Don Pilou Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2014 Bonsoir, Un petit partage de photo d'architecture pris en Croatie, dans l'ancien hôpital de Petrova Gora. Cette photo représente l'escalier central pris en contre-plongée. Pour avis et partage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2014 C'est exprès pour Gief-kan ? Je repasse un peut plus tard pour la critique, la c'est juste la boutade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 22 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 avril 2014 C'est exprès pour Gief-kan ? Je repasse un peut plus tard pour la critique, la c'est juste la boutade Ahah en fait au début j'hésitais avec une photo de Paris, et puis vu le contexte ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2014 Ah ah, mais dans certains cas, comme celui-ci, la contre plongée me va bien (mais c'est assez rare je dois le dire). J'aime bien l'escargot, mais je trouve que toute la partie gauche est de trop. Elle n'est pas très belle et attire le regard, non ? Du coup, j'opterai peut être pour un carré en décentrant l'"oeil" vers la gauche... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 22 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 avril 2014 @Gief-Kan : j'ai testé ta proposition. Je trouve que ce format est plus adapté pour donner une impression d'aspiration, en plongée donc, là où ici le choix de la contre-plongée a été encouragé par l'ambiance lourde du lieu. Petrova Gora est un hôpital yougoslave abandonné datant de la second guerre mondiale, caché dans la montagne croate. Le format carré privilégie le graphisme à l'ambiance, là où par ce cadrage je souhaitais écraser le spectateur, lui faire sentir la lourdeur matérielle du lieu. La partie gauche est moche en effet, mais elle participe à restituer l'ambiance du lieu et contraste avec le centre, la spirale turquoise sortie de nulle part. Après ça fonctionne ou pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2014 Je comprends ton idée pour ta première version, et je comprends bien ton explication. Sans doute que la photo comme cela irait mieux dans une série ou avec ton texte explicatif. En photo isolée, je préfère le carré, plus graphique, plus percutant. Mais tout se discute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 avril 2014 Salut, En general quand je partage une photo j'agis en deux temps : je commence par poster la photo avec une description succinte et les réglages a la rigueur, afin de ne pas influencer les remarques, puis je décris plus en profondeur le contexte de la prise de vue, car je trouve toujours interessant de connaitre la demarche suivie par les photographes. Et puis le forum est le lieu parfait pour ce type d'echanges Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2014 Je viens de me rendre compte que j'ai pas donné mon avis hier. A chaud avant de lire les commentaires, et sur la première image : Au premier abord je n'ai pas du tout l'impression de voir un escalier central en contre plongée. J'ai plus l'impression de voir un tunnel horizontal. Donc si tu voulais un effet d'écrasement, c'est loupé pour moi. Autant j'aime le fond avec la lumière bleutée autant le premier plan gâche un peut l'ensemble. Je recadrerais pour enlever le béton blanc à droite et le tube métallique à droite pour que le regard aille vers le fond. Je peux te proposer mon idée de cadrage si tu veux. Bon maintenant je vais lire les autres commentaires L'autre image, bof. Finalement je te soumet mon idée de cadrage. :paf: C'est fait à l'arrache au saut du lit. J'ai recadré, la j'ai plus la sensation d'écrasement. J'ai essayer de gérer comme j'ai pu avec les différents éléments parasites, les câbles entre autre, mais le cadrage parfait serait le fond parfaitement centré. Et encore j'hésite à serrer plus pour enlever encore un peut le béton en haut a droite, mais du coup je perd la bande en bas et je coupe les câbles. :/ J'ai fait une petite retouche pour diminuer l'impact du béton du premier plan et récupérer quelques infos. Je n'ai pas poussé le traitement (petit jpeg), d'autant que je ne sais pas trop rendre dramatique une situation. Deux proposition : une avec les couleurs, et une en n&b, je trouve que ça rend mieux. Sinon pas mal le contexte de l'ancien hopital, mais à mes yeux c'est pas retranscrit dans la photo. J'y vois plus une photo froide, pas une