Aller au contenu
Forum Photo Paris

7-5-3

Messages recommandés

Photo prise au temple où je suis allée faire ma photo du projet 24 pour le thème "rouge".

Il y avait un petit garçon habillé pour la fête du shichi-go-san (7-5-3), où les enfants fêtant leurs 3, 5 ou 7 ans viennent au temple en habit traditionnel.

C'est très chouette. Je préfère la deux (celle qui est en haut) car les pieds n'apportent rien à la photo, c'est le regard qui capte. Par contre je foncerai le blanc dans le coin haut gauche, il dérange, je trouve.

A propos, savez vous pourquoi on qualifie de plan italien les cadrages coupés à mi jambe? (en fait mi tibia, il ne faut pas couper au genou mais soit au dessous soit au dessous). La réponse est amusante, elle vient du temps ou la pauvreté faisait rage en italie et il ne fallait pas photographier les chaussures. Alors, au Japon, ils ne peuvent pas payer des godasses à leurs enfants ??? :interroge:

Je comprends ta remarque @alphapix J'aime bien la 1 mais trouve qu'elle fait plus portrait conventionnel et posé. La 2 est posée évidemment mais je trouve qu'on est plus pris par le regard qui me semble important. Ensuite, heureusement que l'on n'a pas tous le même ressenti, la vie serait monotone ... D'ailleurs pour ne pas être monotone vis à vis de moi même, parfois je change d'avis ...

J'ai un peu été "élevé" avec la logique de lecture photo "qu'est-ce que tu veux dire? qu'est-ce que tu veux montrer? et pourquoi tu montres des choses que tu ne veux pas montrer?". Le raisonnement a ses limites car au point extrême on ne montre plus que le détail qu'on veut montrer. Donc ici la question est: qu'est-ce que les chaussettes apportent ou enlèvent à la photo. Ta réponse est: je les trouve importantes et tu dis pourquoi. La mienne serait plutôt: le cadrage est moins favorable pour se focaliser sur le regard. Ce sont donc deux lectures différentes car on a probablement deux lectures différentes de ces mêmes photos. Sur le sujet, je vous recommande la lecture du livre de Michael Freeman La Vision du Photographe

Jolies photos.

Il est clair que si le but est de montrer le costume traditionnel dans son ensemble, la 1 est mieux cadrée.

Cependant, je préfère largement la 2ème, car pour moi, c'est avant tout une photo d'enfant, et je rejoint complétement JP sur le fait que c'est le regard qui capte.

edit : j'ai modifié mon message, suite au changement d'ordre des images

Je trouve ces photos très bien faites et très bien traitées. Aucun doute là dessus. Là où je suis frustré, c'est par la pose du sujet et son aspect très passif : voilà, on lui a dit "mets toi là, la dame va te prendre en photo" et il l'a fait. C'est dommage, car on ne voit ni espièglerie, ni malice dans ce beau visage et cet environnement très paisible :-(

Hello!

Merci à tous pour vos avis :)

Bon pour résumer on va dire que les deux se complètent bien hein ^^ Une pour le côté photo traditionnelle et l'autre pour le côté plutôt esthétique et impression.

:+1: Je vais corriger ce petit coin trop blanc de la photo! 

@narayama "mets toi là, la dame va te prendre en photo" c'est marrant c'est exactement ce qu'elle a dit. Mais le gamin déjà avant que j'arrive avait plus l'air de faire la gueule que de faire le malin :/