Don Pilou Posté(e) 15 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 15 décembre 2014 Bonsoir tout le monde, Je suis passé vite fait sur les toits du Printemps, où j'ai vite remplacé mon 16-35 pour un 135. J'ai notamment cadré l'église Saint Augustin, avec la Défense en arrière plan. Compte tenu du brouillard, j'ai gardé les blancs légèrement gris. A vos avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rian Posté(e) 15 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 15 décembre 2014 Salut Don , Je suis pas fan de ton cadrage cette fois ^^ La part de ville vs ciel est presque 50/50 et la j'accroche pas. Le bas bâtiment est coupé au niveau des toits. Et là je pense que ce sont mes yeux mais on dirait que ça penche ultra léger. Pour moi j'aurais mis plus de ciel avec ce fond brumeux de ma defense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 16 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 @Rian : c'est vrai que j'ai cadré un peu trop haut, mais vu que le sujet ici est avant tout l'église et son dôme imposant, je ne voulais pas risquer de l'étouffer. Les toits seraient de toute façon coupés à un endroit compte tenu la surface qu'ils occupent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navy Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 Moi j'aime bien ce 2ème effet kiss cool de la défense dans la brume. Et pour une fois j'adhère au paysage noir et blanc parce que ça permet justement cette lecture en 2 temps et pas en 15 temps s'il y avait les couleurs (enfin j'imagine). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 C'est dommage que le premier plan soit aussi contrasté par rapport à l'arrière plan (voile atmosphérique et la pollution je pense). J'aime beaucoup la partie haute de l'image, mais je trouve que le tiers du bas n'apporte pas grand chose. Un format panoramique large pourrait être sympa mais le bloc noir à gauche contraste trop et nuit à la lecture à mon avis. Sinon tu as essayé un cadrage plus serré sur l'église/Défense (comme si tu l avais shooté au 200-300mm)? Par curiosité, c'est ouvert au public les toits du Printemps? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 16 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 C'est dommage que le premier plan soit aussi contrasté par rapport à l'arrière plan (voile atmosphérique et la pollution je pense). J'aime beaucoup la partie haute de l'image, mais je trouve que le tiers du bas n'apporte pas grand chose. Un format panoramique large pourrait être sympa mais le bloc noir à gauche contraste trop et nuit à la lecture à mon avis. Sinon tu as essayé un cadrage plus serré sur l'église/Défense (comme si tu l avais shooté au 200-300mm)? Par curiosité, c'est ouvert au public les toits du Printemps? En fait le voile est dû au brouillard ambiant ce jour là, qui masquait le premier étage de la tour Eiffel notamment. Le rendu couleur est terne, et je voulais jouer avec le rendu brumeux sans tomber dans le gris. Pour la cadrage panoramique, je n'en suis pas du tout fan en général, surtout si c'est pour masquer une partie de l'image considérée comme indésirable. Ici, encore une fois, le sujet est l'église qui émerge de cet enchevêtrement de toits et de cheminées. Les toits du Printemps et des Galeries Lafayette sont ouverts à tous avec trépied autorisé, tu as une belle vue sur l'opéra Garnier, la butte Montmartre et l'église de la Madeleine notamment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 "le sujet est l'église qui émerge de cet enchevêtrement de toits et de cheminées" : bon sujet en effet! Mais je trouve que la partie gauche de l'image s'y prête mal. Un cadrage avec l'église en bas à gauche aurait été envisageable? Sa forme pourrait donner l'illusion d'un objet qui avance dans une marée de toits, la tête en avant.. Le traitement du N&B est très beau. Les conditions que tu décris ne sont pas faciles et je suis juste frustré que le premier plan ressorte autant par rapport à la Défense. Le batiment noir à gauche y est pour beaucoup, je trouve qu'il perturbe la lecture de la photo. Le fait que les toits soient ouverts avec trépied me donne une belle idée de sortie je n'étais pas du tout au courant! Merci pour l''info! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 J'aime bien, je trouve juste dommage que le bâtiment assez sombre à gauche vienne gâcher un peu la composition. Il crée un léger déséquilibre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 Ce sont deux très jolis spots ces toits des grands magasins (et je regrette celui de la Samaritaine qui offrait un point de vue différent de ces deux là... ) J'aime bien ta photo pour son traitement NB et ses 2 niveaux de paysage. Au registre des bémols pour moi : la bande inférieure qui n'apporte rien (et du coup je vote aussi pour un format plus allongé), et aussi le bâtiment très sombre sur la gauche (et là je vote pour un bon baton de dynamite ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 Je viens d'essayer un format carré en cadrant à droite et je trouve que ça rend très bien. Ça ne dégrade pas trop le fond avec la Défense vue que les bâtiments sont dans le brouillard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 16 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 (et là je vote pour un bon baton de dynamite ). Je propose une sortie plastiquage de grues, échafaudages et bâtiments moches! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 Je propose une sortie plastiquage de grues, échafaudages et bâtiments moches! Ayant quelques origines Corses, je me sens tout à fait concerné par cette sortie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 Et après on vient me dire attention aux sorties Urbex pas trop légales... bande de fous dangereux!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 Légal, légal... tout est légal, juste une question de point de vue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2014 Je propose une sortie plastiquage de grues, échafaudages et bâtiments moches! Si vous rajoutez la verrue qui est au sommet de Montmartre, je me joins à vous Pour ce qui est de la prise de vue, elle me plait bien, en particulier le fond de la Défonce dans la brume ; juste un soucis avec le paquebot noir en bas à gauche qui attire beaucoup l’œil. C'est un peu dommage ce truc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 17 décembre 2014 Pas mal. C'est assez irréel en fait. Au début j'ai cru à un montage tellement le contraste est grand entre les deux parties. Par contre idem que les autres pour un format allongé. Tu devrais tester. Même si je sais que ça te fait chier. Je ne pense pas que tu perdra l'église qui sort de l’enchevêtrement des autres bâtiments. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 17 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 17 décembre 2014 "en particulier le fond de la Défonce dans la brume".. @narayama il a une drôle d'odeur ton encens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés