Aller au contenu
Forum Photo Paris

[ 500Px ] Plateforme PRIME


Messages recommandés

500px lance Prime, sa plateforme de vente de photos et reverse 70%, changement de politique.....

 

Il y a quelques semaines, 500px, le service de partage de photos, annonçait l’arrivée de sa plateforme de vente de photos, 500px Prime. 

Sans donner trop de détails, le site indiquait qu’il allait fonctionner avec une commission de 70% et reverser 30% du montant de la vente de la photo au photographe.

L’annonce d’une commission de 70% pour 500px a provoqué une levée de bouclier parmi les photographes 

N'hésitez pas à vous rendre, et  à lire l'article de nos confrères de Phototrend.

http://phototrend.fr/2014/03/500px-prime/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu l'article en lien, et j'avoue rester perplexe face à l'offre de 500px. De base je ne suis pas vraiment attiré par les services du type Yellow Korner ou Pixopolitan, bien que ceux-ci traitent les photos comme des oeuvres matérielles. Ici on parle de cessation totale des droits d'une photo pour moins de 200$. Même Guetty Images est plus restrictif au niveau de l'utilisation des images puisque l'on peut proposer plusieurs résolutions pour les images fournies (et ajuster le prix de vente en conséquent).

Je trouve que cela tend à dévaloriser non pas le métier de photographe (je ne me permettrais pas de parler de ce que je ne connais pas) mais l'oeuvre en elle-même. Personnellement si je fais de la photo c'est avant tout pour moi, pas pour plaire aux autres. Si elles plaisent alors c'est très bien, mais je ne peux pas concevoir de céder tous mes droits sur une photo. Cela m'a d'ailleurs vacciné contre la majorité des concours photos.

Mais passons... au final je pense que le service peut fonctionner, pour la même raison que les concours photos au règlement scandaleux fonctionnent, car le public visé est à peu prêt le même : des personnes attirées par la reconnaissance de leur travail (ou la reconnaissance financière ici), et qui (je vais être dur) apprécient leurs photos par le retour des autres, mais prennent rarement le recul de se demander si ce qu'ils font leur convient. Après tout si ça plait au plus grand nombre c'est que ça doit être bien... un peu comme les block-busters. Je ne tiens pas à faire de généralité, c'est juste la vision que j'ai de la majorité des participants à ce genre d'offre. Je pense que les gens qui veulent vendre sérieusement leurs images ont d'autres moyens plus efficaces pour cela, là on a affaire à une banque d'image de luxe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on a affaire à une banque d'image de luxe.
Tout à fait d'accord, ça devait être l'idée de départ, même si je dirais plutôt une galerie de luxe, mais la prix n'y est pas, le service non plus ni les moyens.. La session de droit est pour moi le plus aberrant.. C'est plutôt du pseudo luxe pour vendre dans tout les foyer, mode carte postale, belles photos pas chères à collectionner. Je vois la photographie comme un art et un art créatif à part entière, ce qui n'est pas forcément la vision de la cible marketing de ce service, pour moi la photo que l'on achètes en tirage doit avoir un certain prix, avec une base réaliste comme tout autre oeuvre d'art.

Certes il y a sur 500px beaucoup de photos bankable en terme d'esthétique, de couleurs, de sujets etc... mais je crains que l'engouement ne soit pas au niveau des attentes... Il ne seront pas un yellow corner du web avec ce système là d'après moi, juste une banque d'image.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...