Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie Speed shooting Ile aux Cygnes 18/12/2014


Don Pilou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici le fil de la sortie à l'ile aux Cygnes proposée par @Raoul_Duke_HST. Sortie en binôme, orientée architecture de nuit et pose longue. Parcours allant du pont de Grenelle au pont de Bir-Hakeim. Voici pour ma série :

post-149-0-41119200-1421584369_thumb.jpg

post-149-0-97906700-1421584372_thumb.jpg

post-149-0-93849200-1421584375_thumb.jpg

post-149-0-92665600-1421584380_thumb.jpg

post-149-0-61963200-1421584385_thumb.jpg

post-149-0-46958800-1421584389_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 16-35 f/4 (Cf. les exifs).

C'est très bien fait, très propre, ça pique un max, mais je trouve cela trop lumineux. Vous étiez de nuit, tout de même, non ? On ne s'attend pas à ce que ce soit si clair (comme l'avant dernière où on croit être en plein jour). En tout cas, beau travail :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différents avis.

@Martin : le plus dur a été d'uniformiser les expos et de trouver une balance des blancs correcte pour ne pas avoir un rendu orange propre à la pollution lumineuse de Paris.

@Sun : en effet, le dernier 16-35 F/4 de Canon, qui a récemment remplacé mon 17-40 F/4

@narayama : c'est vrai que c'est très lumineux, notamment du fait des différents éclairages. J'ai descendu l'expo de toutes les photos, à la base j'ai exposé d'avantage pour avoir le plus d'infos possibles et j'ai utilisé des filtres dégradés pour éviter d'avoir des zones trop sombres, notamment la Seine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sun : en effet, le dernier 16-35 F/4 de Canon, qui a récemment remplacé mon 17-40 F/4

Ok, je n'étais pas sur mon PC quand j'ai regardé les photos. Un 16-35 f/4 en FF c'est clair qu'il s'exprime bien en ville.

C'est l'équivalent du 10-20mm en APS-C?

Les photos sont assez clairs avec des lumières surex, mais comme le disais @Martin la série est cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'étais pas sur mon PC quand j'ai regardé les photos. Un 16-35 f/4 en FF c'est clair qu'il s'exprime bien en ville.

C'est l'équivalent du 10-20mm en APS-C?

Les photos sont assez clairs avec des lumières surex, mais comme le disais @Martin la série est cohérente.

C'est ça, l'équivalent d'un 10-22. Les lumières me servent de point blanc, le risque serait de trop baisser les hautes lumières et d'avoir un rendu gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je trouve que ça change des photos classique de nuit, où c'est le noir qui domine. Ici comme j'ai dis plus haut les images sont irréelles, d'une part à cause de ces teintes pastel et lumineuses. Et d'autre part de ce côté lisse et désert de ces photos, moi ça me plait, bien sûr si on cherche la réalité, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop haut par rapport à quel mètre étalon? ;) Tout dépend du rendu que tu souhaites obtenir, je souhaite juste que les éclairages soient cohérents entre eux.

Pas de mètre étalon, bien sûr, mais la perception de la luminosité que tu avais de la luminosité au moment de la prise de vue ;-) C'était un point de vue très personnel, note :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou, je pense qu'un peu de vignetage irais très bien à ta série, j'ai essayé sur la première et ça rend bien.

 

En fait, le vignetage, je considère ça comme un défaut d'objectif, au même titre que les aberrations chromatiques. Du coup je n'aime pas "dégrader" une image en lui rajoutant des défauts que mon matériel n'a pas, mais c'est mon propre point de vue, valable pour mes photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le côté lumineux de ces photos qui comme l'indique @Martin change un peu des images classiques de nuit.

La série est cohérente, seul la 3 ne me plait pas trop à cause des trainées lumineuses dût aux voitures sur la droites (trop trop lumineux là).

Perso, je me demande qu'est ce que cette série donnerais en N&B.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef__92 : je suis d'accord avec toi pour la 3, c'est celle qui me plait le moins aussi, j'ai essayé de réduire la luminosité à la prise de vue mais les faisceaux des voitures sont bien trop forts.

@Raoul_Duke_HST c'est quand tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série d'image bien composées et bien réalisées.

J'ai un vrai coup de coeur pour l'avant dernière, et je lui verrai bien aussi un cadrage carré (à peu près vers le centre, légèrement à droite) pour jouer à fond sur les diagonales et la flèche et enlever les parties un peu "différentes" aux extrémités.

J'accroche moins sur le reste de la série.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément @Raoul_Duke_HST on aura tendence à comparer tes images à @Don Pilou :)

 La première est trop saturé et uniforme dans l'orangée, par contre la 5 et 7 pour moi c'est bon, peut-être le ciel trop rose de la 7 La 6 noir et blanc, un peu trop juste le cadrage, t'a coupé une partie des toits :) et son coté trop lumineux en partie basse, mais je conçois c'est c'est difficile de gérer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparaison avec @Don Pilou je constate déjà que son objectif est plus adéquat pour ce type de situations, englobant pas mal d'éléments sans déformation.  Par ailleurs il piquet très fort quand même!  Ceci étant je pense que mon trépied y est aussi pour quelque chose (il tremble avec le vent).  La comparaison peut être très bien, ça permet de voir comment deux personnes différentes abordent le même sujet!

La 6 j'ai fait exprès de couper les toits, pensant concentrer tout sur le corps de l'immeuble :)  J'ai diminué la luminosité, mais ça a été dur en effet.  Je voulais profiter de l'éclairage (éblouissant) d'un bateau mouche, mais j'ai du improviser des réglages après toutes les photos en expo longue ^^

Pour la première je voulais faire une sorte de virage couleurs caramel afin de suivre les couleurs de la tour Eiffel.  Il y a en effet un filtre orange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...