Aller au contenu
Forum Photo Paris

Série d'autoportrait

Messages recommandés

Non je ne suis pas un selfimaniaque !

Non je n'aime pas me la toucher intellectuellement parlant !

Non...

Bref, faute de modèle et pour m'entrainer, j'ai fait ce que je voulais sur... moi même. Je n'allais pas le faire avec le chat du voisin non plus. :D

Elle fait suite à cette image de la capuche, mais j'ai tenté de m'appliquer un peut plus et de me servir du second flash.

Du coup j'ai fait une mini-série.

Je n'ai pas fait plus car plus d'accessoire/idée sous la main... Puis bon les autoportraits, c'est marrant mais un peut fastidieux à la longue. Et encore je remercie le cactus pour la mise au point !

Par contre je suis preneur pour faire une série avec un/une modèle.

Allez, a vos avis ! :chapeau:

autop-3.jpg

autop-2.jpg

autop-1.jpg

Modifié par A-snowboard

Top série !

(beaucoup mieux gérée que la première à mon gout, plus subtile sur les contours, lumière bien plus homogène... j'aimerai peut juste avoir un poil de nuance dans le côté sombre des visages, mais encore que sur cette série, ça passe très bien comme cela !)

@solcarlus : Merci pour ton avis. :)

Pour le flash arrière, je n'avais pas de matos pour diffuser la lumière (flash nu) mais surtout je n'avais pas assez d'espace pour avoir plus de distance entre le flash et moi. :/

Je devais avoir 30cm à tout casser.

Mais avec le recul, le trouve que le manque de liseré en haut apporte quelque chose de différent, sinon ça serait assez classique comme image au final. (je sais c'est un argument qui m'arrange ! :D )

@Gief-Kan : Merci :)

J'ai essayé de faire plus attention sur la transition clair sombre sur le visage. Heureusement que j'ai appris la notion de filtre gradué, ça m'a beaucoup servi. (Sans parler de toshop :D )

Du coup quand je regarde l'image avec la capuche, je me dit que j'ai été un peut violent en traitement et avec la limite clair/sombre! :etonne:

@Alphapix : :jap:

Dans les regrets, ne pas avoir plus d'espace pour mettre plus de distance entre le fond, le flash de derrière et moi. Surtout pour avoir un un fond plus homogène/noir pour ne pas être obligé de reprendre en post prod.

(c'est du tissu noir chinois, donc bon... :/ )

J'y penserai si je fait une session sur le même thème avec une modèle.

(Tiens ça peut être une petit idée de sortie ça :interroge: )

Petite question, en lumière continue dans une vrais studio et du vrais matos, je présume que ça rendrais différemment non ?

Petite question, en lumière continue dans une vrais studio et du vrais matos, je présume que ça rendrais différemment non ?
Oui car ce n'est pas le même matos... ;)

C'est plus facile d'avoir un rendu plus doux et progressif en continue... mais ça dépends surtout des modeleurs que tu mets devant (une softbox ne sera pas pareil qu'un parapluie ou un snoot) et surtout de la taille relative de la source par rapport au modèle :)

Top série !

(beaucoup mieux gérée que la première à mon gout, plus subtile sur les contours, lumière bien plus homogène... j'aimerai peut juste avoir un poil de nuance dans le côté sombre des visages, mais encore que sur cette série, ça passe très bien comme cela !)

+1

Merci phillippe pour ton avis. :)

Effectivement le second flash m'a aidé.

Mais aussi savoir comment s'y prendre est bien mieux, l'expérience du premier shooting n'est pas négligeable !

Je vais refaire une série, avec une modèle cette fois ci. Ça sera un peut plus facile pour moi car je pourrais placer mes flash plus facilement sans avoir la contrainte de l'autoportrait.

Ce n’était pas évident de doser et bien placer le flash arrière.

• 1 year later...

Très sympa comme série. Elle me fait penser à une série présentée dans l'émission Regarder voir sur France inter.

En gros c'est un photographe qui a fait une série d'autoportraits avec comme inspiration des portrait d'indien (d'Inde)

http://info.arte.tv/fr/photographie-la-societe-indienne-travers-lobjectif-dolivier-culmann

http://www.museeniepce.com/index.php/exposition/actuelles/Olivier-Culmann-The-Others

Du coup je pensés que tu peux continuer en gardant le même réglage de lumière et cadrage mais en accentuant le déguisement ou maquillage. Le truc sympa c'est quand on met un certain temps à se rendre compte que c'est toujours toi. Mais ça peut marcher aussi pour des portrait, pas que de l'autoportrait.

Merci pour ton avis. 

Cette serie date un peut (post de 2014), j'ai juste rajouté à nouveau les images qui ont été supprimés (pour montrer à Olivier)

mais ton idee est pas mal, je vais regarder la Video quand j'aurais le temps (du taf la)

Tu le fais penser à un autre travail, je n'ai plus le nom du photographe, mais c'est c'est exposé à la biennale de l'image en ce moment.