Aller au contenu
Forum Photo Paris

Du nouveau sur ForumPhotosParis.fr : les membres crééent une association !


Invité

Messages recommandés

:salut: tout le monde,


 


Vous me connaissez tous sous le doux pseudo A-snowboard, dit Ugo pour ceux qui ont eu l'occasion de me côtoyer lors des sorties photos.


Aujourd'hui je prends la plume afin de vous transmettre quelques informations qui peuvent vous intéresser.


 


Il y maintenant plus de deux ans, en février 2012, est né le forum ForumPhotoParis.fr. Son but ? Fédérer la communauté de photographes habitant en île de France.


 


Deux ans plus tard qu'en est-il ?



  • 203 membres ont posté au moins un message sur le forum (et non ce ne sont pas des robots).
  • Plusieurs dizaines de sorties ont été organisées, sur des thèmes divers et variés : urbex, photo de rue, architecture, pose longue, concert, portrait, flash, initiation aux logiciels de traitement photo et j'en passe. Il n'y a qu'à voir cette liste de sujets consacrés aux photos prises pendant ces sorties : lien.

  • Des centaines d'images ont été postées, plus de 18 000 commentaires ont été publiés, etc…



 


Bref tout ça pour dire que le forum se porte très bien !


 


Bon c'est bien beau tout ce baratin, mais pourquoi je vous cause ?


 


 


Ce printemps 2014, suite à l'augmentation des coûts associés à la vie du forum (pour le serveur en particulier) la survie même du forum était menacée, du moins si l'on ne souhaitait pas insérer de la publicité sur le forum, ce que j'ai toujours défendu.


 


Les membres ont donc eu la brillante idée de créer une association. Non seulement pour récolter des fonds, mais aussi pour structurer la vie du forum (sorties entre autre) et proposer un autre style d'association qui n'existe pas sur Paris : une association abordable financièrement pour se retrouver entre photographes.


ClubPhotoParis.fr” est né !


 


C'est ainsi qu'en tant que particulier, je laisse à cette association, dont les valeurs correspondent à ce que j'ai toujours défendu, la possibilité de prendre en main le destin du forum.


 


(Et je reste bien entendu présent et membre actif sur le forum ! :) )


 


Maintenant place à l'association !


 


A-snowboard,


 






 


L'association ClubPhotoParis.fr et le forum ForumPhotoParis.fr :


 


Qu’est ce que cela change ? (Ou pas)


 


Tout d’abord, certaines choses ne vont pas changer :



  • L'adresse du forum ne change pas. C'est toujours ForumPhotoParis.fr, le nom de domaine ClubPhotoParis.fr existe seulement pour présenter l'association.
  • L’accès au forum tel qu’il existe aujourd’hui reste gratuit et ouvert à tous non seulement pour les actuels inscrits mais aussi pour les nouveaux. Il n'est pas obligatoire d'adhérer à l'association pour s’incrire sur le forum.

  • Le forum reste une plateforme ouverte de discussion et de partage autour de la photo et ne sera pas un forum exclusivement réservé aux adhérents de l'association

  • Le forum reste un moyen pour tous de proposer des sorties et de participer aux sorties organisées par les autres membres à titre individuel.



 


Qu’apporte alors l’adhésion à l’association/club photo ?



  • Tout d’abord, c’est une participation et un soutien à la vie du forum et à son financement. Et oui, si le forum vous plaît et que vous voulez qu’il puisse continuer à exister, sachez que cela coûte un peu… et que l’on bénéficie aussi d’un forum sans publicité :-)
  • La possibilité de participer aux sorties organisées par l'association (et non par un particulier). Ces sorties sont généralement plus techniques, spécifiques et peuvent demander une organisation un peu plus importante qu'une simple balade photo. Nous autoriserons 3 sorties de ce type hors adhésion. Au delà, il faudra adhérer à l'association.

  • Des sections du forum seront réservées aux membres, par exemple : retouches spécifiques d'images, défis photographiques annuels…

  • L'association s'engage à proposer une sortie par mois sur des thèmes variés. Le programme sortira mi-septembre pour l'année à venir.



 


 


Bien entendu, en fonction des moyens de l'association, qui dépend du nombre d'adhérents, d'autres possibilités seront offertes.


Nous procédons par étape, et bien entendu la liste s'allongera au fur et à mesure du temps si la dynamique est la.


De plus toute idée et la bienvenue !


 


En ce qui concerne les informations pratiques : l'adhésion est de 30€ TTC pour la période du 15 septembre 2014 au 14 septembre 2015.


Pour adhérer, plusieurs solutions :



  • Venir à notre "sortie" spécialement organisé pour l'occasion le jeudi 11 septembre 2014 : cliquez ici pour voir la sortie.
  • Adhérer par internet : nous envoyer un email à contact@clubphotoparis.fr et nous vous expliqueront la démarche à suivre

  • Adhérer à l'occasion de n'importe quelle sortie photo pour peu qu'un membre du bureau soit présent à ce moment là.



 


Les documents liés au fonctionnement de l'association (statuts et règlement intérieur) sont disponibles sur simple demande par email à contact@clubphotoparis.fr



Nous sommes disponible pour toute question, que ce soit par email ou via cette discussion, aller n'hésitez à poser votre questions !


 


PS : À l'attention de ceux qui ne sont pas venus depuis la migration du forum (janvier 2014), si vous avez des problèmes pour vous identifier, envoyez un message à postmaster@forumphotoparis.fr en spécifiant votre pseudo.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Navy : merci, j'ai fait le max pour que ce soit visible :)

@Alphapix : Même temps, le 11 septembre c'est chez les ricains, pas ici. ;) (sans vouloir rentrer dans le débat politique, mais la problématique américaine m'importe peut, c'est leur problème, pas le notre. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...