalent de lightroom sur linux/mac, il y a darktable. Il n'est pas encore au top mais c'est prometteur. Je n'y suis pas passé dessus car j'ai toute ma bibliothèque sur Lightroom (et je dois être un vieux conservateur qui n'aime pas changer ses habitudes)

Après pour la retouche, bah oui et non pour la dénaturer. Le plus simple et le meilleur étant de bien faire une photo à la base ! :D

Tizzy, A bon y a le tampon sur lightroom ? Ou çaaaaaa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Pour enterrer une idée reçue : la retouche ne dénature pas la photo, elle fait pleinement partie du processus créatif et elle existe depuis le début de l'art Photographique !

Bonsoir,

Sans vouloir entrer dans le débat, qui n'est pas l'objet de ce sujet, je différencie personnellement le développement de la retouche :

- développement : on se contente de travailler avec les informations provenant du capteur, donc issues de la lumière, sans rien ajouter d'autre : luminosité, contraste, courbe, perspectives...

- retouche : ajout d'éléments extérieurs à la prise de vue, assemblage de plusieurs photos... afin de créer de nouvelles scènes à partir de scènes existantes.

Il n'y a pas de jugement de valeur entre les deux approches, car pour moi la démarche n'est pas la même donc pas comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Les derawtiseurs - a un chouia près - ne sont d'ailleurs que des logiciels de dévelopement.

Bien que certaines techniques de retouche ne sont que du développement sophistiqué,  non ?

Débat un peu sans fin tout de même wink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat un peu sans fin tout de même wink

Tout à fait, car ici il s'agit de la manière dont chacun aborde la photographie, du coup le débat me parait même inutile car chacun a sa propre sensibilté et sa propre vision de la photo. En revanche je trouve qu'il est toujours intéressant de connaitre la "philosophie photographique" des personnes afin de mieux comprendre leur démarche et la logique de leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'aurais du parler de développement et de retouche en séparé.

Pour compléter mon avis (et tu n'en a pas parler), la retouche c'est aussi enlever ou modifier le contenu pour l'adapter à sa vision, enfin c'est comme cela que je m'en sert (comme on pouvais masquer, agrandire ou pousser les contrastes en argentique) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...