Aller au contenu
Forum Photo Paris

Portrait (test 85)

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir !

Après un achat (compulsif) du Canon 85mm f/1.8 USM, voici un premier test en portrait (que j'ai d'ailleurs pu effectuer lors ma première séance portrait non organisée par le forum).

J'ai fait un traitement très léger aux niveau des retouches et quelques courbes mais c'est assez proche du brut.

À vos avis, lâchez vous !

Bon, le portrait ce n'est pas mon truc, donc hormis une remarque technique inepte, je n'ai pas grand chose à dire... Ah oui, la remarque technique, c'est le frange verte que l'on voit un peu à gauche (j'ai ça aussi à PO avec de la lumière perpendiculaire - ça se retire très bien sous LR). Chouette modèle, bien sûr !

Bon, le portrait ce n'est pas mon truc, donc hormis une remarque technique inepte, je n'ai pas grand chose à dire... Ah oui, la remarque technique, c'est le frange verte que l'on voit un peu à gauche (j'ai ça aussi à PO avec de la lumière perpendiculaire - ça se retire très bien sous LR). Chouette modèle, bien sûr !

Ah oui, j'avais complètement loupé ces franges ! Je vais rectifier ça ! merci !

Le fond arrière gauche de cette photo me gêne un peu, aussi je propose un recadrage plus serré, avec en plus un traitement qui estompe la couleur afin de se concentrer sur l'oeil gauche.

Qu'en pensez-vous ?

Salut @bernel31 ! Je trouve que le recadrage fonctionne plutôt bien par contre, je suis moins fan du traitement couleur. La raison pour laquelle je n'ai pas recadré, c'est que le vert du fond colle bien avec les couleurs chaudes (roux/auburn) des cheveux. Je pense le laisser comme ça pour le moment, mais j'attends d'autres avis :D

Merci de ton avis !!

Je préfère aussi les couleurs de la première photo, plus chaudes. L'image a l'air plus heureuse alors que sur la seconde, le froid des couleurs rend la photo plus triste, mélancolique.

En plus la couleur des cheveux est totalement dénaturée, elle vire sur le vert on dirait.

Salut,

Je préfère ton premier traitement, la mise au point est bonne. Je suis un peu plus sceptique concernant le format : le 85mm sur APS-C appelle un cadrage serré, du coup le fait d'obtenir une bande en 16/9 me surprend, qu'est ce qui gênait avec le format initial?

Salut,

Je préfère ton premier traitement, la mise au point est bonne. Je suis un peu plus sceptique concernant le format : le 85mm sur APS-C appelle un cadrage serré, du coup le fait d'obtenir une bande en 16/9 me surprend, qu'est ce qui gênait avec le format initial?

J'avais cadré trop bas du coup les yeux étaient pile poil au milieu (sur la hauteur). Je l'ai remarqué sur le moment et j'ai essayé de rectifier ça en cadrant plus bas mais le rendu "contre-jour" était moins marqué...et la map était pas trop réussi non plus...

• 1 month later...
Invité anonymous

la modele est bien mis en valeur

pas assez charismatique pour me transcender d'autant que la BDB froide et les petites cernes cassent un peu la douceur évidente

je viens de faire un achat compulsif aussi d'un jouet similaire et par rapport à cela, j'ai des questions :

comment gérer la MAP ? sur les yeux je trouve ça souvent trop limite alors quel est le bon ration entre MAP en front focus et diaf ?

est ce que tu as (ou d'autres) trouvé un procédé valable ?

j'espere pouvoir faire mes tests ce samedi, alors vos conseils seront bienvenus ;-)

Merci !

Tu trouves la BDB froide ? (mon traitement est la première image hein, je la trouvais plutot chaude pourtant)

Sinon, niveau ratio focus/diaph, je tourne souvent autour de f/2.2 - f/2.8, le piqué est meilleurs et la PDC est légèrement plus grande mais pas tant que sur des cadrages serrés. En plus comme j'utilise le collimateur central et que je recadre ensuite, j'ai eu pas mal de ratés à 1.8 donc je me suis mis à fermer un peu. Sinon, je peux aussi affiner la map à la main après l'AF mais je n'ai jamais testé ça.

Je ne sais pas si ça répond à ta question (notamment la partie front focus, j'ai pas trop saisi... t'as du front focus avec ton nouvel objo?).

Invité anonymous

le bras, la main et le t shirt sont très froids, c'est à gérer de façon sélective ;-)

je pensais au front focus pour garder un beau flou sur l'arr et un peu de caractere (de nez) !

Hmm ok ! Effectivement, c'est froid à ces endroits là.

Pour la map, dans ce cas, la meilleur solution c'est l'override manuelle si ton objo le permet (c'est le cas du 85 1.8 mais pas du 50 1.8 par exemple). C'est tendu mais c'est un coup de main à prendre à mon avis.