ambiance lourde. Chose que je sais pas trop faire en post traitement d'ailleurs. :/ (désolé d'être cassant, mais c'est mon ressenti, donc à ne pas mal prendre) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navy Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2014 Graphiquement parlant, je préfère la version carrée recadrée 2. Ce qui me gêne dans la première version, c'est la mise au point, qui doit être sur la poutre en béton en bas à droite (si je ne m'abuse) et du coup je n'arrive pas à avoir l'impression de mouvement, que ça soit écrasement ou aspiration. Mais c'est vrai que la première version fait plus froide et oppressante que la version recadrée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 avril 2014 @A-snowboard : pas la peine de t'excuser, je ne vois rien de cassant dans tes propos, tu me donnes ton point de vue, qui est assez différent du mien je te l'accorde, mais si je n'en voulais pas je ne partagerais pas de photo ici. A partir du moment où c'est argumenté je prends. Pour le coup du tunnel horizontal, les deux anneaux à gauche donnent une indication de la gravité. Tout comme pour le premier recadrage, je ne suis pas fan du tien dans le sens où il ne retranscrit pas ce que je veux mettre en avant : ici on n'a pas d'échelle de hauteur correcte, car le premier plan semble être directement le plafond alors qu'il s'agit du premier étage, c'est purement graphique, et le site ne se prête pas à un cadrage graphique et dépouillé (on est dans de l'urbex croate, y'a des cadavres d'écrans de contrôle et des câbles partout ). La mention de l'hôpital c'était juste pour la petite histoire. L'impact du béton, c'est ce qui donne la lourdeur au sens physique, pas au sens ressenti, d'ailleurs je n'aurais pas lu qu'il s'agissait d'un ancien hôpital j'aurais plus pris le bâtiment pour un poste radio géant. On n'est pas écrasé par une ambiance poisseuse, mais par ces masses de béton. @Navy : ayant pris la photo à main levée, vu les conditions d'éclairage intérieur j'ai ouvert au maximum, du coup si j'avais focalisé au centre le premier plan aurait été flou, j'ai donc privilégié un entre-deux. Pour ceux que ça intéresse, pour vous donnez une meilleure idée de l'endroit, voici 3 photos un peu plus descriptives. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2014 Wow la vache, c'est complètement dingue ce truc !!! J'adore !!! (et je bave...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 24 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 24 avril 2014 @Don Pilou : Parfait alors. J'avais un peut peut peur car je sortait du lit, donc des fois j'ai pas toujours les idées très claires. Mais j'ai cherché a argumenter. quand tu parle des deux anneaux, c'est les câbles qui pendent ? Je suis d'accord que ça donne une idée de la gravité, mais ils sont un peut perdu sur la photo, et comme c'est dans l'axe, a mes yeux c'est difficilement "visible". Après je comprend qu'on ai pas le même point de vue sur la photo. Spécial la forme de l'hopital ! T'es sur que c'est pas un hopital "asile" ? oO Tu as du t'éclater pour de l'urbex ! Petit appel à @Alphapix qui est fan d'urbex. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 24 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 avril 2014 En fait quelques semaines avant mon départ je suis tombé sur un blog d'urbex croate indiquant quelques spots cools en Croatie, d'ailleurs celui-là est même indiqué sur Wikipédia car il y a une sorte de petit mémorial à côté. On peut accéder au toit après avoir monté quelques étages, là les dernières photos montrent le sous sol. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizzi Posté(e) 26 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2014 Petrova Gora : déjà j'aime mais je pense que comme les tons du bétons sont assez disparates un traitement global avec une couleur pourrait harmoniser la photo (par de NB pour moi, gardons cette jolie teinte !) Petro 1&2&3 : ça c'est du reportage en terrain dangereux tes compositions sont bien travaillé, cette mini série est cohérente (extérieur, intérieur avec fenêtre et donc un lien avec l'extérieur, intérieur "enfermé" car sans fenêtre mais la pose longue et les lumière donnent tout son intérêt à la photo) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 mai 2014 Merci pour ton passage @Tizzi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés